1/12

L'entrée

Paul Lepreux

Premier happening surréaliste. Dès l'entrée, passée la porte cochère qui s'ouvre sur une allée de miroirs géants aux bras de cristal, on découvre le lustre "Zénith", plongé dans un aquarium sur mesure. Signe distinctif : 24 lumières équipées de 430 fibres optiques et une structure spécialement conçue en inox à cause de l'eau. Une prouesse technique de la cristallerie.

2/12

Le grand escalier

Paul Lepreux

Comme une illusion d'optique, le grand escalier de l'entrée, avec son tapis éclairé par des fibres optiques, se reflète dans un des miroirs géants taillés à la roue. Au fond, encadré de miroir gravé et biseauté, un verre "Harcourt" dans lequel un corps de femme nue apparaît et disparaît.

3/12

La boutique

Paul Lepreux

Dès l'entrée, le visiteur de ce musée-galerie-boutique-restaurant (3000 m²), est happé par des contrastes omniprésents : la technologie trouve une dimension poétique, à l'image de cette table miroir de 14 mètres rétro-éclairée de diodes et sur laquelle sont présentées, comme des bijoux, les collections de verre et d'art du cristal Baccarat.

4/12

Au 1er étage

Paul Lepreux

"L'essence de Baccarat, c'est pour moi le monde de l'illusion, à travers le jeu d'optique des facettes du cristal taillé. J'ai donc imaginé un palais de cristal où tout serait possible. Les jeux d'optique du cristal deviennent des jeux mentaux et poétiques où tout est relatif et sujet à l'illusion, elle-même source d'imaginaire. Cela correspond exactement à ce que j'aime dans la vie." explique Philippe Starck.

5/12

"Folie des Grandeurs"

Paul Lepreux

La Galerie-Musée est dédiée à la quintessence des collections prestigieuses de la marque. Elle est composée de 3 espaces : "Folie des Grandeurs" (consacré aux pièces monumentales : grands candélabres, mobilier Ferrières acheté jadis par les Maharajahs et livré à dos d'éléphants), "Alchimie par Gérard Garouste" et "Au delà de la transparence"...

6/12

"Alchimie par Gérard Garouste"

Paul Lepreux

L'espace suivant est une rotonde consacrée au savoir-faire d'exception. Elle est entièrement décorée par le peintre : un dais illustre une allégorie sur le thème des quatre éléments : l'Eau, la Terre, l'Air et le Feu, (indispensables à la fabrication presque alchimique du cristal). Dans cet espace, une série de pièces-phare sont mis en avant, dont les fameux vases "Simon" ainsi que le Jeu d'Echecs. Certaines inspirèrent Gérard Garouste pour son décor.

7/12

"Au-delà des transparences"

Paul Lepreux

Dans les quatre vitrines écrins qui composent cette galerie-musée de la mémoire et du savoir-faire Baccarat, verres soufflés, carafes au col de cygne et vases admirablement taillés, pièces légendaires des Expositions Universelles règnent comme des sages de cristal.

8/12

La salle de bal

Paul Lepreux

Dans la salle de bal d'origine au décor baroque et plafond peint par Solimena, les lustres "Solstice" jettent chacun leurs quarante huit lumières sur les lambris d'or. Elle a été conservée à l'identique dans son esprit de palais italien du XVIIIème et résonne encore des fêtes que Marie-Laure de Noailles y donna. Cette salle est réservée à des expositions temporaires, soirées particulières, défilés de mode ou autres réceptions.

Vidéo du jour
9/12

Le restaurant La Cristal Room

Paul Lepreux

Au coeur du restaurant installé au 1er étage, dans l'ancienne salle à manger de Marie-Laure de Noailles, lustre "24 Lumières" et lustre "Zénith" aux 48 bobèches toutes habillées d'abat-jour de soie gris de Paris, dont l'éclat contraste avec les panneaux de briques brutes enchâssées de lambris et de dorures. On s'y restaure ou désaltère tout au long de la journée (de 8h30 à 22h30). Thierry Burlot a privilégié une carte courte qui change tous les mois.

10/12

La petite pièce attenante

Paul Lepreux

Esprit boudoir dans la petite pièce attenante à la salle à manger, autour d'un lustre noir (une première chez Baccarat) qui aura exigé plus de cent trente heures de travail. Il est réalisable sur commande spéciale. Sur les tables les fameux verres Harcourt, best-seller de la maison depuis 1841.

11/12

Cabinet de curiosités

Paul Lepreux

Les toilettes se revèlent comme un lieu à sensations. Ici avec un lustre "Zénith" caché dans une niche en glace sans tain qui multiplie les jeux d'illusions, autour de vasques aux formes aléatoires.

12/12

L'adresse

Paul Lepreux

Baccarat, 11, Place des Etats-Unis, 75116 Paris,
01 40 22 11 00.
Galerie-Musée et Boutique
01 40 22 11 22,
ouvert du lundi au samedi, de 10h à 19h.
Restaurant La Cristal Room Baccarat,
01 40 22 11 10,
ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 22h30.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine