1/4

Un appartement aux fonctions bien définies

Bruno Boissonnet

Plan des 60m2

Le point de départ est un deux-pièces de 60m2 avec une structure en L, assez contraignante. Au moment des travaux, il a fallu repenser les volumes autour de deux axes comprenant, d’une part, un espace privé avec la salle de bains et la chambre à coucher et de l’autre, un espace public avec une cuisine et un salon.

La porte d’entrée se situe au croisement de ces deux pôles. A droite, on arrive donc dans la cuisine agréablement structurée autour d’un bloc central en médium et en pierre de Villebois, comprenant un évier et un grand placard de rangement situé en dessous. Ce dernier est très pratique pour accéder rapidement aux casseroles ou à l’électroménager. Derrière, un rangement mural allant du sol au plafond contient deux fours encastrés et amène le visiteur à un deuxième plan de travail, éclairé par l’unique puits de lumière de la pièce.

Les murs blancs ne sont pas habillés par quelques photos ou tableaux et les seules notes colorées se trouvent dans le bouquet de fleur, sur le plan en pierre. Le parquet blanchi donne une impression de grandeur et de netteté.

On aperçoit au fond de la pièce la porte vitrée de la salle de bains, donnant sur la vue des toits parisiens.

Derrière la cuisine, le salon est divisé entre deux parties : un coin salle à manger jouxtant la cuisine, et le salon à proprement parlé, séparé par une cheminée et une colonne de rangements.

Une simple table avec des chaises plantent le décor du coin repas. Du mobilier clair et sombre l’équipe.

Pour réchauffer l’atmosphère du salon, une cheminée en pierre a été installée, non loin d’un canapé recouvert de coussins de soie. La fenêtre diffuse une lumière généreuse, qui agrandit visuellement l’espace. Le parquet blanchi, les tissus et les murs blancs et surtout le miroir posé sur la cheminée y sont pour beaucoup.

Le bois, qu’il soit brut, verni ou éclairci rappelle les décors nordiques, si chers aux propriétaires des lieux. Cela donne du charme à la pièce et unifie l’intégralité des 60m2.

Quand le visiteur se rend dans l’autre partie de l’appartement, il est agréablement accompagné d’un décor harmonieux. Mitoyenne avec la cuisine, la salle de bains possède une austérité épurée contrebalancée par la couleur poudrée des murs et la clarté du parquet blanchi. Un veinage gris enrichit le bois clair. La baignoire plutôt simple possède une grande contenance, idéal pour se détendre dans un bon bain. La tuyauterie est fixée au mur. A côté, une petite tablette en verre permet d’y entreposer des huiles et autres gel douche.
Dans un petit renfoncement non loin de la porte vitrée, un placard demi-format sert à stocker le linge de toilettes.

La grande fenêtre offre une vue imprenable sur les toits de Paris. Mais il a fallu isoler avec de la verdure cette vue plongeante sur les voisins. Sans rideau ou store, l’intimité est gardée. L’unique baie vitrée suffit amplement à éclairer la salle de bains la journée, tandis qu’un rail fixé au plafond l’éclaire une fois la nuit tombée.

De l’autre côté de cette pièce, la chambre est située derrière un grand meuble à trois portes, laissant circuler parfaitement la lumière naturelle. Ces deux fonctions sont simplement distribuées grâce à ce double bloc, servant de rangement côté salle de bains et de penderie côté chambre à coucher.

Le parquet blanchi à la façon scandinave se poursuit aussi dans cet espace privé ; La couleur des murs reste enfarinée tandis qu’une petite table de nuit noire contraste avec le reste. Comme dans le reste de l’appartement, le linge de lit est clair, dans des nuances de gris et de beige. Une lampe de bureau de style industriel éclaire les lecteurs nocturnes.

Les propriétaires des lieux auraient pu apporter un peu de touches colorées et de contraste dans leur intérieur tout en gardant cet esprit scandinave élégant. Un jeu de matières entre le cuir et le plastique ou alors de voilages dans les rideaux auraient pu garnir de façon complémentaire l’atmosphère générale de ces 60m2. Des associations naturelles comme le lin ou le coton ne peuvent qu’embellir le style décoratif.

Trancher avec des couleurs vives comme du rouge n’altère en rien l’esprit nordique que vous souhaitez donner à votre appartement. Même si les puristes préfèrent une déco épuré traditionnelle.

2/4

Une chambre ouverte sur la salle de bains

Bruno Boissonnet

Séparée de la salle de bains par un bloc de rangement, la chambre à coucher est grande et lumineuse. Pour plus d’intimité, il est possible de fermer l’espace par des portes coulissantes qui pivotent également. Le décor est simple, comme purifié, invitant à la relaxation.

3/4

Une salle de bains minimaliste

Bruno Boissonnet

Attenante à la chambre, la salle de bains reste dans l’esprit nordique de l’appartement : doux, naturel et fonctionnel. Une baignoire sans pieds, un tabouret en guise de porte serviettes et un demi-placard équipent cette salle d’eau.
Un balcon largement feuillu invite à regarder la magnifique vue sur les toits de Paris.

4/4

Une cuisine organisée autour d’un îlot central

Bruno Boissonnet

Sur le parquet blanchi, un bloc central en médium structure l’espace de la cuisine. Réalisé sur mesure, il est doté d’un évier et de quelques rangements, situés également contre le mur. Un autre plan de travail situé près du four facilite les préparations culinaires.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine