Dans une petite cuisine, en matière d’organisation, il n’y a pas de fatalité ! Il est en effet possible d’aménager une petite cuisine facilement pour la rendre toujours plus fonctionnelle. Vous ne savez pas comment vous y prendre et vous ne pouvez pas pousser les murs ? Pas de panique, il vous suffit de suivre nos astuces ingénieuses et pleines de bon sens : crédence de cuisine équipée, meubles pratiques et pliables, choix de l’électroménager petit ou gros et des couleurs : rien ne doit être laissé au hasard. Marieclairemaison.com vous donne tous les secrets pour vous créer une cuisine sur-mesure, à la fois déco et pratique, sans vous prendre la tête !

1/7

Faites tomber les murs

Cuisine Avalon Darty

Pour créer une cuisine ouverte sur le séjour et donner une sensation d’espace, vous pouvez abattre une cloison à mi-hauteur. Vous bénéficierez ainsi d’un bar, sous lequel vous pourrez glisser quelques tabourets, pour y prendre un repas sur le pouce, en toute convivialité. Si vous n’avez pas la possibilité de faire tomber un mur, vous pouvez également retirer tout simplement la porte afin de créer de l’espace et faciliter la circulation entre les pièces.

2/7

Utilisez les pans de mur

Darty

Dans une petite cuisine, chaque centimètre carré doit être utilisé pour optimiser au mieux l’espace. Les pans de murs et la crédence doivent par exemple être exploités pour gagner de la place. Installez tout d’abord des étagères. De petites ou de grandes tailles, vous pourrez y ranger des boites, des bocaux et de la vaisselle. Pour dégager votre plan de travail, accrochez également une barre aimantée sur laquelle vous pourrez fixer des couteaux, ainsi qu’une tringle à crochets où suspendre casseroles, louches, spatules et autres ustensiles. Parfait pour dégager l’espace tout en gardant tout sous la main !

3/7

Profitez du moindre espace

Darty

Dans une petite cuisine, chaque espace doit être optimisé. Les pans de murs tout d’abord, mais aussi le moindre espace, coin ou recoin de la pièce. Installez sur des équerres de petites étagères, glissez une desserte pliante ou des caissons sur roulettes entre deux machines : bref, optez pour des rangements malins afin de profiter de chaque centimètre carré. Misez sur des tiroirs permettant d'utiliser au mieux les volumes de rangement. Même chose pour les tiroirs d'angle avec carrousel qui permettent de mettre à profit de façon astucieuse les volumes difficiles d'accès.

4/7

Utilisez les parties hautes et basses de la cuisine

Darty

Pour ne pas manquer de rangements, utilisez les parties hautes et basses de votre cuisine et installez-y des meubles de rangements et autres tiroirs socles. Placez en hauteur ce dont vous ne vous servez que peu souvent et en bas, ce qui vous est utile fréquemment. Dans une petite cuisine, aucun espace ne se perd !

Vidéo du jour
5/7

Optez pour des équipements malins

Darty

Pour ne pas perdre d’espace, rien ne doit être laissé au hasard, notamment lors du choix de vos équipements électroménagers. Évitez par exemple le four à micro-ondes et choisissez plutôt un modèle combiné. Même idée pour les grandes plaques de cuisson : mieux vaut privilégier les formats à 2 foyers. De même, si vous installez un lave-vaisselle ou même un lave-linge dans votre cuisine, préférez les modèles de 45 cm de largeur au lieu de 60 cm. Préférez aussi une bouilloire ou un grille-pain de petite taille : vérifiez le format avant d’acheter !

6/7

Pensez à la crédence claire

Darty

Pourquoi penser à la crédence de cuisine claire ? Parce qu’elle n’a pas son pareil pour renvoyer la lumière et refléter la pièce, donnant une sensation d’espace étonnante. Beige, gris clair ou même blanc, vous n’avez qu’à choisir selon vos envies !

7/7

Misez sur une touche de couleur

Darty

Pour donner un côté moderne et joyeux à votre petite cuisine, rien de tel qu’un peu de couleur. N’hésitez donc pas à opter pour des meubles de cuisine en laque colorée ou peignez un pan de mur d’une teinte vive : rouge, jaune, vert, orange ou encore bleu. Les couleurs pop n’ont pas leur pareil pour égayer une petite cuisine ! Appliquez la couleur la plus sombre sur le mur du fond afin de donner de la profondeur à la pièce. Gardez en revanche toujours un mur ainsi que le plafond en blanc pour garder une sensation d’espace et accrocher la lumière.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine