Vous ne savez pas comment vous y prendre pour aménager une petite chambre de 12 m2, une petite chambre de 10 m2, une petite chambre de 9 m2, voire moins ? En suivant quelques astuces pratiques et pleines de bon sens, il est possible d’optimiser son espace au maximum, tout en bénéficiant d’une chambre agréable et confortable. Choix des meubles, des couleurs, mais aussi des matières, utilisation de l’espace et des murs, lumière et autres accessoires de décoration : rien ne doit être laissé au hasard. Pour aménager une petite chambre de rêve malgré sa surface réduite, suivez donc ces 7 règles d’or, aussi simples qu’efficaces !

1/7

Règle n°1 : optez pour des meubles adaptés

H&M Home

Pour réussir l’aménagement d’une petite chambre, le choix des meubles est primordial. Hors de question de miser par exemple sur un lit double en 160 ou 180 cm de largeur si la taille de la pièce n’est pas adaptée. Même chose avec les tables de chevet qui doivent correspondre au volume global de la pièce. Des meubles de taille trop imposante vous empêcheraient en effet de circuler aisément dans la pièce. Ils sembleraient de plus disproportionner par rapport à la pièce. Pensez-y donc au moment de faire vos achats de mobilier et privilégier des meubles qui empièteront peu la surface disponible au sol. Par exemple, privilégiez des tables de chevet suspendues ou des lits avec rangements intégrés.

2/7

Règle n°2 : misez sur des couleurs claires et reposantes au mur

H&M Home

Pour les murs d'une petite chambre, optez pour des couleurs claires. Les teintes pâles donneront en effet l'impression d'agrandir la pièce alors qu’avec une couleur foncée votre chambre semblera plus petite et moins aérée. Les murs blancs sont bien évidemment conseillés n’hésitez pas également à utiliser des coloris pastel qui se prêtent parfaitement à l’aménagement d’une petite chambre pour la douceur et l’effet apaisant. Si vous souhaitez utiliser une couleur dense ou vive c’est néanmoins possible : peignez un seul pan de mur et respectez la règle des teintes claires sur les 3 autres.

3/7

Règle n°3 : optez pour une déco minimale

Ferm Living

Dans le cadre de la déco d’une petite chambre, le plus est l’ennemi du bien. Hors de question en effet de surcharger vos meubles et vos murs de bibelots en tout genre : il n’y a rien de mieux pour créer une impression d’encombrement. Misez donc au contraire sur une décoration sobre et épurée. Un joli tableau, deux lampes de chevets, un ou deux accessoires coordonnés, quelques coussins et le tour est joué. Ne surchargez pas votre chambre. Côté rideaux, même idée : préférez des voilages aux tentures lourdes et adoptez des matières légères. 

4/7

Règle n°4 : multipliez les étagères pour gagner de l'espace au sol

Zara Home

Les étagères et autres tablettes possèdent un double avantage : elles permettent de bénéficier d’un espace de rangement tout en évitant d’encombrer le sol. Lorsque l’on a une chambre de taille réduite, mieux vaut en effet utiliser les murs pour donner de la légèreté à l’aménagement. L’idéal : choisir des étagères à la structure légère. Autre astuce rangement petite chambre pour bien utiliser les murs : penser aux patères pour y déposer quelques vêtements sans occuper le sol.

Vidéo du jour
5/7

Règle n°5 : agrandissez la petite chambre grâce à la lumière

Maisons du Monde

Une chambre bien éclairée, c’est une chambre qui parait plus grande. Pour une petite chambre, il est donc important d'avoir une belle luminosité pour équilibrer la pièce. Veillez donc à choisir des lampes adaptées, surtout si vous ne bénéficiez pas d’une lumière naturelle suffisante. L’idéal est habituellement de choisir deux lampes de chevet identiques, à placer des deux côtés du lit, et encore mieux de privilégier des appliques ainsi qu’un plafonnier. Évitez la lampe halogène dirigée vers le plafond. Contrairement aux idées reçues, elle tasse la pièce et réduit la sensation d’espace.

6/7

Règle N°6 : optimisez chaque coin et recoin de votre petite chambre

H&M Home

Pour optimiser l’espace de votre chambre, n’hésitez pas à utiliser les angles de la pièce et à grimper jusqu'au plafond avec des étagères. Chaque coin et recoin doit être optimisé tout en veillant à ne pas alourdir l'ambiance de la pièce. Un coin peut aussi être l’occasion d’installer un petit fauteuil afin de donner une atmosphère chaleureuse à la pièce, un bureau pour petite chambre ou pourquoi pas une jolie coiffeuse d’angle afin de vous préparer le matin ? Aussi, on n'hésite pas à miser sur un dressing intégré idéal pour la petite chambre. 

7/7

Règle n°7 : respectez l’esprit apaisant du lieu

Madura

Respecter l’esprit du lieu signifie qu’une chambre est une chambre et qu’elle doit être réservée à ses fonctions : celles du repos. Pour résumé, évitez tant que possible d’installer un bureau dans cette pièce, surtout si vous n’avez pas la place ou de charger la pièce avec des armoires imposantes. Vous gagnerez en confort et en surface. Si vous ne pouvez pas aménager votre bureau dans une pièce à part par manque d’espace, préférez le salon, un lieu généralement de plus grande taille que la chambre et qui correspond mieux à l’esprit du bureau qu’une chambre.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine