1/5

Découvrir

David Souffan
Ne vous fiez pas à l'étal côté rue, totalement ringard ! C'est seulement une fois le seuil franchi que le spectacle devient stupéfiant. Imaginez que ce fleuriste a choisi de s'installer au coeur du Palais Gondi. C'est dans ce décor du XVe siècle qu'on vient faire le plein de graines de basilic de Gênes, de plantes aromatiques ou médicinales, de pousses de tomates vertes ou de céramiques pour le jardin.
Al Portico, Piazza di San Firenze 1, 50122 Firenze, 055 213716.
2/5

Déguster

David Souffan
Le midi (et le soir aussi), la foule se presse dans ce resto très typique que dirige l'affable Torrello (petit taureau en italien !). Ici, on partage sa table dans un décor sans prétention mais pas dénué de charme : nappes blanches, chaises en paille, boiseries sur les murs, jambons suspendus au plafond... Au menu : raviolis épinards/ricotta ou charcuteries toscanes arrosées bien évidemment de Chianti. Env. 35 € à la carte.
Il Latini, Via dei Palchetti 6/r, 50123 Firenze, 055 210916.
3/5

Faire du shopping

David Souffan
L'endroit est minuscule mais incroyablement achalandé. Depuis plus de cinquante ans, on y propose de la passementerie de très bon ton qu'on expose du sol au plafond. Galons, embrasses, pompons et autres cordons : il y en a pour tous les goûts, dans tous les styles, à tous les prix.

Passamaneria Valmar, Via Porta Rossa 53/r, 50123 Firenze, 055 284493.
4/5

Prendre un verre

David Souffan
Un peu semblable à nos anciennes Halles parisiennes, le Marché Central est le garde-manger des Florentins qui viennent y faire le plein de goûteuses victuailles. C'est là, entre les étals de prosciuto et de pasta, qu'on s'arrêtera prendre un verre chez Nerbone. Le plus sympathique ? C'est, outre l'ambiance, le drôle de papier peint qui mêle vieilles vues de la ville et personnages à taille humaine donnant l'impression de trinquer avec nous !
Nerbone, Mercato Centrale, Piazza del Mercato Centrale, 50123 Firenze.
5/5

Dormir

David Souffan
Ouvert il y a peu, le J.K. Place, décoré par Michele Bonan, joue la carte du charme. En guise de lobby, une chaleureuse bibliothèque. Plus loin, une salle à manger d'esprit familial et un salon confortable. À l'étage, les chambres de style néo-classique, aux tonalités gris perle et crème, contrastent avec le lounge-bar rose fluo tapissé de Polaroid (à partir de 285 € la nuit, Piazza Santa Maria Novella 7, 50123 Firenze, 055 2645181).
Alternative pour les plus privilégiés : la Villa San Michele offre un panorama spectaculaire. Derrière la façade (attribuée à Michel-Ange) de cet ancien monastère franciscain du XVe siècle, tout n'est que luxe, calme et... gourmandise. Car outre le restaurant, divin, on y dispense des cours de cuisine auxquels même les enfants sont conviés (Via di Doccia 4, 50014 Fiesole, 055 5678200).
[Dossier] A la découverte de l’Italie - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine