1/5

Un décor bicolore, Black & White

Vincent Leroux/Temps Machine

L’architecte et designer italien à l’imagination débordante, Marco Romanelli, a relevé avec succès un nouveau défi : aménager un deux-pièces de 80m2 cerné de couloirs en trois-pièces noir et blanc au charme graphique, regorgeant de surprises.

Situé dans le quartier historique de Milan, à deux pas de la basilique Sant’Ambrogio, l’appartement associe désormais la vigueur italienne à la pureté nordique, deux styles que tout oppose mais que le créateur affectionne tout autant. Il lui aura fallu néanmoins plus d’un an pour réussir ce mélange de contraires qui s’attirent. 

Faisant fi des contraintes, le créateur italien a également joué avec l’agencement de l'intérieur : la cuisine a été transformée en chambre et le salon, lui, a été divisé en deux pour accueillir une seconde chambre. Le couloir, quant à lui, fait office de cuisine et… de bibliothèque.

Pas de doute, Marco Romanelli est un sacré personnage… Et son intérieur est aujourd’hui à son image. « (...)Il y a quelque chose d’un peu magique qui brille dans l’atmosphère » conclue fiérement le designer, fondateur, avec son associé, de la marque Laudani & Romanelli.

2/5

Un salon à la pureté rehaussée d’une diagonale colorée

Vincent Leroux/Temps Machine

Vive le charme à l’italienne avec le salon dont se dégage à la fois une atmosphère de force et de douceur. Les lignes noires viennent troubler la grandeur de l’espace immaculé. Au centre de la pièce, un tapis unique, impression sur polyester, réalisée par Laudani & Romanelli pour une exposition sur le thème « Souvenirs d’Italie ». Au mur, une légère note de couleur avec une carte fragmentée d’Italie des années 20 trouvée aux puces. « On a dû enlever la Sardaigne car elle était cachée par le canapé, mais ce n’est pas politiquement correct ! » plaisante l’architecte.

3/5

Un couloir aux multiples perspectives

Vincent Leroux/Temps Machine

Marco a placé, à des endroits stratégiques, des objets noirs sur les étagères blanches. « Dans le couloir étroit, les lignes de fuites et les objets doivent accompagner l’œil » explique-t-il. Et pour parfaire le tout, comme si les contraires ne s’attiraient pas déjà assez comme ça, l’architecte italien s’est amusé à jouer avec les lignes horizontales des étagères et les lignes verticales des murs du couloir et des placards.

4/5

Un buffet anachronique signé Laudani & Romanelli

Vincent Leroux/Temps Machine

Après le mélange des styles, place au mélange des époques avec ce buffet « Frame ». Doté d’une élégance folle, il allie la modernité et la praticité d’une structure en acier et l’esthétisme d’une toile de Jouy du XVIIIème siècle, accrochée aux panneaux.

5/5

Exquise ambivalence dans la chambre

Vincent Leroux/Temps Machine

A l’image du reste de l’appartement, la chambre est unique en son genre. Elle dévoile l’aspect loufoque et fantaisiste de Marco Romanelli qui, plus que jamais, ne dissocie pas le noir du blanc qui se retrouvent, en accord parfait, sur le couvre-lit, totalement bicolore, qui sépare d’un trait net et parfait tout l’espace. Du grand art.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine