Il faut avoir un beau jour eu la chance de visiter la Cité Phocéenne pour saisir le challenge réussi par Pascale Bartoli et Thierry Lombardi. Ensemble, le duo d'Architecture 54 a imaginé une maison contemporaine en plein coeur d’un quartier emblématique de Marseille sur lequel veille la Bonne-Mère.

Situé en contre-bas de l’irremplaçable Notre-Dame de la Garde, le quartier Vauban est connu pour son passé populaire. Au début du siècle dernier, ouvriers et marins y construisirent des petites habitations sur des terrains à bas coût car trop escarpés auxquelles s'ajoutèrent, au fil des décennies, des dédales de ruelles et d’escaliers à flanc de collines. C’est cette architecture vernaculaire qui a fait le sel du projet dans lequel s’est lancé le duo. Construite sur un petit délaissé urbain de 70 m 2, leur maison familiale tout en hauteur de 140 m 2 au total s’inspire de son environnement pour trouver un équilibre fascinant entre passé et présent, ici et ailleurs. Un manifeste architectural humble et ingénieux prouvant combien il est possible de se nourrir d’hier pour façonner l'habitation fonctionnelle d'aujourd'hui. Visite.

1/16

Mounta Cala, un nom de maison comme un clin d'oeil à l'héritage régional

Architecture 54

Dès l'entrée extérieure de la maison, le couple d'architectes a souhaité annoncer en prélude l'esprit des lieux. Résolument contemporaine mais soucieuse de conserver les traces d'un passé précieux, leur maison neuve s'appelle "Mounta Cala". Pour Pascale Bartoli, passionnée par les noms qui fleurissent sur les murs des maisons du Sud de la France, c'était une manière de s'inscrire dans une tradition curieusement toujours capable de prédire l'esprit d'une maison et de ses propriétaires.

En provençal, "mounta" signifie monter et "cala" descendre. Originaire de Nice, cette expression est employée pour qualifier une succession de montées et de descentes. Une belle allusion à la topographie si particulière du quartier de Vauban et de ses fameux escaliers que les habitants ne cessent de monter et de descendre quotidiennement.

2/16

L'escalier, le fil rouge de cette maison contemporaine

Olivier Amsellem

Pour faire des présentations parfaites des lieux, il faut jeter un oeil en premier lieu à son centre névralgique. Généralement, celui-ci prend l’apparence d’une grande pièce de vie mais pas dans cette maison désireuse d’ouvrir les espaces les uns sur les autres et de gagner en luminosité. L’escalier est l'élément clé de cette maison tout en hauteur. Il dessert toutes les pièces de la maison du garage au rez-de-chaussée, en passant par le premier étage dédié aux enfants, puis les étages supérieures desservant la grande pièce de vie avec cuisine, puis la chambre mezzanine et enfin l’étage comprenant bureau et rangements.

Pascale Bartoli a souhaité que cet escalier sans contremarches soit décollé du mur pour gagner en fluidité dans le volume global et en lumière par la même occasion.

3/16

Une grande pièce de vie épurée et lumineuse (à la marseillaise)

Olivier Amsellem

La lumière est indissociable de la vie marseillaise, et plus globalement du Sud de la France. L’architecture des maisons de la région est naturellement guidée par cette incroyable lumière. Il était primordial pour l’architecte de tout mettre en oeuvre pour profiter de ce joyau méditerranéen. D’autant plus dans cette maison très haute, encaissée entre un escalier de quartier et une autre maison, il fallait à tout prix faire entre la lumière dans les différents étages.

La grande pièce de vie répond idéalement à ce souci constant. D'une part par la présence d'une série de grandes fenêtres sur-mesure en bois puis par sa préférence pour des murs blancs comme l'ensemble du reste de la maison. L’emploi du blanc n’a pas pour voeu seulement de favoriser cette sensation d'être en présence d'une pièce lumineuse, il a aussi pour vertu d’évoquer les maisons de vacances typiques du bassin méditerranéen comme celles de Cadaqués ou d’Ibiza en Espagne.

4/16

Une petite loggia contemporaine à l'inspiration méditerranéenne

Olivier Amsellem

C’est dans cet esprit d’hommage à de multiples architectures méditerranéennes que le duo a imaginé un espace hybride qui séduit autant de l’intérieur de la maison que de sa vision de la rue : une petite loggia d’angle qui compile les originalités. 

L'architecte avait envie de multiplier les clins d’oeil subtils à l’architecture vernaculaire. La loggia remplit à merveille cette fonction. « Son style est inspiré par toutes les architectures méditerranéennes, les maisons de Cadaquès comme les loggias italiennes, justifie Pascale Bartoli. L’architecture des lieux joue sur ces codes classiques et vernaculaires parfois de manière exagérée pour renouer avec le pittoresque, à la manière d’un régionalisme critique ».

Vidéo du jour
5/16

Un espace outdoor aux touches chaleureuses

Olivier Amsellem

Cet espace outdoor comporte deux faces fermées et deux faces ouvertes donnant sur la rue. L’architecte a dû faire face à quelques contraintes patrimoniales pour créer ses ouvertures extérieures. Elle devait respecter l’uniformité du bâtiment d’où sa reprise à l’identique des fenêtres côté salon. 

6/16

Une ouverture en arche et un sol en bejmat pour une sensation d'ailleurs

Olivier Amsellem

Petite fantaisie cependant : une belle ouverture en arche se place dans l’angle de la loggia tandis qu’au sol des bejmat, d’un beau vert profond, créent une intéressante différence de niveau qui laisse l'impression d'avoir les pieds dans l'eau. 

7/16

Une grande marche en béton aussi décorative que fonctionnelle

Olivier Amsellem

Contemporaine tout en respectant l’héritage architectural méditerranéen, cette pièce outdoor trouble pour son agencement en marche qui vient mettre en valeur  côté outdoor la partie des bejmat et quelques plantes mais aussi la partie salon en y accueillant une cheminée contemporaine.

Cette marche en béton simplement poncée est une sorte de rituel architectural pour Pascale Bartoli. « J’aime l’employer dans diverses de nos réalisations, confie t-elle. C’est une grande plateforme partagée entre l’indoor et l’outdoor qui permet de mieux composer l’espace et de le débarrasser des meubles où entreposer ou exposer des objets ».

8/16

Une cuisine ouverte en accord avec l'esprit du salon

Olivier Amsellem

Cohabitante avec le salon, la cuisine ouverte impose des codes esthétiques similaires. Murs comme meubles de cuisine imposent un impeccable blanc rehaussé par un plan de travail en pierre de Mareuil à l’aspect beige. En complément pour réchauffer cet espace volontairement minimaliste, la tranche des meubles s’habille d'un contreplaqué de bois d'okoumé. Un détail qui fait écho au petit puit de lumière signifié par une petite fenêtre, ingénieusement casée dans une des niches de la cuisine.

Autre originalité : la crédence en miroir cuivré. Un effet teinté singulier qui insinue avec subtilité un sentiment de profondeur à ce lieu étroit.

9/16

Une cuisine tout en longueur

Olivier Amsellem

Au départ, sur le papier, la cuisine ne prenait aucunement cette forme. Les architectes envisageaient une pièce fermée, mais finalement lors du chantier l’idée d’une cuisine en longueur a fait son chemin. "Une telle implantation offrait l’occasion d’étirer les lignes et de créer de la perpective dans un espace plutôt restreint" explique l'architecte.

10/16

Une chambre mezzanine avec vue sur le salon

Olivier Amsellem

La présence d'une chambre mezzanine visible du salon apporte volume et lumière en plus à la grande pièce de vie. Sa présence sous cette forme s'est finement dessinée durant le chantier. Spécialiste de l'architecture du XX ème siècle dans la région de Marseille et ses alentours, Pascale Bartoli a envisagé cette mezzanine comme une référence au duplex de la célèbre Unité d'habitation de Marseille réalisée par Le Corbusier

11/16

Une chambre mezzanine volontairement épurée

Olivier Amsellem

Du blanc rien que du blanc pour cette chambre mezzanine qui présente un parquet blanchi au sol et quelques simples et efficaces touches de bois en guise de tête de lit sur-mesure et d'encadrement de fenêtre.

12/16

Une petite salle de bains pour accompagner la chambre mezzanine

Olivier Amsellem

A deux pas de la chambre mezzanine, une porte cache une petite salle de bains. Dotée d'une simple douche et d'un coin vasque en pierre de Barcelone, cette pièce d'eau joue la carte de la simplicité.

13/16

Un étage en plus ultra fonctionnel

Olivier Amsellem

L'étage supérieur profite pleinement de la lumière naturelle permise par une grande verrière de toit. Pour l'architecte, cet étage en plus devait impérativement avoir un rôle fonctionnel. Etant donné que toutes les pièces de la maison font preuve de fluidité et de légèreté dans leur aménagement, cet étage a naturellement pris en charge les espaces de rangements et de bureau. Une série de grands placards blancs occupe donc un demi pan de mur et permet ainsi de libérer de l'espace dans les autres parties de l'habitation. 

14/16

Un coin bureau sur-mesure

Olivier Amsellem

Dans la continuité de la série de placards s'inscrit un grand bureau aux lignes droites et minimalistes qui s'empare du mur du sol au plafond. Cet espace de travail reprend les codes de la cuisine longiligne en faisant la part belle à des façades blanches dynamisées par des tranches en chêne.

15/16

Un coin lecture à disposition

Olivier Amsellem

Contemporain avec son sol en béton ciré, cet espace accorde une place importante aux touches de bois pour gagner en lumière et chaleur. Si le bureau combine deux matériaux, le coin lecture bibliothèque ne fait la part belle qu'au bois avec son meuble encastré et son tabouret design.

16/16

Une grande chambre d'ado

Olivier Amsellem

L'étage compte également une grande chambre d'ado qui profite de deux grandes fenêtres. Les murs blancs s'accompagnent d'un parfait duo de couleurs pour une chambre de futur adulte : le combo gris-jaune pour une touche pop et dynamique. Une sensation renforcée par la présence de quelques pièces design finement choisies : un Componibili de Kartell en guise de table de chevet, des étagères Maze graphiques et une chaise Eames comme assise de bureau. 

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine