1/5

Une harmonie surprenante

Vincent Leroux / Temps Machine

En démolissant les murs et les cloisons lors de la rénovation de ce ryad, les propriétaires ont découvert de superbes carrelages aux motifs colorés et des sublimes zelliges qu'ils ont conservés et restaurés scrupuleusement. Dans ce cadre traditionnel retrouvé, pas d'excès bariolés côté mobilier, mais des mises en scène où meubles réchappés de la fin de l'époque coloniale trouvés chez les antiquaires côtoient les objets les plus basiques de l'artisanat marocain achetés dans les souks, et quelques grands classiques du XXe siècle ponctuent le décor dans une harmonie suprenante.

2/5

Le bureau

Vincent Leroux / Temps Machine

Devant le placard en marqueterie "tatahouine" faite de branches de saules, un bureau en chêne de l'administration coloniale est entouré de deux fauteuils scandinaves des années 50 et d'une chaise années 60, inspirée de Saarinen. Lampe "Akari" d'Isamu Noguchi (1968 - Galerie Sentou). Au sol un tapis berbère de Chichaoua.

3/5

La chambre

Vincent Leroux / Temps Machine

La chambre orientale a gardé ses placards bibliothèques, ses ouvertures en verre coloré et son carrelage, réchauffé par un tapis berbère de Chichaoua rouge comme la peinture de la table traditionnelle marocaine. Devant, un fauteuil "Diamond" de Harry Bertoia et sur le lit, un dessus-de lit en broderies et miroirs indiens.

4/5

La salle de bains

Vincent Leroux / Temps Machine

Les murs et le sol de la salle de bains sont enduits de tadelakt, un revêtement hydrofuge très résistant réalisé selon un savoir-faire traditionnel. Le bassin de la douche est délimité par une vague, et le lavabo est un saladier en bois de thuya d'Essaouira. Au mur, une applique en laiton des années 50.

5/5

Un salon en terrasse

Vincent Leroux / Temps Machine

Situé au dernier étage, il est bâti en "deske", un ciment coloré dans la masse, spécialité des maçons de la vallée de l'Ourika, avec un plafond rustique en planches. Là encore, l'artisanat est de mise avec une table et des fauteuils en jonc tressé et une banquette recouverte d'un tissu imprimé africain du Togo.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine