"Je suis né à Venise”, rappelle-t-il. Et c’est tout naturellement à Murano, où son grand-père exerça comme maître verrier, que Luca Nichetto a fait ses débuts. En témoigne, posé sur une étagère de son studio, le vase “Millebolle”, conçu en 1999 pour Salviati. Un best-seller, toujours produit. Luca Nichetto a installé ses bureaux dans une banlieue sans charme, à moins d’une demi-heure du Grand Canal et de ses gondoles. Dans cet environnement industriel, le regard n’est pas distrait par le folklore de la lagune, il se concentre plutôt sur ses créations. Suspendue au-dessus de la table de réunion, la lampe “O-Space”, dessinée pour Foscarini en 2003, “celle qui l’a fait connaître”.

Le savoir-faire italien

Dans un coin, la chaise “Robo”, commercialisée depuis 2010 par la marque suédoise Offecct, et dont Luca Nichetto fit réaliser le prototype en Italie où “le savoir- faire et la culture en matière de design sont uniques au monde”. Son antenne, ouverte à Stockholm en 2006? “Ma femme, rencontrée à Venise en 2003, est suédoise”, sourit-il en guise d’explication. En 2013, Luca Nichetto présentait plus de vingt projets sur le Salon du meuble de Milan, dont une collaboration amicale avec Oki Sato, le fondateur de la marque japonaise Nendo. Il y a deux ans, c’est une jeune marque chinoise, Zao Zuo, qui l’a contacté: voulait-il venir s’installer à Pékin? “Il n’en était pas question”, assure le designer. Mais il a accepté de devenir son directeur de création, à distance. Mettre un pied en Chine, d’accord, mais sans quitter Venise, où il a ses habitudes, qu’il nous confie et qu’on aura plaisir à découvrir avant que la Biennale d’architecture ne s’achève (le 27 novembre).

Vidéo du jour

>> Réalisation et texte : Anne-Cécile Sanchez Photos : Roberto Frankenberg pour Marie Claire Maison n°488

1/15

Luca Nichetto, un designer italien attaché à sa ville d'enfance

Roberto Frankenberg

Luca Nichetto commence sa carrière professionnelle en 1999 en concevant ses premiers projets en verre de Murano pour Salviati. Cette même année, il collabore avec Foscarini, pour qui il a non seulement conçu des luminaires, mais a également travaillé en tant que consultant pour la recherche de nouveaux matériaux et le développement de produits. Le début d’une longue carrière.

2/15

Le Forcole de Saverio Pastor à Venise

Roberto Frankenberg

Lorsque, dans les années 60, les commandes se firent moins nombreuses dans les ateliers de charpentiers qui fabriquent les “forcole” des gondoles – ces supports en bois permettant de manœuvrer l’embarcation à la rame – le prédécesseur et maître de Salverio Pastor eut l’ingénieuse idée de les présenter sur socles. Ces pièces de noyer, merisier ou poirier, ciselées à la main puis huilées, sculpturales et très décoratives, sont emblématiques d’un artisanat ancestral cher à Luca Nichetto.

Fondamenta Soranzo, 341. www.forcole.com

3/15

Corte Sconta à Venise

Roberto Frankenberg

Parfait pour se restaurer à la sortie des Giardini, ce restaurant caché dans les dédales de la ville offre la fraîcheur bienvenue de sa cour ombragée. Carte iodée (turbot au thym; lotte à la coriandre; spécialité vénitienne mélangeant crevettes, œufs de seiche, mousse de morue) et service zélé, une excellente maison connue des initiés.

Calle del Pestrin Castello, 3886. www.cortescontavenezia.it

4/15

La Biennale d'architecture côté Giardini à Venise

Roberto Frankenberg

Atmosphère paisible et enjeux de société cruciaux à la Biennale d’architecture. Parmi les pavillons préférés de Luca Nichetto pour cette édition 2016 : le pavillon espagnol intitulé “Unfinished” – où comment transformer un contexte de crise économique en démarche positive – désigné Lion d’or de la meilleure participation nationale, mais aussi les pavillons anglais, danois, japonais (ci-dessus) et suisse.

www.labiennale.org

5/15

Madera à Venise

Roberto Frankenberg

Beaucoup de fraîcheur dans cette boutique de design qui évite les poncifs et les gadgets pour mélanger avec bonheur bijoux fantaisie de créateurs et accessoires de mode – comme des sacs et des écharpes – avec des ustensiles de cuisine et des objets pour la table en verre et en céramique. La sélection fonctionne et se renouvelle régulièrement.

Calle Lunga San Barnaba, Dorsoduro 2729. www.maderavenezia.it

6/15

Negozio Olivetti à Venise

Roberto Frankenberg

Dessiné par Carlo Scarpa dans les années 50, le show-room de la marque d’équipement bureautique a été restauré pour rouvrir en musée. Le lieu est fidèle à la scénographie de l’architecte vénitien avec son escalier central, son sol tapissé de mosaïque dont les couleurs rythment l’espace, son mélange de teck et de marbre. Les fans d’Ettore Sottsass – comme Luca Nichetto – apprécieront aussi le programme d’expositions consacrées au designer dans la perspective de son 100e anniversaire en 2017.

Piazza San Marco 101 – Procuratie Vecchie. www.negoziolivetti.it

7/15

Il Timon à Venise

Roberto Frankenberg

Dans le quartier du Cannaregio, voici l’une des meilleures adresses de Venise pour l’“aperitivo”: les cichetti gourmands – ces toasts et petits sandwichs agrémentés d’une grande variété de garnitures salées – la carte de vins sans prétention, la lumière dorée baignant la terrasse installée le long du petit canal envahie par une faune jeune et joyeuse... une vraie carte postale.

Fondamenta Ormesini, 2754. www.timonvenezia.com

8/15

Le Stanze del Vetro à Venise

Roberto Frankenberg

Sur une petite île en face de Venise, loin de la foule, une institution remarquable dédiée à l’art du verre, où sont programmés deux expositions annuelles mais aussi des projets spéciaux comme ce pavillon de thé translucide, délicate architecture aux allures de tableau abstrait, hommage à Mondrian, signé de l’artiste japonais Hiroshi Sugimoto.

Île de San Giorgio Maggiore, 1.

9/15

Hôtel Flora à Venise

Roberto Frankenberg

À cinq minutes à pied de la place Saint-Marc, à quelques coups de rame de la Collection Peggy Guggenheim, difficile d’imaginer que l’on puisse jouir d’un calme aussi parfait que celui offert par la ravissante cour intérieure de l’hôtel Flora. Un havre de paix pour le prix d’un trois-étoiles.

San Marco 2283/A. www.hotelflora.it

10/15

Giuliana Longo à Venise

Roberto Frankenberg

Pourquoi les chapeaux de gondoliers ne coulent-ils pas quand ils tombent à l’eau ? C’est dans cette minuscule boutique, créée il y a plus d’un siècle, que vous aurez la réponse. Et une bonne chance de trouver un couvre-chef à votre goût – panama d’Équateur; “disco- volante” ultra-plat; casquette, capeline ravageuse... – que vous pourrez commander sur mesure.

Calle del Lovo, San Marco 4813. www.giulianalongo.com

11/15

Ca Maria Adele à Venise

Roberto Frankenberg

Aux pieds de l’église Santa Maria della Salute, un palace de douze chambres spacieuses, dont cinq thématiques décorées avec raffinement et quelques touches d’humour rococo. On apprécie les lumières douces, l’air parfumé de rose ou de cannelle et l’emplacement idéal. Une adresse rare, tenue par trois frères vénitiens.

Dorsoduro 111. www.camariaadele.it

12/15

Peggy Guggenheim Collection à Venise

Roberto Frankenberg

Tout est singulier dans ce palais qui abrite les choix de la plus fameuse mécène du XXe siècle : de l’architecture inachevée du lieu – qui se déploie sur un seul niveau – à la richesse de la collection, Duchamp, Brancusi, Miró, Picabia ou Picasso. Pèlerinage obligé et agrémenté par l’exposition temporaire en cours dans les galeries annexes.

704 Dorsoduro. www.guggenheim-venice.it

13/15

Palazzo Grassi à Venise

Roberto Frankenberg

Luca Nichetto se souvient du Palazzo Grassi bien avant que ce somptueux palais du XVIIIe siècle n’héberge la collection Pinault ; la théâtralité du lieu, soulignée par son escalier d’honneur, le touche autant que sa programmation d’art contemporain. À voir absolument : la fantastique exposition Sigmar Polke, évoquant l’ensemble de la carrière de l’artiste à travers quatre-vingt-dix de ses œuvres.

Campo San Samuele 3231.

14/15

Venini à Venise

Roberto Frankenberg

"La meilleure adresse pour les amoureux du verre", selon Luca Nichetto. Collections, séries limitées, pièces uniques: Venini, basée à Murano, fait appel depuis les années 40 à des créateurs de renom?pour des objets aussi précieux que fragiles.

Piazza San Marco, 314. www.venini.com

15/15

Il Paradiso Perduto à Venise

Roberto Frankenberg

Larges tables en bois, murs de briques, petite terrasse au bord du canal, cette grande brasserie populaire débite à tout-va la pêche du jour dans une atmosphère bon enfant. La vaisselle tinte en cuisine, la musique est à fond, le ballet des serveurs est fluide et souriant et les assiettes arrivent sur la table très généreusement garnie de poissons grillés, la spécialité maison.

Fondamenta della Misericordia, 2540.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine