La chambre d'enfant n'est plus sage comme une image. Inventive, inspirée et aménagée pour durer, elle s'émancipe de plus en plus de son caractère enfantin et ferait presque de l'ombre à la chambre des parents, tellement son style devient travaillé. Papier peint trendy, meubles évolutifs, objet déco à caractère sentimental, découvrez les meilleurs pistes pour une chambre d'enfant tendance

1. Privilégiez des meubles évolutifs (pour une économie assurée !)

Depuis quelques années, on a vu émerger une tendance non négligeable côté chambre d’enfant : les meubles évolutifs ! Lit, bureau, les éléments principaux de la chambre des bambins ont décidé de jouer la carte de la longévité. Une affaire qui arrangera les finances des parents. En préférant un lit évolutif, doté de parois coulissantes et d’un sommier extensible, le couchage s’adaptera à la croissance de votre bambin. Des meubles qui durent : une solution pratique, économique… et même carrément écologique !

Photo : Lumokids

2. Optez pour un papier peint tendance (et investissez sur le long terme)

Ne réitérez pas les traumatismes de votre enfance dans la chambre de votre progéniture. Oubliez la frise kitsch et enfantine qui sera démodée en moins de deux ans, et optez plutôt pour un papier peint tendance tropical ou poétique qui saura traverser les âges et les crises enfantines question goût. De plus le papier peint bien disposé sur un pan de mur a le chic de délimiter les espaces de vie au sein d’une même pièce : un coin nuit, un coin jeu et un coin dressing par exemple.

Photo : Rasch

Vidéo du jour

3. Upgradez la chambre de votre bambin avec des détails déco qui vous sont chers

Avant que votre enfant ne devienne un.e adolescent.e contrariant.e, faites vous plaisir dans sa chambre… dans la limite du raisonnable évidemment ! Insufflez dans cette pièce votre style, ce que vous aimeriez transmettre à votre enfant : une jolie affiche, un fauteuil en rotin, vos anciens jouets vintage. Tout ce qui est susceptible de donner une âme supplémentaire à la pièce, sans trop risquer de la transformer en caverne d’Ali Baba.

4. Craquez pour des éclairages originaux (pour éveiller les bambins !)

Le mot d’ordre dans une chambre d’enfant : éveil ! Si votre bambin doit s’y sentir parfaitement bien, il doit y être aussi stimulé. Alors faites-le rêver avec des luminaires qui sortent de l’ordinaire : des pièces décalées et design qui vont le subjuguer. La veilleuse lapin pour la touche poétique, la lampe chien ou chat d’Eno Studio, l'applique étoile de FermLiving : côté luminaires, les marques spécialisées ne manquent pas d’imagination, faites leur confiance !

Photo : Ferm Living

5. Ajoutez des pièces design version pour les kids (pour préparer leur éducation !)

Envie d’éduquer votre bambin aux jolies choses dès son plus jeune âge ? Offrez-lui une pièce de design culte. Au hasard, un canapé « Togo » ou une chaise « Serie 7 » de Fritz Hansen. De plus en plus de marques de design ont le bon goût – ou le nez fin ? – pour développer leur meuble culte en version miniature. De quoi façonner une chambre d’enfant digne de celle des grands, pointue et éternellement à la mode, car on le sait tous : une pièce de design traverse les décennies.

Photo : Fritz Hansen

6. Réservez un espace créatif à votre enfant (cela lui évitera de dessiner sur les murs !)

L’espace jeux dans la chambre d’enfant est quasi indispensable. Sa chambre c’est son espace à lui, là où il va commencer à faire ses premiers pas, maîtriser ses premiers jeux, aussi il nécessaire de lui accorder un espace dédié à ses premiers élans créatifs. Pour éviter qu’il ne dessine sur les murs, optez pour un tableau en ardoise ou encore mieux un poster à colorier OMY. Installez un bureau pour enfant, même une petite table fera l’affaire, et ajoutez quelques éléments de déco tendance pour gagner en confort comme en look.

Photo : FermLiving

X