Vendre leur appartement cossu pour ne garder qu'un pied-à-terre à Paris, tel était le projet de Jean-Michel et Alix. Leur choix s'est alors porté sur un trois pièces de 63 m2, vétuste et doté de seulement quatre ouvertures, mais calme et bien situé. Pour concevoir cet appartement "comme une petite maison", le couple fait appel à Robert Gervais, après avoir remarqué une de ses réalisations dans la presse.

L'architecte d'intérieur, réputé pour son ingéniosité à transformer les espaces, adapte le lieu tout en conservant un ordonnancement classique. Il commence par élargir le couloir central qui distribue les pièces pour créer une véritable entrée et un espace de rangement. Puis il décloisonne et réunit les pièces de réception et intègre une cuisine derrière une verrière. Pour achever son projet, il aménage un coin bureau dans la chambre, convertit en buanderie l'ancienne salle de bains aveugle et en crée une nouvelle dans la précédente cuisine dotée d'une fenêtre.

Au final, tous les lieux de passage et de stationnement ont été repensés et la circulation a été fluidifiée en éliminant les portes entre la pièce à vivre et le couloir. Pour pallier le manque d'ouverture, les cloisons et les sols peints sont utilisés comme réflecteurs de lumière. La palette composée de gris et de jaunes se retrouve en positif ou en négatif dans toutes les pièces, relayée par le mobilier. Les pièces, choisies par Alix et Jean-Michel avec l'aide d'Eric Lagarde de Kiberdesign, prescripteur et conseil qui travaille en étroite collaboration avec Robert Gervais, sont, pour la plupart, de fabrication française et artisanale. Leur design et leurs matériaux nobles collent parfaitement avec l'envie du couple d'un appartement petit mais chaleureux.

Bettina Lafond

1/8

Un coin salon, un coin repas et un coin cuisine sur un air de maison-atelier

Germain Suignard

Dans les deux anciennes pièces de réception réunies pour n'en faire plus qu'une, on a installé une verrière qui accueille la cuisine et donne à l'appartement un air de maison-atelier. Si l'implantation reste classique (coin salon, coin repas, cuisine), l'originalité et la modernité du projet tiennent aux jeux de plafond, - avec ses ruptures de moulures et de niveaux -, à l'absence de porte, au plancher peint et surélevé. Fauteuils Marie's Corner, applique de Jean Prouvé, table et desserte Atelier 154, chaises Alki de Jean-Louis Iratzoki. Tables basses Caravane. Papier peint au fond, Scion.

2/8

Cloisons, sols et plafonds réfléchissent la lumière

Germain Suignard

Coloriste attentif, Robert Gervais a choisi une palette bicolore, claire et lumineuse, qui donne une unité au lieu : le jaune maïs de fauteuils (Marie's Corner) et des chaises (Alki) vient réchauffer le gris clair de la peinture (Ressource), des rideaux (Aleth Vignon) et du canapé (Desio). Pour l'ameublement, Robert Gervais a travaillé avec Kiberdesign qui accompagne ses clients dans leur choix de mobilier, luminaires et textiles.

3/8

Les moulures de la chambre ont été préservées

Germain Suignard

Pour élargir le couloir de distribution tout en préservant les moulures de la chambre, l'architecte a rétréci la profondeur de la pièce et créé un décalage entre la cloison et le plafond. Dans le couloir, le faux plafond coïncide avec le début de la corniche côté chambre.

4/8

Une salle de bains tout en ouverture

Germain Suignard

Installée à l'emplacement de l'ancienne cuisine, la salle de bains dispose d'une ouverture et profite donc de la lumière naturelle, comme dans une maison. Meubles Sanijura (Point P).

Vidéo du jour
5/8

Fonctionnelle et graphique, la cuisine a tout bon

Germain Suignard

Robert Gervais a mis en valeur les carrelages du plan de travail et de la crédence (un grès cérame de Patricia Urquiola dans l'esprit des carreaux de ciment) tandis que les fonctions techniques ont été intégrées le plus discrètement possible. Le jeu de volumes au plafond et les lignes de la verrière rythment l'espace.

6/8

Une zone de cuisson invisible depuis le séjour

Germain Suignard

La zone de cuisson a été dissociée du plan de travail pour rester invisible depuis le séjour et la hotte oblique (Whirlpool) choisie pour son faible encombrement. Une desserte mobile (Atelier 154) complète le coin repas.

7/8

Exit le conduit de cheminée, place au bureau

Germain Suignard

En créant un coin bureau et rangement entre l'ancien conduit de cheminée et la cloison de la chambre, l'architecte d'intérieur achève sa mission. La niche équipée de médium peint se fond dans le décor. Chaise Alki de Jean-Louis Iratzoki. 

8/8

Un plan pour y voir plus clair

Kiberdesign

Le salon en haut à gauche ouvre bien sur la salle à manger (en haut à droite). Entre la cuisine et la salle à manger se trouve une verrière. En bas à gauche et avant les travaux, il y avait la cuisine qui laisse maintenant place à une salle de bains. A côté à droite, les toilettes puis la chambre.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine