“Vous avez vu l’expo consacrée à Felice Varini au MaMO sur le toit du Corbu ? C’est dingue non ?” ; "Je le connais depuis qu’il est enfant, c’est une crème” ; “Mon père connaissait son père, c’est comme ça que nous sommes devenus amis”; “Ce qu’il fait pour Marseille, c’est inestimable”: n’en jetez plus, la coupe est pleine... Si à Paris le garçon fait parfois grincer des dents, à Marseille, tout le monde ne jure que par Ora-Ïto. Qu’il parle “des criques où il se baignait enfant” ou de son “cabanon niché au fond du vallon des Auffes où il se balade avec son chien une serviette autour de la taille”, nul ne peut douter de la sincérité de son attachement à sa ville.

Ode à Marseille

Entre la conception d’une chaise pour Cassina, la gestion de son studio parisien et de dizaines de projets que cet hyperactif gère en parallèle, la seule chose non négociable pour lui est de “sauter dans un TGV direction la gare Saint-Charles”, le plus souvent possible. “ En terme de douceur de vivre, c’est quand même difficile de trouver mieux”, soutient celui qui sourit à l’évocation de son statut très officiel “d’ambassadeur” de la ville. “Avec le MaMO [pour Marseille Modulor, un centre d’art contemporain installé sur le toit de la Cité radieuse conçue par Le Corbusier], j’ai fait venir d’immenses artistes à Marseille. J’aurais pu aménager un immense penthouse rien que pour moi mais j’avais envie de partager ça avec les gens d’ici.

En attendant de mener à bien un autre grand projet sur les îles du Frioul, au large de la ville, Ora-Ïto nous livre ses adresses préférées, mêlant souvenirs d’enfance, lieux branchés et spots secrets.

1/18

Ora-Ïto, un designer marseillais attaché à sa ville d'enfance

Yannick Labrousse

De son vrai nom Ito Morabito, Ora-ïto naît en 1977 à Marseille. Il entame des études de design à Paris, mais les interrompt quelques mois plus tard. C'est alors qu'à l'âge de dix-neuf ans, il commence sa carrière avec un coup d'éclat aussi audacieux que brillant. Il crée en images numériques des objets auxquels il fait porter le nom de grandes marques, comme Vuitton ou Apple, et provoque ainsi un petit buzz sur Internet. Au lieu de le poursuivre en justice, les marques décident de faire appel à ses services...

2/18

Hôtel Le Corbusier à Marseille

Yannick Labrousse

Prendre l’ascenseur. Troisième étage. Tourner à gauche. Parcourir l’une des fameuses “rues intérieures” voulues par Le Corbusier pour sa Cité Radieuse et pousser la porte du restaurant Le ventre de l’architecte, encore dans son jus vintage. L’accueil enthousiaste de Dominique et Alban Gérardin et la cuisine de Jérôme Caprin suffiront à vous convaincre de poursuivre l’expérience pour la nuit dans l’hôtel voisin.

280, boulevard Michelet, Marseille 13008. www.hotellecorbusier.com

3/18

Le restaurant Chez Jeannot à Marseille

Yannick Labrousse

L’ambiance est un peu carte postale, mais la rénovation récente de cet endroit, où Ora-Ïto vient en voisin, donne envie de s’attabler pour déguster une pizza face aux amateurs de “paddle” qui reviennent du large, au soleil couchant.

129, rue du Vallon- des-Auffes, Marseille 13007. www.pizzeriachezjeannot.com

4/18

La baie des singes

Yannick Labrousse

Ces fameux singes qui “ne parlent, ni n’écoutent ni ne voient” en ont pourtant vu passer des stars dans ce restaurant accessible par la mer ou par un sentier escarpé du cap Croisette. Au bout des rochers, la récompense. Un petit port, des poissons grillés et une eau limpide où plonger entre deux siestes sur les matelas disposés à flanc de falaise.

Cap Croisette, Marseille 13008. D’avril à octobre. www.la-baie-des-singes.fr

Vidéo du jour
5/18

L'Hôtel Le Petit Nice à Marseille

Yannick Labrousse

C’est l’Adresse de Marseille. Restaurant triple étoilé Michelin et hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux, Le Petit Nice fut fondé en 1917 par le grand-père de Gérald Passédat. Au moment de la rénovation des lieux, en 2015 par Rudy Riciotti, le chef tenait plus que tout à ce que chaque lit soit tourné vers la mer. Un point de vue dont on se lasse jamais.

Anse de Maldorme, Marseille 13007. À partir de 160 €. www.passedat.fr

6/18

Le restaurant Albertine à Marseille

Yannick Labrousse

“Un poisson de ligne comme une carbonara à la poutargue séchée” suivi d’un “kiwi et concombre rafraîchis, sorbet yaourt et meringue” : il n’en fallait pas plus pour tomber sous le charme de cette Albertine, la nouvelle adresse de Passédat du côté des Docks. La déco orchestrée par le cabinet Architecture 54 ajoutée à l’enthousiasme du trio en cuisine (Éric Maillet, Tristan Berthelot et Tom Belfior), la première étoile ne devrait pas tarder.

10, place de la Joliette, Marseille 13002.

7/18

Le Mucem à Marseille

Yannick Labrousse

Suspendu entre ciel et eau, flottant à l’entrée du Vieux-Port depuis 2013, le Mucem, le musée consacré aux cultures de la Méditerranée, s’est imposé très vite comme l’un des fleurons culturels de la ville au point que tout le monde connaît aujourd’hui ses célèbres façades de dentelle dessinées par l’architecte Rudy Ricciotti. Au programme cet été, “Picasso, un génie sans piédestal”, “Jean Genet, l’échappée belle” et “Parade”.

?7, promenade Robert-Laffont, Marseille 13002. www.mucem.org

8/18

Librairie Imbernon à Marseille

Yannick Labrousse

Après une période florissante du “petit commerce”, durant laquelle épicerie, coiffeur et boucher se sont succédé à la Cité Radieuse, les locaux professionnels des 3e et 4e rues de l’Unité d’habitation ont peu à peu accueilli de nouveaux venus comme la librairie Imbernon, spécialisée en architecture, forcément !

280, boulevard Michelet, Marseille 13008 .De10h30à13h du mardi au samedi ou sur rendez-vous. www.editionsimbernon.com

9/18

Galerie Gourvennec Ogor à Marseille

Yannick Labrousse

Après avoir fait ses armes auprès de Roger Pelas, d’Yvon Lambert et des Valois, Didier Gourvennec Ogor a installé sa galerie dans la ville où il avait fait son premier stage. Dans un ancien parking, il accueille les plus grands tout en préparant une grosse exposition à la Friche de la Belle de Mai à partir du mois d’octobre.

7, rue Duverger, Marseille 13002. www.galeriego.com

X
10/18

La boutique Jogging à Marseille

Yannick Labrousse

Fondé par Charlotte Brunet et Olivier Amsellem qui pensaient que ce genre d’adresse “manquait cruellement à Marseille”, Jogging, installé dans une ancienne boucherie avec une délicieuse courette intérieure, est un concept-store qui propose une sélection ultra pointue de design, de culture et de mode.

103, rue de Paradis, Marseille 13006. www.joggingjogging.com

11/18

Hôtel Le Corbusier à Marseille

Yannick Labrousse

La suite Lilette est une reproduction fidèle de la chambre de Lilette Ripert, l’ancienne institutrice de la Cité radieuse. Comme elle, chacune des 21 chambres (à partir de 79 €) raconte l’esthétisme et la fonctionnalité vus par Le Corbusier.

280, boulevard Michelet, Marseille 13008. www.hotellecorbusier.com

12/18

L'herboriste Père Blaize à Marseille

Yannick Labrousse

Créée en 1815 par Toussaint Blaize, un savant guérisseur adepte de la phytothérapie, cette institution marseillaise se fait fort, deux siècles plus tard, d’offrir son savoir-faire unique et de proposer plantes médicinales, herbes et formules naturelles aux accros qui font la queue jusque sur le trottoir pour se ravitailler.

4 et 6 rue Méolan, Marseille 13001. www.pereblaize.fr

13/18

Le MaMO à Marseille

Yannick Labrousse

La première fois qu’il a franchi le seuil de la Cité radieuse, conçue par Le Corbusier, Ora-ïto avait 12 ans. Depuis il n’a eu de cesse de collectionner tout ce qui a trait à son travail. En installant le MaMO dans l’ancien gymnase du toit-terrasse, c’est un rêve d’enfant que le designer a réalisé. Après Xavier Veilhan, Daniel Buren et Dan Graham, c’est Felice Varini qui s’expose cet été.

280, boulevard Michelet, Marseille 13008, www.mamo.fr

14/18

Galerie AD Interior à Marseille

Yannick Labrousse

Du quartier des antiquaires de la rue Edmond-Rostand, il ne reste finalement que peu de boutiques historiques. Mais des petits nouveaux, comme Damien Arslanian, 22 ans, spécialisé en mobilier années 50/60, redonnent du souffle aux anciens.

14, rue Edmond-Rostand, Marseille 13006. www.galerieadinterior

15/18

Les îles du Frioul

Yannick Labrousse

C’est là, autour du Fort de Brégantin qu’il aime depuis qu’il est gamin, que le designer travaille à un projet de maison-hôtel éco-design avec ses amis, l’architecte Roland Carta et le restaurateur Gérald Passédat et pour lequel il réfléchit déjà à “une nouvelle proposition artistique”.

16/18

Le cercle des nageurs de Marseille (CNM)

Yannick Labrousse

Tout le monde n’a pas le droit de venir nager au CNM. Pour bronzer autour de l’historique piscine (construit en 1921) ou enchaîner les longueurs à côté de Camille Lacourt dans le bassin olympique, il faut montrer patte blanche et être parrainé par deux anciens des 4 000 membres. À défaut, on peut se contenter d’aller déjeuner au restaurant (sur réservation uniquement).

?Bout du boulevard Charles-Livon, Marseille 13007. www.cnmarseille.com

17/18

Le vallon des Auffes à Marseille

Yannick Labrousse

C’est là qu’Ora-ïto possède un tout petit cabanon. Entre un port de pêche plus vrai que nature et des restaurants qui ne sont pas encore des pièges à touristes, c’est surtout une bulle maritime hors du temps en plein centre-ville.

À Endoume, sous le pont de la corniche Kennedy, Marseille 13007.

18/18

Chantier naval Borg à Marseille

Yannick Labrousse

Denis Borg est l’un des derniers charpentiers de marine à fabriquer des “barquettes” traditionnelles marseillaises. Comme son père avant lui “et comme le père d’Ïto qui fréquentait le mien”, il prend plaisir à accueillir les touristes qui poussent la porte de son atelier qui sent le bois et la mer. “Avec Ïto, nous travaillons sur un projet de barquette, pour fêter la mer... et la tradition.”

25, esplanade du Pharo, Marseille 13007. www.chantiernavalborg.com

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine