À Fleurieu-sur-Saône, Céline Bizet, architecte d'intérieur de formation, a eu un coup de cœur pour le potentiel et l'emplacement idyllique d'une maison à l’allure délicieusement désuète. Elle jouit de grandes fenêtres pour l'époque et d’un parc de 1500 m² à 360°. Débordante d'idées, la propriétaire n’a pas hésité à relever ce défi de rénovation. Elle a fait appel à d'autres professionnels, notamment l’architecte Jacques Fabre et le cuisiniste Les cuisines d’Arno, repéré sur Houzz.fr, la plateforme de référence qui met en relation les particuliers avec les professionnels de la maison, pour l’accompagner dans ce projet. Avec un budget de 300 000 euros, la villa a presque triplé en surface habitable, de 65 m² à 180 m², et l'intérieur a été complètement métamorphosé et modernisé.

Une extension en guise de maison familiale

La maison d'origine datée des années 50 et disposait de petites pièces. Céline Bizet et Jacques Fabre, son architecte sur ce projet ont eu la riche idée de construire une extension accolée à la maison pour en créer une maison familiale. Cette villégiature dispose désormais d'une grande pièce de vie à la droite de la maison d'origine. Le sous-sol de la maison est devenue une salle de remise en forme, qui s'est révélée particulièrement utile pendant les confinements, ainsi qu'une chambre d'amis et le bureau d'archi de Céline. 

La bonne nouvelle de la rénovation a été d'optimiser et de pouvoir investir les combles pour en faire une salle de jeux, une idée qui tenait très à coeur au fils de la propriétaire. Enfin, les nouvelles chambres donnent toutes sur le grand jardin de 1,5 hectare, rafraîchit et sublimé par une piscine. 

En bref, une maison rendue familiale grâce à la construction d'une extension et aux bonnes idées de pro. Visite. 

1/17

Avant : une cuisine vieillissante et mal-exploitée

Céline Bizet et photographe Lotfi Dakhli

L’ancienne cuisine qui datait des années 50 a été transformée en une grande pièce de vie lumineuse.

2/17

Après : une cuisine made in Italy au style épuré

Céline Bizet et photographe Lotfi Dakhli

Céline a fait appel au cuisiniste Les cuisines d’Arno, repéré sur Houzz.fr, qui n’implante que des cuisines italiennes. Celle-ci est très épurée, avec des meubles et un plan de travail en stratifié blanc. La hotte puissante est idéale pour la propriétaire qui aime cuisiner et se fond parfaitement dans le décor grâce au Placo qui la recouvre.

Pour contraster avec la cuisine blanche et ajouter de la couleur, l’architecte d'intérieur a opté pour une crédence à motifs géométriques colorés. Au sol, on retrouve de grandes dalles de grès cérame aux tons verts. “En 120 x 120 cm, il n’en a fallu que huit pour toute la cuisine”, souligne la pro. L'îlot central est très pratique pour la famille qui aime y prendre son petit déjeuner quotidiennement

3/17

Avant : une salle à manger inexistante

Céline Bizet et photographe Lotfi Dakhli

La salle à manger était une petite pièce, peu exploitée en petit salon. 

4/17

Après : une salle à manger colorée

Céline Bizet et photographe Lotfi Dakhli

Un deuxième coin repas fait office de délimitation entre la cuisine et le salon. La table à manger vintage en bois massif est agrémentée d’une grande peinture colorée, faite par l’artiste Ann Kelly, une amie de la pro, qui égaie et éclaire l’espace.

Vidéo du jour
5/17

Avant : un petit salon à réveiller

Céline Bizet et photographe Lotfi Dakhli

Le salon était vieillissant et de petite taille. Les meubles étaient mal proportionnés pour la dimension de la pièce. 

6/17

Après : un salon ouvert sur la nature

Un salon ouvert sur la nature

Au bout de la pièce de vie, on retrouve un beau salon avec de grandes baies vitrées qui donnent sur la terrasse. La bibliothèque a été dessinée par Céline et réalisée sur mesure. Ce coin cocon se compose d’un tapis bleu, de deux tables en marbre de Carrare, d’un fauteuil rond en bambou type indonésien et de plusieurs canapés de couleur écrue. Les canapés et la méridienne provenant de chez Ikea ont été rehoussés chez Bemz. Au centre de la pièce, la propriétaire a installé une suspension en feuille de laiton imaginée par la designer Paola Navone.

 

7/17

Avant : un sous-sol non exploité

Céline Bizet et photographe Lotfi Dakhli

Sous le salon et la salle à manger de la maison des années 50, se trouve un sous-sol. Un bel espace non exploité jusqu'alors. 

8/17

Après : un sous-sol transformé en espace multifonctions

Céline Bizet et photographe Lotfi Dakhli

Aujourd’hui, la famille a accès à un bureau, une chambre d’amis et une salle de sport. L’escalier en béton coulé qui mène au sous-sol dessert directement au premier étage de la maison. 

9/17

Après : une chambre d'amis solaire

Céline Bizet et photographe Lotfi Dakhli

La chambre d’amis se trouve dans la dernière pièce. Manquant de lumière en raison de ses petites fenêtres, cette pièce a été peinte en jaune vif du sol au plafond tandis qu’un panoramique agrémente la tête de lit.

10/17

Après : un bureau de pro à domicile

Céline Bizet et photographe Lotfi Dakhli

Céline s’est aménagée un bureau où se trouvait à l'origine la chaufferie, un espace vital en temps de confinement ! 

11/17

Après : un escalier aux lignes design pour accéder aux étages

Céline Bizet et photographe Lotfi Dakhli

Au dernier étage de la maison ont été aménagées les chambres et salles de bains. Pendant les travaux de rénovation, Céline a été agréablement surprise de découvrir que les combles pouvaient être récupérés. C’est désormais sous les toits que se trouve la pièce secrète de son fils, une salle de jeux. Pour y accéder, le père de la propriétaire a fabriqué un escalier de meunier en bois et métal.

12/17

Après : une chambre parentale avec vue

Céline Bizet et photographe Lotfi Dakhli

Sous cette mezzanine se trouvent les chambres. La chambre parentale a été conservée dans la seule chambre d’origine. Elle a une vue sur le parc et une tête de lit en papier peint qui incite aux voyages.

13/17

Après : une chambre d'enfant moderne

Céline Bizet et photographe Lotfi Dakhli

La chambre d’enfant a une vue imprenable sur les monts d’Or et une seconde chambre d’amis aux inspirations berbères a été créée. Les allèges des fenêtres de ce niveau sont très basses, dû au rehaussement de l'étage. La pro a donc préféré placer des impostes fixes en partie basse pour plus de sécurité. 

14/17

Avant : une salle de bains datée

Céline Bizet et photographe Lotfi Dakhli

La salle de bains était dans son jus, comme le reste de la maison. 

15/17

Après : une salle de bains familiale

Céline Bizet et photographe Lotfi Dakhli

La salle de bains se trouve désormais dans l'extension au dessus du salon. Des carreaux hexagonaux ont été utilisés en guide de crédence et les murs ont été peint en vert d'eau.  

16/17

Avant : un jardin à rafraîchir

Céline Bizet et photographe Lotfi Dakhli

Le jardin n'était pas entretenu et méritait un bon rafraîchissement. 

17/17

Après : un beau jardin avec terrasse conviviale et piscine

Céline Bizet et photographe Lotfi Dakhli

La maison jouit d’un jardin de 1500 m² qui a subi d’importants travaux lui aussi. La terrasse est accessible par les baies vitrées du salon et dispose d’un coin repas en extérieur. En haut de la butte a été construite une piscine pour se rafraîchir en été. Les sapins en bout de terrain sont “les vestiges de tous les arbres de Noël que les anciens propriétaires ont planté des années durant”, raconte la pro. Céline a hâte de planter des fleurs dans son jardin afin de le rendre plus coloré et joyeux.

[Dossier] Des rénovations extraordinaires réalisées grâce à la plateforme Houzz.fr - 63 articles à consulter
En partenariat avec Houzz.fr

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine