Malgré les vastes 60m2, cet appartement parisien construit en enfilade ne procure pas autant d’espace que les propriétaires le souhaitent. Afin d’optimiser au mieux les pièces, ces dernières ont été totalement redéfinies.

L’entrée d’origine s’est vu métamorphoser en une belle cuisine fonctionnelle. L’idée étant de ne plus perdre de place, cette mini-cuisine accueille également une partie salle à manger. Grâce à des étagères métalliques fixées contre le mur, on a pu stocker et ranger la vaisselle ainsi que des ustensiles, jouant aussi dans la décoration de la pièce.

Avec ce système d’étagères ouvertes faisant gagner de la place, il a été possible d’installer deux petites tables en fer poli des années 1930 pour 6 personnes, équipant de cette manière la salle à manger. Très présentes dans les ateliers ou les magasins, ces étagères de stockage sont très pratiques dans un intérieur contemporain et surtout résistantes face à une utilisation fréquente. En acier galvanisé ou époxy, petites ou grandes, elles s’adaptent à plusieurs fonctions et se trouvent facilement dans des grands magasins d’équipement.

Vidéo du jour

Pour éviter d’être encombré par un lampadaire, plusieurs lampes sont pincées sur les meubles. Un réfrigérateur de style industriel trouve sa place dans le renfoncement du meuble de rangement. Dans cette cuisine, on trouve peu de notes colorées hormis ces grands voilages jaune clair qui pendent devant les fenêtres, les coussins bleu pétrole des chaises et la résine verte claire du fauteuil. En revanche, différents matériaux comme le métal, le lin et la terre cuite embellissent la décoration.

Avec cette nouvelle disposition, il est beaucoup plus facile de recevoir des amis à dîner ou tout simplement profiter d’un peu de place dans la cuisine.

En continuant dans l’appartement, on arrive dans le salon. Cette grande pièce centrale n’avait pas réellement d’attribution avant les modifications. Elle sert désormais de salon où les œuvres d’art tiennent une place importante. En effet, de nombreux tableaux de petites tailles sont fixés au mur tandis que des statuettes reposent sur meubles assez bas.

Le reste du mobilier est constitué de deux fauteuils club, un canapé fait à partir d’un lit militaire en fer, un fauteuil Loom, deux tabourets ainsi qu’une grande table transformée en bureau d’artiste. Des miroirs de part et d’autre de la table agrandissent visuellement la pièce.

Les couleurs de la pièce sont plutôt dans des nuances neutres. Du rouge brique s’associe au beige des coussins et au marron du fauteuil en cuir. Les murs sont recouverts d’une peinture blanc cassé et le parquet d’origine n’a pas été verni. Les rayures sont les motifs qui dominent dans le décor de la pièce. On les trouvent dans les housses de coussins, l’abat-jour de la suspension, l’encadrement des tableaux ainsi que le modèle en Point de Hongrie du parquet.

La chambre à coucher constitue la dernière pièce de ce bel appartement en enfilade. Avant, elle servait de cuisine mais les propriétaires ont trouvé cela plus fonctionnel d’y installer la chambre car elle est doublée d’une salle de bains.

Dans le même esprit modéré que le reste des pièces, la chambre est simplement équipée d’un lit métallique avec une tête de lit réalisée avec de fines branches arrondies en métal. Une couverture avec des motifs à carreaux rappelle la structure du grand semainier en bois en et métal.

Avec sept tiroirs représentant les jours de la semaine, ce meuble ancien est très pratique pour ordonner ses affaires. Pour garnir ce style industriel, une lampe de bureau est pincée sur le sommet de ce double meuble, libérant ainsi de l’espace au sol. Deux vases remplis respectivement de cordes rouges et beige ainsi qu’un autre avec des étoiles de mer appellent au voyage et à l’évasion.
La porte entrouverte donne sur la partie lumineuse du salon.

La salle de bains, quant à elle se retrouve dépouillée de tout mobilier. Une baignoire encastrée et un simple lavabo sur pied éclairé par un petit néon constituent l’équipement principal de cette pièce. Les carreaux blancs des murs et du sol rappellent les intérieurs de laboratoire, si pâle et dénudé. Comme dans le salon, quelques miroirs disposés dans toute la salle de bains amplifient visuellement l’espace et donne une impression de longueur. Une fenêtre invitant la lumière naturelle à rentrer amplifie cet effet.

Comme ils le souhaitaient, les propriétaires des lieux ont réussi à transformer chaque pièce tout en gardant un univers bienveillant et intime.

1/4

Un appartement tout en longueur

Gilles de Chabaneix

Plan des 60m2

2/4

Une chambre au mobilier industriel

Gilles de Chabaneix

Atout majeur du style industriel, le métal est un matériau très présent dans la chambre à coucher. On le retrouve dans la structure du lit, le meuble en bois ainsi que dans la lampe bureau pincée sur le haut de ce  semainier. Qu’il s’agisse du mobilier ou du décor, tout a été pensé pour maximiser l’espace.

3/4

Une salle de bains en longueur

Gilles de Chabaneix

Accolée à la chambre, la salle de bains est construite en longueur. Un jeu de carreaux blancs brillants ainsi que plusieurs miroirs fixés ça et là contribuent à cette impression de perspective. Ici aussi, le décor est simple et épuré, invitant à la détente.

4/4

Une salle à manger à la place de l’entrée

Gilles de Chabaneix

Avec ces nombreuses transformations, les propriétaires ont réussi à aménager un coin salle à manger dans leur vaste cuisine. Avec son sol habillé de carreaux noir et blanc, ses étagères ouvertes accueillant vaisselle et ustensiles et ses tables métalliques au centre de la pièce, le ton est donné dans cette mise en scène riche et réfléchie. 

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine