1/10

L'ultime folie d'un gangster à la Havane

Paul Lepreux
Bâtiment amiral de l'escadre du luxe et du vice du Mafioso Meyer Lansky et ancien rendez-vous de jeux des mafiosi, Le Casino Riviera édifié dans les années 50 est étonnamment préservé. Ses architectes, Igor Boris Polevitsky et Werner Johnson de Miami avaient opté pour un bâtiment moderniste d'une vingtaine d'étages, incurvé pour que toutes les chambres aient vue sur la mer. Le décorateur local Albert Carvin, virtuose des matériaux, dessina un mobilier aux impeccables lignes "streameline", symboles siciliens de l"honorables société. Aujourd"hui, il accueille un nouveau genre de visiteurs dans la capitale cubaine.
2/10

L'entrée du Riviera et la réception

Paul Lepreux
Au pied des vingt étages aux reflets turquoise, l'entrée de l'hôtel est signalée par un audacieux duo amoureux d'une humaine et d'un hippocampe, signé Gelambert. Le comptoir de la réception de l'hôtel rebaptisé Habana Riviera est surmonté de trois magnifiques horloges de bronze doré, à l'heure locale, européenne et américaine (photo).
3/10

Le hall

Paul Lepreux
Prélude aux étourdissements des jeux de hasard, l'escalier se déploie comme dans une comédie musicale, au milieu de volutes turquoises et or, sous une coupole éclairée par une suspension en bronze très graphique.
4/10

Le 1er Salon

Paul Lepreux
Les massives tables de pierre, les élégants buffets de métal et les mosaïques d'or du décorateur Albert Carvin servent de socles et d'écrins aux sculptures de marbre du Cubain Florencio Gelambert (1904-1995).
5/10

Le 2e salon

Paul Lepreux
Entre un palmier et une cloison aux motifs librement inspirés de l'art des Indiens Taïnos, détente et daïquiri dans un mobilier original de bois laqué ivoire et or.
6/10

Le restaurant L'Aiglon

Paul Lepreux
Dîners dansants au restaurant L'Aiglon, un hommage au bref passage dans ces eaux des forces de l'empereur Napoléon, dont le dictateur Batista était un grand admirateur. Les peintures sont inspirées d'un décor théâtral de Valentine Hugo.
7/10

L'ancien cabaret

Paul Lepreux
Dans l'ancien Copa Room, cabaret inauguré par Ginger Rogers, devenu le Palacio de la Salsa, d'immenses oiseaux de paradis volent aux murs, aussi pailletés que les danseuses dénudées.
8/10

La piscine

Paul Lepreux
Du haut de ce plongeoir de trois étages surplombant une piscine plus qu'olympique, Johnny Weismuller, champion de natation et incarnation de Tarzan à Hollywood, paradait pour les starlettes et les clientes fortunées.
9/10

Le restaurant de la piscine

Paul Lepreux
Sur les murs du restaurant de la piscine, le Al Fresco, les poissons et les étoiles de mer dansent devant un mobilier rescapé signé Saarinen.
10/10

Infos et réservation :

Paul Lepreux
Riviera Hotel, av. Paseo y Malecon, tél. : (537) 33 40 51 ; fax (537) 33 37 39. Chbre dble avec petit déjeuner en basse saison : 40€ par nuit/pers, haute saison : 49 € par nuit/pers.
Havanatour (16, rue Drouot, 75009 Paris, 01 48 01 44 55, site : www.havanatour.fr) plusieurs formules de voyage.
[Dossier] A la découverte de l’Amérique du Sud - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine