1/4

Une pièce à vivre au style revu et corrigé

Paul Lepreux

Plan des 60m2

Dans la plus pure tradition du XVIII°, cet appartement baigne dans des conventions décoratives d’époque comme les hautes fenêtres, les grands miroirs aux murs, les boiseries et les moulures, le parquet de chêne d’origine…

Les propriétaires des lieux ont voulu conserver le caractère précieux et noble des années  1700. L’appartement se divise en trois parties : la première englobe l’entrée, le bureau et le salon. La deuxième concerne la cuisine salle de bains. Tandis que la dernière retient la chambre.

La zone dont nous allons nous occuper en premier est celle de la cuisine salle de bains. Située au milieu de l’appartement, cette pièce était à l’origine une pièce aveugle qui servait de passage entre le salon et la chambre.

Pour rentabiliser au mieux l’espace et optimiser l’ensemble, on a monté un petit muret qui sépare l’espace cuisine de l’espace salle de bains, tout en gardant une unité dans le décor. En effet, la symétrie se retrouve dans les plans de zinc, les rangements de médium laqué blanc crème et l’éclairage.

Côté cuisine, le plan de travail en U est apprécié des utilisateurs car tout est à portée de main. Très pratique, le plan de travail abrite le gros électroménager et s’équipe d’étagères pour ranger quelques provisions et autre vaisselle. Au-dessus de la plaque de cuisson, la hotte  est cachée par un long bandeau de la même couleur crème que les rangements, qui se prolonge jusque dans la partie salle de bains.

De l’autre côté du muret, la salle de bains propose donc la même structure que la cuisine : un plan de travail en zinc, des rangements et des étagères montés en forme de U. L’utilisation du zinc dans la salle de bains est moins risquée que dans la cuisine. En effet, ce matériau se tache facilement et laisse des traces. Pour le protéger et le patiner par la même occasion, vous pouvez passer avec une éponge un peu d’eau de javel diluée à l’eau. Vous obtiendrez alors un zinc du plus bel effet qui se grise comme les toits parisiens.

Au mur, un miroir reflète l’intégralité de la pièce et agrandit visuellement l’espace.

Derrière la cloison sur lequel est accroché ce miroir se trouve la cabine de douche. Elle est isolée des odeurs de la cuisine car la cloison de plâtre est haute et ce renfoncement crée de l’intimité. A l’opposé, des toilettes son placés dans un angle, libérant plus d’espace pour le passage vers la chambre.

Le parquet d’époque recouvre le sol de cette chambre à coucher. Il n’a pas été restauré mais seulement réparé à certains endroits. Clair et patiné, il est joliment mis en valeur par la lumière généreuse qui traverse la grande fenêtre. Le décor du XVIII° a été recréé dans cette pièce d’origine plutôt moderne. En effet, il a fallu rajouter des boiseries aux murs et des volets intérieurs, eux-mêmes récupérés dans une brocante, pour plonger trois siècles en arrière. Le code couleur gris perle et blanc contraste avec le linge de lit chamarré. Un jeté de lit rouge tissé recouvre une partie d’un drap vert ethnique, lui-même à côté de coussins violets et bleus.

Ces teintes vives apportent une délicatesse énergique dans une chambre où plusieurs styles décoratifs se rencontrent.

On retrouve cet atmosphère bigarrée dans la grande pièce à vivre, de l’autre côté de l’appartement. Contrairement à la chambre à coucher, ce salon est d’origine. On apprécie l’unité du décor XVIII° avec ces grandes fenêtres accolées à de hauts miroirs, les boiseries et les moulures qui sculptent les éléments de rangement. Des suspensions translucides contemporaines jouent à côté d’un fauteuil Louis XV retapissé de tissu dans l’air du temps.

Au sol, un tapis marocain habille avec énergie le parquet en chêne massif. D’autres tissus ethniques avec plusieurs motifs dynamisent la sobriété des grands voilages gris perle autour des fenêtres. Plusieurs lampes en papier éclairent avec goût cet intérieur si riche.

En plus d’avoir réussi à optimiser l’espace de cet appartement en créant dans une seule et même pièce un coin cuisine-salle de bains, les propriétaires de ce 60m2 ont su garder l’esprit d’origine tout en le faisant traverser les époques.

Un pari réussi et hautement osé pour ces amoureux d’histoire et de voyage.

2/4

Une cuisine recouverte de zinc

Paul Lepreux

Entre le salon et la chambre, la cuisine se partage l’espace avec la salle de bains. Après avoir dépassé le bac de douche caché dans un renfoncement, la cuisine est construite autour d’un plan de travail en U, où le zinc est très présent. Un simple petit muret sépare la cuisine de la salle de bains.

3/4

Une salle de bains moitié cuisine

Paul Lepreux

Côté salle de bains, on retrouve la même structure que dans la cuisine : évier identique, plan de travail en U, même système d’éclairage. Un étroit mais long bandeau en bois laqué traversant ces deux espaces cache la hotte de la cuisine et les spots lumineux de la salle de bains. Par la même occasion, il crée un lien visuel entre ces deux zones.

4/4

De nombreux décors dans une même chambre à coucher

Paul Lepreux

Outre le style XVIII° présent dans le reste de l’appartement, la chambre s’enrichit de détails décoratifs variés comme les boiseries aux murs, le linge de lit ethnique, le parquet d’origine et les volets chinés dans des brocantes.  La rigueur d’antan se transforme en charme contemporain.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine