1/8

Dans un coin de jardin, une terrasse pour chiller

Les Petites Gouttes

Dans un coin de jardin. Le nom sonne d’emblée comme la promesse d’un doux repère convivial et chaleureux où l’on viendrait en bande d’amis ou en famille déguster un planche de charcuterie autour d’un bon verre. C’est tout l’esprit de cette terrasse éphémère initiée par les créateurs du bistrot gourmand Les Petites Gouttes, un resto installé dans une ancienne messagerie ferroviaire au cœur de la Halle Pajol dans le XVIII eme arrondissement. Ce petit bistrot profite d’une terrasse généreuse dans ce lieu en constante ébullition où cohabitent boutiques, auberge de jeunesse et espace de coworking. Une terrasse atypique qui s'agrandit pour l'été dans un décor des plus cool et reposant avec fauteuils en rotin, tables basses en bois et pergolas. Dans ce coin de jardin à l'est de Paris, c'est l'éclectisme qui prime. Plein d'activités seront ainsi proposés pour profiter de l'été en famille  (fooding et rafraîchissements, cours de yoga, terrain de pétanque, activités pour les enfants, coin lecture et jeux en partenariat avec la bibliothèque du XVIII arrondissement).

>> Dans un coin de jardin par Les Petites Gouttes, 12 esplanade Nathalie Sarraute, 75 018 Paris, ouvert jusqu'en octobre

2/8

Grand Train, un terrasse pour prendre un verre en gare

Grand Train

L’été dernier, les parisiens se pressaient au Ground Control, immense terrasse improvisée sur les rails d’un ancien dépôt de trains de la SNCF, dans le 18 ème arrondissement de la capitale. Si l’adresse reste la même, le bar éphémère change de nom… et s’agrandit. Depuis mai et jusqu’à mi-octobre, Grand Train (c'est son nouveau nom) voit les choses en grand. Le lieu ne se contente plus d’être un chouette bar éphémère dans un univers décalé au fort esprit industriel. A Grand Train, le public n'est plus seulement invité à se désaltérer et à grignoter avec 8 restaurants à disposition (coréen, argentin, hot dog, waffle burger), on lui propose un tas d'autres activités. On se cultive avec une librairie et des expos sur les chemins de fer (la SNCF expose d'impressionnantes machines), on apprend à avoir la main verte grâce à une ferme urbaine ou à dénicher des produits bio au marché. Enfin, pour les fans de déco vintage, le lieu accueille la première boutique physique du BonCoin.fr. Chiller dans des transats sur les rails et errer dans un immense entrepôt pour dénicher des bons plans, avouez que l’aventure est tentante…

>> Grand Train, ter 26, rue Ordener, ouvert jusqu'à la mi octobre 2016 

3/8

Le Pavillon des Canaux, une terrasse au bord de l’eau

Pavillon des Canaux

A défaut d’avoir la mer à Paris, les parisiens ont la Seine… ou le canal de l’Ourcq au choix ! C’est près de ce dernier qu’on retrouve cette maison pleine de merveilles qu’on appelle le Pavillon des Canaux. Outre un intérieur propice à l'émerveillement, où la plupart des meubles ont été chinés avec un soin particulier, le lieu se pare de couleurs pop dans chacune des pièces où l’on peut autant travailler, déjeuner que suivre des ateliers en tous genres. Ce qui nous intéresse se passe à l’extérieur sur une terrasse bordée de plantes face à l’Ourcq. D’ici, sur une terrasse au mobilier de jardin coloré, on profite de la vue sur le canal et ses activités. Un peu excentré du centre de la capitale, le Pavillon des Canaux est l’un des rares lieux ressourçant, apaisant et fantaisiste de la capitale. A l’intérieur comme à l’extérieur, on quitte ce lieu avec la sensation d'avoir vécu une douce parenthèse enchantée en solo ou à plusieurs.

>> Pavillon des Canaux, 39 Quai de la Loire, 75019 Paris, ouvert toute l'année

4/8

Petit bain, une terrasse sur l’eau

Petit Bain

Il n’y a pas que les rooftop dans la ville, il y la Seine aussi ! Petit Bain a jeté l’ancre dans l’eau de La Seine depuis 2011. Imaginé par le collectif d’architectes Encore Heureux comme une barge flottante, ce petit repère où se la couler douce accueille à la fois une salle de concerts, un restaurant… et une jolie terrasse susceptible d’accueillir une centaine de personnes. Impossible de manquer ce lieu peinturluré de jaune où des baignoires sont remplies de plantes aquatiques, où l’on peut tranquillement chiller avec vue sur la Seine et la Bibliothèque François Mitterrand. Outre une terrasse à la déco originale et une jolie situation, le lieu séduit pour sa philosophie : « un espace pensé pour écouter, voir, entendre, jardiner, danser, apprendre, rencontrer,... Un espace convivial pour montrer qu’il est possible d’entreprendre autrement. »

>> Petit Bain, 7 Port de la Gare, 75 013 Paris

5/8

Le Café A, une terrasse pour voyager sans bouger de Paris

Café A

Respirez en terrasse à Paris, voilà une affaire difficile mais pas impossible grâce à des lieux bien cachés comme… le Café A. Installé dans l’ancien couvent des Récollets dans le X ème arrondissement de la capitale, à deux pas de la gare de l’Est, le Café A profite d’un joli coin de verdure parfait pour siroter un verre à l’ombre ou au soleil. Si on aime particulièrement ce lieu c’est parce que son implantation au cœur de la ville ne l’empêche pas de garder son cadre et son calme privilégié dû à son passif historique. En plus de cette terrasse privilégiée, il se compose d’un cloître, d’un jardin et de différents espaces intérieurs dont une ancienne chapelle. Cette année, le lieu fait voyager les parisiens jusqu’à Cuba avec une déco aux couleurs de la célèbre île ensoleillée. La terrasse du Café A se transforme en véritable quartier cubain avec des pergolas jaunes et une playlist adapté à l'ambiance, et ça vaut le détour autant pour les yeux que les papilles avec de délicieux mojitos prévus pour l’occasion.

>> Café A, 148 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris, ouvert toute l'année

6/8

Le Perchoir Gare de l'Est, une terrasse pour en prendre plein les yeux

Le Perchoir Gare de l'Est

Depuis plusieurs étés, les parisiens – syndrome new yorkais et berlinois oblige – se bousculent sur les toits parisiens pour prendre des verres sous les étoiles. Cet été, ils pourront admirer la capitale des hauteurs de la Gare de l’Est sur un rooftop éphémère. La même bande qui a ouvert Le Perchoir Oberkampf et Le Perchoir BHV Marais s’installe dans ce lieu pour le moins insolite, un chef-d’œuvre architecturale de la seconde moitié du XIX ème siècle. Installée entre les deux pavillons symétriques du bâtiment, cette nouvelle place to be s’habille de banquette en bois et de fauteuils en bois et métal, toujours dans un esprit chic et décontracté à la fois. Des séparations végétalisées contribuent au charme insolite de ce lieu perché. Autrement dit, un endroit idéal pour se détendre après une dure journée !

>> Le Perchoir Gare de l'Est, 14 Rue Crespin du Gast, 75011 Paris, ouvert jusqu'à la mi octobre 2016

7/8

Le Jardin Municipal, la terrasse la plus secrète

Le Jardin Municipal

Voilà encore une nouvelle terrasse qui promet aux parisiens un instant de plénitude à l’écart des tumultes de la vie parisienne. Soucieux de s’inscrire dans le projet de la Ville de Paris qui vise à renforcer la place de la nature dans la capitale, le Crédit Municipal accompagné de l’Agence Wild Buzz Agency a investit une adresse secrète au cœur du Marais. La cour Renaudot accueille donc jusqu’en septembre un bar éphémère avec une terrasse de 300 m2 et une galerie intérieure de 250 m2. Sa particularité ? Elle a été conçue comme une vraie bulle végétale au cœur de la ville. Les espaces de détente sont séparés astucieusement par des plantes hautes. Enfin pour parfaire le décor, il faut préciser qu’à côté de cette cour se trouvent les vestiges d’une enceinte médiévale.

>> Le Jardin Municipal, 55/57 rue des Francs Bourgeois, 75 004 Paris, ouvert jusqu’au 25 septembre

8/8

L’Institut Suédois, une terrasse pour farnienter et se cultiver

Miranda Gunnarsson

Ils sont fort ces suédois. Comme si investir nos intérieurs ne leur suffisait pas, ils nous alpaguent avec un charmant jardin éphémère, apaisant et intello. Tout l’été, le Jardin de l’Institut Suédois se métamorphose en place to be pour chiller. Le jardin de l’Hôtel de Marle, qui abrite le fameux Institut Suédois depuis 1971, reste ainsi ouvert tout l’été avec son herbe fraîche et ses sculptures pour décor. Autrement dit un cadre idyllique dans le vieux quartier du Marais pour bronzer dans un transat, siroter un verre au café éphémère ou bouquiner un livre emprunté à la bibliothèque estivale de l’Institut. Petite nouveauté de cette nouvelle édition du Jardin à l’heure d’été : une exposition extérieure dédiée aux personnages forts de la littératures illustrée suédoise. Un petit coin de paradis à deux pas de la rue de Rivoli !

>> Jardin de l'Institut Suédois, 11 Rue Payenne, 75003 Paris, ouvert jusqu'en septembre

Vidéo du jour

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine