L'arrivée de la belle saison c’est l’excuse qui tombe à pic pour renouveler sa décoration sans culpabiliser. L’été à la maison, on reçoit, on partage, on farniente... Autant de bonnes raisons qui justifient un investissement raisonnable dans des détails déco pile dans l’air du temps ! Coquillages et citron à gogo, ambiance provençale ou rural life à l'américaine à adopter :  petit tour d’horizon de ces tendances estivales qui vont nous faire voyager tout l’été sans bouger de notre nid douillet.

1/6

Rotin et cannage pour expatrier les décors en vacances

H&M Home

Emblèmes déco de temps révolus, perdus au tournant des années 70 et 80, le rotin comme le cannage sont réapparus sur le devant de la scène déco depuis plusieurs saisons et semblent bien décidés à s’installer pour une durée indéterminée dans nos intérieurs. Et ça tombe plutôt bien, tant ils traînent avec eux un air de vacances et de chaleur. Leurs caractéristiques aussi authentiques que chics, naturelles que tendance s’allient idéalement à la belle saison. Indoor comme outdoor, ils investissent l’espace avec des fauteuils suspendus en rotin, des buffets aux portes en cannage, des miroirs en rotin ou des tables basses en cannage.

2/6

Un zeste de citron pour rafraîchir l'intérieur

Zara Home

Chaque été a son fruit star. En 2019, dites au revoir aux pastèques et ananas. Le citron leur a volé la vedette. Sa couleur jaune pimpante est sans doute pour quelque chose dans cette victoire. A moins que ce ne soit son nom, récemment employé pour le nouveau café de Simon Porte Jacquemus aux nouvelles Galeries Lafayette des Champs-Élysées en clin d’œil à la pâtisserie éponyme de Cédric Grolet. Le citron est donc partout, et surtout en déco. En motifs sur un coussin ou une assiette, à gogo sur un vase ou une coupelle, pas difficile de trouver comment réussir sa cure de citron cet été !

3/6

Le style rural life pour ralentir durant les vacances

Tine K Home

Cousin éloigné du style slowlife, le style rural life impose son charme et surtout son rythme pour la saison estivale. Cette tendance (et véritable philosophie de vie) ressemble comme deux gouttes d’eau à un épisode de La Petite Maison dans la Prairie. Banc et chaises en bois, vaisselle émaillée, pots en grès et chandeliers minimalistes ponctuent ici le décor. Ces meubles et objets font revivre avec émotion, et sens de l’éthique doublé du beau, l’esprit des pionners américains. Le décor se contente ici de l'essentiel et de matériaux nobles travaillés de préférence à la main pour éveiller ainsi au cœur de la maison un désir de ralentir et de consommer autrement, moins et mieux. Autrement dit : cet été, on lève le pied et notre déco nous y aide.

4/6

Coquillages et crustacés pour un vent d’air frais dans la maison

Anthropologie

En déco cet été, les coquillages et crustacés se sentent comme des poissons dans l’eau ! Du linge de lit aux accessoires déco, de la table à la chambre, ces drôles de petites bêtes aquatiques imposent leur patte ici et là. Leur présence dépoussière le style bord de mer et invite à voir ce style sage avec plus de fantaisie et de couleurs. Vase ou boîte coquillage, plateau poisson ou coussin effet fonds marins, impossible de ne pas trouver son bonheur dans cette vie aquatique aux multiples visages.

Vidéo du jour
5/6

Le pichet ne fait plus cruche dans le décor

Serax

Dans la veine d'un retour aux sources et un désir d'authenticité, la table estivale s'enrichit cet été d'un nouveau must have : une cruche (pichet ou carafe si vous préférez). Ce récipient avec anse et bec verseur met au placard la bouteille d'eau en plastique aussi peu inesthétique qu'écologique. De préférence en céramique, la cruche trônera à table et évoquera au passage les souvenirs impérissables des déjeuners sur l'herbe d'antan.

6/6

La Provence pour renouer avec l'authenticité

Zara Home

Les coquillages, les citrons, les matériaux naturels, tous ces indices conduisent naturellement à une destination star pour l'été : le sud. Un sud de la France, inspiré et apaisant, qui puise dans son terroir régional, ses nombreux savoir-faire et quelques uns de ses clichés pour écrire une nouvelle page à son histoire. Grâce à de jeunes talents issus de l'univers déco et design, mais surtout de ce coin de France, la Provence fait de l'ombre à la capitale jusque dans les rues de celle-ci où restaurants, bars et autres récentes adresses s'imprègnent des motifs propre à cette région. Banc à la chaux pour farnienter, bouquets de blés pour une touche green surannée, citrons et oliviers à gogo, objets d'un bleu profond évoquant la Méditerranée dessinent ensemble un tableau que n'aurait pas renié la plume de Pagnol ou de Giono. Une tendance qui, comme les autres cet été, invite à un retour aux sources et la nécessité d'une authenticité retrouvée.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine