1/4

Une maison atypique dissimulée entre les pins

Mai Linh

C’est par l'envie de réaliser un projet en commun que deux couples d’amis, dont 3 sont architectes, que cette maison étendue sur 1200 m² en pente, est née. Habitée à tour de rôle un week-end sur 2 et pendant les vacances, elle a été conçue pour pouvoir passer d’agréable moments ensemble ou au contraire s’isoler au beau milieu de la nature.

Totalement ouverte sur le jardin grâce à des baies vitrées aux châssis d’acier galvanisé, cette maison de 36 mètres de long a été dissimulée entre des pins et offre un véritable refuge. Elle dispose de deux blocs, chacun composé de cinq modules en enfilade.

Le premier bloc comporte l’ensemble des pièces à vivre (cuisine, salon et terrasse) ainsi que les chambres des parents, chacune équipée d’une salle de bains et située à chaque extrémité pour préserver l’intimité. Les lits, orientés vers la pinède pour profiter de la vue, contrastent parfaitement avec la couleur des pommes de pins grâce à leur jetée de lit en coton gris de Zara Home tandis que le tabouret laqué vert pomme (Paolo Navone pour Gervasoni chez R.K.R International) qui sert de table de chevet, offre une touche de peps à la pièce. Quand la nuit tombe sur la forêt, il suffit de tirer le grand rideau blanc jusqu’à l’autre bout de la baie vitrée pour s'isoler.

Quant à la deuxième partie de la maison, elle est entièrement dédiée aux enfants puisqu’elle abrite un dortoir ainsi qu’une salle de jeux prolongée par un garage qui sert aussi de remise. Les enfants peuvent alors jouer pendant des heures sans perturber les moments de détente des parents.

2/4

Une terrasse entre ombre et lumière

Mai Linh

Entre le salon et la cuisine, on y découvre une terrasse couverte en béton ciré où l’on peut vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur grâce aux larges baies vitrées grises qui l’entoure.

Véritable espace propice à la détente, les couples d’amis s’y installent sur des chaises longues anciennes dénichées à la brocante de Saint Michel à Bordeaux, tendues d’une toile orangée Toto Soldes. Sa couleur flashy rappelle les vives couleurs d’été des parasols, des serviettes de plage ou encore des paréos, qui inondent les côtes et bords de mer.

Idéalement située, elle offre plusieurs possibilités pour évacuer le stress des grandes villes et apprécier l’air frais et pur de la nature : lire un roman d’été ou écouter de la musique sur une chaise longue, s’allonger au sol sur un matelas de plage et admirer la vue ou profiter de son espace pour dresser une grande table et faire une soirée improvisée en famille ou entre amis.

3/4

Une cuisine rétro yellow

Mai Linh

Conçue pour que chaque pièce soit ouverte sur l’autre, cette maison offre la possibilité de pouvoir déplacer les meubles et créer de nouveaux espaces dès qu’on le souhaite. À l’heure du dîner, les chaises longues oranges de la terrasse laissent alors la place à la table et aux chaises jaunes en formica des années 50 pour pouvoir apprécier les crépuscules d’été.

Du mobilier rétro qui ponctue de sa couleur joyeuse un cadre particulièrement design pour le moins épuré. Une note lumineuse constrastée par un pichet en terre vernissée noire (Nelson Sépulvéda pour ABC), des assiettes émaillées (Vincent Arnaud), et une carafe accompagnée de ses verres (R.K.R. International).

Puis, au retour de l’hiver, les chaises retrouvent leur place habituelle dans la cuisine, une pièce plus cosy et agrémentée d’un poêle en fonte (Jotul) qui offre un coin chaleureux pour des repas intimes en famille.

4/4

Un jardin 100% brut

Mai Linh

Devant la terrasse, les architectes ont aménagé un petit espace jardin où ils peuvent se retrouver autour d’un déjeuner en plein air ou "au coin du feu" tout en profitant de la journée jusqu’au dernier rayon de soleil.

Pour apporter une touche d’originalité à la vue et créer une ambiance 100% végétal, des gros rondins de bois font office de tables et de tabourets où sont disposés des bols colorés et un saladier blanc Ekobo (le tout chez R.K.R. International).

Cet aspect brut et naturel se retrouve également de part et d’autre de la terrasse où une grande partie de la façade a été habillée de tuiles en béton de la même couleur que les troncs d’arbres. Mais cela n’empêche pas à Philippe, Pascale ou Gabriel de pouvoir apprécier pleinement la lumière du jour puisqu’un bandeau vitré a été disposé au ras du sol de chaque pièce pour pouvoir laisser pénétrer la lumière.

Et si jamais l’envie leur prend d’aller piquer une tête, de faire de la voile ou du pédalo, il leur suffit de se rendre au lac de Lacanau, situé à deux pas de la maison.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine