1/8

Un loft sur deux niveaux

Marie-Pierre Morel

Six mètres de large sur vingt-deux mètres de long et neuf mètres de haut, c'est dans cet espace tout en longueur et en hauteur qu'une architecte, son mari et leurs deux enfants se sont installés pour fuir Paris. Afin de casser cette impressionnante hauteur sous plafond et de récupérer de l'espace habitable, la jeune femme a décidé de l'aménager sur deux niveaux et parvient ainsi à une surface de quelques deux cent mètres carrés. Profiter du grand espace tout en gardant des coins d'intimité, c'est ce qu'a réussi à faire l’architecte, en juxtaposant parois en chêne ou en verre dépoli pour séparer les différentes pièces en jouant les pleins et les vides, les ouvertures et les fermetures. Au rez-de-chaussée, un grand pan de mur a été recouvert d'un enduit extérieur jaune et constitue une note colorée égayant l'atmosphère de la pièce. Derrière lui, se cachent les chambres des enfants ainsi que la salle de bains. Un style industriel caractérisé par un sol réalisé en béton ainsi que des gardes corps métalliques à l'étage, isolant un petit balcon à l'intérieur même du loft. Côté déco, une chaise longue LC4 de Le Corbusier côtoie un tapis ancien sur lequel on a posé une chaise DCW de Charles Eames. Un mélange de styles réussi qui traduit bien cette volonté de la part de l'architecte, de créer un espace plein d'originalité.

Enfin, pour pallier au manque de lumière rentrant dans la maison, on a su garder la perspective sur le jardin avec les grandes baies vitrées présentes au rez-de chausée ainsi qu'à l'étage.

2/8

Le salon ouvert sur l'intérieur

Marie-Pierre Morel

Dépourvu de toute cloison et baigné de lumière grâce à des Velux, le salon de ce superbe loft reste ouvert sur les autres pièces et restitue ainsi cette impression de grand espace, coupé par la création d'un deuxième niveau. Ainsi au fond, sur la droite, se situe la cuisine, en partie cachée par un étroit pan de mur blanc, mais également l'étage supérieur auquel on accède par un escalier et qui mène au balcon intérieur et aux autres pièces de la maison. Pour créer une harmonie et un esprit chaleureux dans cet espace, le bois joue les rappels sur le garde-fou à l’étage, l’escalier, le pan du comptoir de la cuisine et le mobilier du salon avec des chaises DCW de Charles Eames, une table basse dessinée par Marianne Abergel-Carchon et un canapé d’Antonio Citterio.

Un garde-corps en plexiglas : pour plus de sécurité, en particulier lorsque l'on a des enfants, il est possible de combler les gardes-coprs à barreaux métalliques par des plaques en Plexiglas. Présentes à l'étage, ces plaques sont simplement appuyées sur les barreaux et maintenues par des câbles en acier de chaque côté des montants. En temps normal, elles doivent être glissées dans des rails fixés sur ces montants pour un meilleur maintien.

3/8

L'escalier aérien

Marie-Pierre Morel

Accolé au mur dans un souci de gain de place, l'escalier qui permet d'accéder au 1er étage est constitué de simples marches en bois. Comme suspendu dans le vide, il surplombe une tablette qui longe tout un mur. Elle fait office d'estrade devant les marches et, derrière, de petite étagère sur laquelle on dispose quelques bibelots en guise d'éléments déco. Etant dépourvu de toute rambarde pour conserver son aspect graphique, l'architecte a eu l'idée de placer une simple corde accrochée au mur pour pouvoir monter ou descendre en sécurité. Enfin, le bois de chêne avec lequel on a réalisé cet escalier, s'accorde parfaitement aux couleurs automnales du salon qu'il dessert.

Fabriquer un escalier suspendu : dessiné par Marianne Abergel-Carchon, cet escalier a été réalisé en chêne massif. Astucieux, le menuisier qui l'a monté a placé deux poutres de bois servant de soutien aux marches du centre et reposant sur une petite estrade en béton. Installer un escalier suspendu est un bon moyen de gagner de la place : il vous laisse un large espace en dessous des marches pour diposer des objets déco ou créer un espace de rangement fermé, en cloisonnant l'endroit avec une ou plusieurs portes.

4/8

La cuisine à demi-cloisonnée

Marie-Pierre Morel

Dans cette pièce, l’ancien et le contemporain se côtoient sans heurt avec un parquet vitrifié pour la note chaleureuse et un équipement tout en inox dont une cuisinière Smeg, pour la touche industrielle. Pour plus de fluidité et de luminosité, la cloison qui sert aussi de rangement ne grimpe pas jusqu’au plafond laissant ainsi passer la lumière provenant du salon. Enfin, pour combler l’asbsence d’ouverture sur l’extérieur, l’architecte a eu l’idée d’"évider" le plancher de l’étage supérieur afin d’apporter la lumière naturelle dans la pièce.

Vitrifier son parquet : commencez par poncer le parquet à l'aide d'une ponceuse, passée dans le sens du fil du bois. Passez ensuite l'aspirateur puis un chiffon humide pour enlever la poussière qui nuirait à l'adhérence du vernis. Vous pouvez à présent appliquer la première couche de vernis. Passez le pinceau dans le sens des fibres du bois, soit dans le sens des lames du parquet, et laissez le vernis sécher pendant 24 heures. Avant de passer une nouvelle couche, il est nécessaire d'égrener la couche précédente, c'est-à-dire réaliser un léger ponçage sur la surface vernie avec une toile émari grain très fin afin d'augmenter son adhérence. Aspirez le surplus de poussière puis passez un chiffon humide pour finir le nettoyage. Pour la deuxième et la troisième couche, réitérez les étapes en conservant le même temps de séchage. Le vernis mettra approximativement une semaine à durcir définitivement. Il est donc conseillé d'attendre au moins 48 heures avant de replacer vos meubles, une semaine avant de replacer les tapis et deux semaines avant de passer une serpillière humide.

5/8

La bilbiothèque créée de toute pièce

Marie-Pierre Morel

Installée contre l'un des murs du salon, la belle bibliothèque a été imaginée et fabriquée par le couple de propriétaires. De simples planches de chênes sont disposées contre le mur et rythmées par des éléments métalliques prenant la forme d'un U. Ces derniers sont installés au gré des envies, selon que l'on veuille les remplir de livres et d'objets déco, ou non. Derrière ce meuble, une touche de couleur est incarnée par un carré rouge peint très sommairement évoquant les à-plats de couleur du peintre américain Mark Rothko.

Fabriquer une bibliothèque : la propriétaire a voulu pour son salon une bibliothèque modulable, c'est pourquoi elle a préféré l'imagination au simple achat. Après avoir accroché au mur des planches de chêne massif de 4 m de long, 30 cm de large et 2 cm d'épaisseur, elle a fait plier des plaques de tôles en forme de U. Elle les a ensuite glissées de manière aléatoire entre les planches, plaçant certains du côté ouvert pour plus de rangements et d'autres du côté fermé créant ainsi un joli jeu graphique. C'est ainsi qu'on obtient une bibliothèque originale et surtout personnalisée.

6/8

Le bureau sur la mezzanine

Marie-Pierre Morel

Le bureau est installé dans un petit coin à part de la maison. Une mezzanine apparentée à un balcon intérieur est séparée du reste de la maison par une paroi en bois de chêne et accueille cette pièce où calme et concentration sont de mise. La vue sur le mur blanc d'en face et le petit bout de fenêtre donnant sur la nature aide à la création d'une ambiance plutôt zen. Pour finir, le mobilier composé d'un bureau et d'une chaise est ultra-simple et provient exclusivement d'Ikéa.

7/8

La chambre au passé industriel

Marie-Pierre Morel

Des murs blancs et une décoration épurée, voilà ce qui caractérise la chambre des parents. Au fond à droite, des structures métalliques témoignent du passé industriel de la pièce et plus généralement du bâtiment. Une simple planche de bois accolée au mur sert d'étagère où l'on pose ses livres ainsi que sa lampe de chevet tandis qu'un tissu africain habille le lit. Inattendue, une ouverture comme une meurtrière perce le mur et laisse entrer la lumière du jour. On retrouvera le système dans plusieurs pièces de cette maison faite de pleins et de vides, pour laisser l'air et la lumière circuler librement.

Illuminer une pièce : une des difficultés à laquelle la propriétaire a du faire face, est le faible nombre de sources lumineuses naturelles. En effet, mises à part une façade vitrée donnant sur le jardin et une verrière de 18m2, tout n'était que murs aveugles. Pour pallier à ce manque évident d'éclairage, Marianne Abergel-Carchon a eu recours à plusieurs solutions : elle a installé des Velux, aménagé des vides dans les planchers pour laisser passer la lumière entre deux étages et crée d'étroites ouvertures dans les murs, telles des meutrières qui laissent filtrer les rayons du soleil.

8/8

L'espace jeu des enfants

Marie-Pierre Morel

Dans cette pièce, Marianne Abergel-Carchon a voulu créer un espace réservé à ses enfants, dans lequel ils pourraient jouer et exprimer leur créativité en toute liberté. Pour cela, elle a recouvert un pan de mur d'une peinture de tableau noir, laissant ainsi les petits écrire et dessiner à la craie sur une grande surface. En ce qui concerne le mobilier, basique comme à l'école, il se compose de deux petites tables en bois accompagnées de leurs chaises, made in Ikea. Ici encore, pas de limites à la création, les enfants se donnent à cœur joie pour peindre et crayonner jusqu'à leurs outils de travail.

La peinture de tableau noir : oubliez les petits tableaux noirs pour enfants et voyez les choses en grand ! Réservez-leur un mur entier en le recouvrant d'une peinture sur laquelle on écrit à la craie. Pour toutes les surfaces, vous pouvez utiliser "Vert'dur" des Peintures Julien (en vert ou en noir mats) ou Syntilor qui propose deux peintures ardoise "Noir de Ferronnerie" ou "Vert de Ferronnerie". Vous les trouverez au BHV et dans les grandes surfaces de bricolage.

Vidéo du jour

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine