Formée à l’École Boulle, Élise Fouin pense la matière avant de penser l'objet. Cette designer dont l'assertion de Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" est devenue la devise, récupère des matériaux pour leur redonner vie autrement. Entre art et design, récupération et détournement, son univers s'incarne également dans l'appartement qu'elle habite avec son mari Benjamin Girard  et leur fils Eliott. Ses créations ont naturellement trouvé leur place dans ces 70 m2, se mêlant aux pièces d'autres designers et aux objets chinés. Situé au dernier étage, il se compose d'un salon/salle à manger, d'une cuisine et de deux chambres dont l'une se trouve sous les toits et à laquelle on accède par un escalier de meunier.

Pour optimiser l'espace, la cuisine a été agrandie et un dressing créé dans le couloir qui menait à la pièce du fond devenue la chambre d'Eliott. Côté rangements, Élise et Benjamin n'imaginaient pas se passer d'une bibliothèque. La cheminée de la salle à manger a donc laissé place à des modules IKEA de différentes tailles, disposés sur tout le mur. Pour Élise, "mettre ses exigences personnelles au service d'un projet commun" a pris tout son sens dans ce lieu :  "plutôt que de se battre pour la couleur de notre choix, nous avons préféré trouver deux couleurs communes !", raconte-t-elle. Faisant fi du compromis, dans chaque pièce, du bleu et du jaune habillent ainsi les murs et les soupentes, des parties saillantes qui, ainsi soulignées, ont séduit le couple. "Cela affirme l'asymétrie des volumes et fait de ce parti pris le fil conducteur de notre appartement."

Christine Pirot Hébras

1/7

Une harmonie faite de mélanges

Alex Profit

La peinture bleue, Tollens, fait écho à la photo de Sébastien Girard accrochée au mur. Canapé BoConcept en drap de laine gris et coussins confectionnés par Élise dans un motif 70'. Lampadaire noir "Bobby", Habitat. Sculpture Totem "Catagami" réalisé en pliages de vieux magazines, Élise Fouin. Sur la table basse Habitat, chandelier Soliflore "U" en verre borosilicate, design Élise Fouin, édition Granville Gallery. Sur la cheminée, horloge "Jean Clock" de Pierre Favresse, Super-ette Edition. Mélange de styles avec ce fauteuil scandinave 50' recouvert d'un tissu IKEA, le siège "Bobine", pièce unique en rouleaux de tickets de caisse et la lampe "Tempête" en pin maritime, les deux créations Élise Fouin. Au plafond, suspension "Circus", design Élise Fouin, Edition Forestier.

2/7

Le ton général est donné dès l'entrée

Alex Profit

Lumineuse, celle-ci joue la carte du blanc. Seules quelques touches de bleu et de jaune ponctuent l'espace. Le pliage japonais est à l'honneur avec le papier peint "Fan Navy White"  d'Erika Wakerly Ltd., Au fil des Couleurs et la suspension "Kura", Habitat. Une table de lecture de la Sorbonne récupérée par Benjamin, sert de console. Vide-poches "Flex" en silicone, design Tomas Kral, Praxis Design. Dessus, lampe, création spéciale de Gaëlle Gabillet (www.ggsv.fr).

3/7

La salle à manger voit rouge et blanc

Alex Profit

La table de la salle à manger, Emmaüs, a été laquée rouge Ferrari. Plateaux "Elicia" en hêtre massif, design Panu Remes, Virages au Bon Marché. Contre le mur, fauteuil "Masters", Philippe Starck pour Kartell. Suspension scandinave, design Claus Bonderup et Torsten Thorup pour Fog and Morup. Au mur, une carte ancienne du bassin aquitain, région d'origine de Benjamin. Un tronçon de pin des Landes sert de sellette à la lampe "Ticket de Caisse" créée par Élise en édition limitée. Interrupteur en hêtre Modelec.

4/7

Bibliothèque et petite touche de jaune dans la salle à manger

Alex Profit

Côté salle à manger, la bibliothèque tapisse tout le mur, y compris la cheminée. Seul subsiste le conduit, laissé volontairement apparent et peint en jaune. Autour de la table, chaise prototype en pin des Landes, design Élise Fouin et chaises blanches "La pliée" en acier découpé laser, design Marie-Aurore Sticker-Metral pour Ligne Roset. Autre touche de jaune avec la série de vases "Petite série", en céramique peinte, pièces uniques, l'Atelier des Garçons.

Vidéo du jour
5/7

Un kaléidoscope de couleurs

Alex Profit

Sur l'un des murs de la chambre, Élise a fait le choix d'un motif géométrique aux couleurs vives et pastel avec le papier peint "Mosaïc" de Minakani Lab. A la fois bibliothèque et chevet, l'étagère "Expedit" d'IKEA permet au couple de s'entourer des objets qu'il aime. Un tabouret de vacher sert de table de chevet sur laquelle une lampe Jieldé "Signal" rose a pris place. Housse de couette à pois "Anika", 3 Suisses et parure de lit en lin jaune, Merci.

6/7

Peintes en jaune, les soupentes affirment leur personnalité

Alex Profit

Dans cette ancienne pièce à vivre seul le trumeau de la cheminée a été conservé. Devenu crédence, cet élément décoratif s'intègre parfaitement aux meubles IKEA laqués gris et au bleu Beijing du mur. Dans le miroir se reflètent des lettres d'enseigne provenant d'une confiserie. Sur le plan, lampe "Vulcain", studio de design Pool, édition La Chance. Série de coquetiers années 50, chinés à Berlin. En prolongement, la chambre d'Eliott n'échappe pas aux soupentes peintes en jaune. Lit à barreaux "Somnat", IKEA. Petite chaise vintage chinée. Sur la cheminée, veilleuse "Phoque", My Little Bazar. 

7/7

Côté plan

Elise Fouin

Le dernier étage est composé d'un salon et d'une salle à manger. Mais également d'une cuisine et de deux chambres dont l'une se trouve sous les toits et à laquelle on accède par un escalier de meunier. Un dressing a été créé dans le couloir.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine