Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Faites entrer la lumière dans le salon

> Arrêter le défilement automatique

Faites entrer la lumière dans le salon

Globalement les intérieurs sombres et les meubles foncés ont tendance à renvoyer une image vieillotte. Pour donner de la modernité, il est donc important d'apporter de la clarté à la pièce. Comment ? Soit en faisant entrer la lumière extérieure (allégez si besoin les rideaux, optez pour des voilages légers et dégagez complètement les fenêtres), soit en apportant une sensation de lumière par la décoration. Eclaircissez pour cela les meubles en bois sombre en les repeignant et les sols en choisissant un tapis, de la peinture à parquet, du vinyle en dalles ou en rouleau de couleur claire... 

À vous de voter :

 

8 idées pour moderniser son salon en un clin d'œil

Vous avez envie de moderniser votre salon et d’y apporter un esprit contemporain sans vous lancer pour autant dans de grands travaux ? Pour redonner de la fraîcheur à cette pièce et rajeunir votre déco en quelques minutes, il suffit d’avoir les bons réflexes. Marie Claire Maison.com a demandé à Laurence Garrisson, décoratrice d’intérieur, toutes ses astuces pour moderniser son salon de façon rapide et efficace. Idées graphiques, couleurs flashy, choix des éclairages et autres idées pour bousculer les codes de la décoration, elle vous livre tous ses conseils de pro pour un salon à la pointe de la tendance !
Date de publication : 26/10/2012 à 15:05
Attention aux luminaires dans le salon
Attention aux luminaires dans le salon
Photo : Maï Linh

Souvent relégués au second plan, les éclairages du salon sont pourtant l’un des éléments clé pour moderniser votre salon. Il faut tenir compte de leur look mais aussi de leur emplacement. Oubliez par exemple les vieux halogènes qui aplatissent complètement la décoration et créent une ambiance désuète. Choisissez plutôt des éclairages indirects, doux et subtils. Une astuce facile pour donner un vrai coup de peps à un salon : l’éclairage par bandes leds. Accessibles et faciles à installer, elles permettent d’infinies possibilités et donnent un vrai coup de jeune à tous les salons. Éclairage indirect intérieur d’une bibliothèque, niches déco, changements de couleurs, elles sont multifonctions. Sachez enfin qu’il est important de multiplier les sources d'éclairages pour créer plusieurs ambiances en fonction de son humeur.

À vous de voter :
Osez les couleurs flash dans le salon
Osez les couleurs flash dans le salon
Photo : Christophe Dugied

Pour apporter du relief et de la modernité à un salon, n’ayez pas peur d'oser les couleurs flash.  Optez pour quelques points de couleurs intenses pour faire vibrer l'ensemble, en commençant par des accessoires si vous êtes timide (coussins, bibelots, bougies….). La règle  d’or : pas plus de 3 couleurs différentes avec pour principe : une base, une médiane et une intense par touches. Autre astuce, choisir un élément star comme un tableau ou un textile et en extraire 1 ou 2 couleurs à décliner en plusieurs points. Harmonie assurée. Les couleurs flash sont également de précieux alliés pour relooker des sièges anciens vieillots auxquels elles apportent tout leur peps et leur modernité.

À vous de voter :
Relookez les meubles
Relookez les meubles
Photo : Mai Linh / Box Management

La bonne idée pour conserver un mobilier qui date un peu à moindre coût : lui créer un nouveau look pour l'intégrer facilement à une décoration plus moderne. Pour les sièges, les tapissiers font des miracles avec des tissus un peu flashy ou complètement décalés. Pourquoi ne pas tenter par exemple les pois, les rayures, ou pour les plus audacieux, les motifs plus fantaisistes ? Pour les meubles, n’hésitez pas à les peindre. Choisissez des couleurs claires et douces pour une ambiance joliment vintage ou carrément multicolores pour jouer le graphisme.

 

À vous de voter :
Osez mixer les styles dans le salon
Osez mixer les styles dans le salon
Photo : Alexis Armanet

Quel que soit votre style déco favori, il est préférable de toujours éviter les total look si vous souhaitez moderniser votre salon. La modernité ne vient pas forcément d’un meuble ou d’un objet mais de la façon dont on harmonise un ensemble. Les meubles de grand-mères font leur grand retour en déco : vous n’êtes donc pas obligé de vous en débarrasser si vous y êtes attaché. Il est important cependant, soit de les relooker un peu, soit de les associer à des choix beaucoup  plus contemporains pour ne pas sombrer dans la décoration de mamie.

À vous de voter :
Attention aux rideaux dans le salon
Attention aux rideaux dans le salon
Photo : Nicolas Mathéus

Les rideaux sont parfois signe d’un intérieur vétuste. Un tissu trop classique ou un ourlet trop court et le décor est "daté". Pour un intérieur moderne, faites entrer la lumière naturelle. Si les rideaux sont nécessaires, jouez avec les faux unis subtils et sobres ou les motifs contemporains. Optez sinon pour des voilages légers si possible en textile naturel pour laisser passer un maximum de lumière. Attention aussi à bien laisser "casser" les rideaux au sol : c’est un signe qui ne trompe pas. Les plus sûrs d’eux pourront carrément laisser traîner la longueur au sol, les maniaques prévoiront 1 à 2cm de plus que la longueur (à calculer après le lavage en cas d’éventuel rétrécissement).

À vous de voter :
Allégez l’espace de votre salon
Allégez l’espace de votre salon
Photo : Olivier Amsellem

Tout ce qui est épuré et léger a tendance à reposer l’œil et à renvoyer une sensation de modernité. Supprimer des meubles, ranger, choisir des éléments bas qui n’arrêtent pas la vue sont donc autant de moyens simples de moderniser un salon. L’idée : transmettre au cerveau un maximum de lignes pures. Elles ne sont donc pas forcément droites ou carrées mais leur lecture doit rester simple. Terminé donc les petits meubles peu pratiques et dispersés qui donnent une sensation d’encombrement : vive les grands éléments bien pensés et reposants. Ne surtout pas avoir peur du vide : ça s’appelle l’espace ! Une fois que le salon est bien désencombré on peut aller plus loin en apportant une forte note graphique grâce à un beau tapis design. Changer de tapis est aujourd’hui un jeu d’enfant grâce à une offre très large et à des prix de plus en plus accessibles. Il peut tout à fait devenir l’élément star d’un salon ultra moderne.

À vous de voter :
Bousculer les codes de la décoration dans votre salon
Bousculer les codes de la décoration dans votre salon
Photo : Emmanuel Barbe

Pour moderniser votre salon, n’hésitez pas enfin à bousculer les codes classiques de la déco : faire entrer par exemple les meubles outdoor comme un fauteuil balançoire dans votre salon, faites pousser les plantes à l'envers, assumez et mettez en valeur un objet kitsch qui vous est cher… En bref, n'écoutez pas les diktats et appropriez vous l’espace en fonction de votre personnalité : ça c'est moderne !

 

 

Merci à Laurence Garrisson, alias la Décorruptible, Décoratrice Conseil

www.ladecorruptible.com et www.ledivandeladeco.com

À vous de voter :
Commentaires (7)
Par vibri le 17/02/2013 à 23:44
  • Bonjour, en citant l'auteur, par honnêteté intellectuelle , je note "...le vide s'appelle l'espace...". Et, non seulement, je garde mais j'assume mon petit cochon bleu en plastique. ! Merci N.B. que de problèmes avec votre site ? (connexion)
Par Anonyme le 01/11/2012 à 07:35
  • déjà vu et revu les photos !!! un peu de changement dans votre décoration svp !!!!!!!!
Par Anonyme le 31/10/2012 à 18:21
  • Les photos qui illustrent ces huit idées sont loin de représenter le salon français. Les dimensions sont hors norme, et les idées assez ringardes...Dommage!
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Quel revêtement de sol préférez-vous?