En poussant la porte d’entrée de cet appartement parisien, le visiteur arrive aussitôt dans la cuisine. Entièrement ouverte, on aperçoit la salle à manger dans la continuité de la pièce. Ultra moderne, elle est fièrement équipée et possède un plan de travail tout en longueur. Au centre, une table rouge laqué s’harmonise avec le panneau de bois laqué rouge lui aussi, derrière lequel on peut apercevoir la salle de bains. Une partie de cette cloison est couverte d’un film diffusant, parfaite alternative pour laisser traverser la lumière sans être vu. Ces films électrostatiques se repositionnent autour de fois que vous le souhaitez. Vendus au mètre, ils sont plus ou moins épais, se déclinent en plusieurs teintes et possèdent différents aspects.

Le parquet d’origine a été recouvert d’une peinture noire, renforçant la mise en scène design et contemporaine de cette cuisine. La brillance de la laque que l’on retrouve sur les placards et  la table se retrouve également dans la poutre métallique, abritant le système coulissant pour les voilages. Ceux-ci permettent de séparer sans aucune cloison la cuisine-salle à manger du salon. Blancs et légers, ils laissent parfaitement circuler la lumière entre les deux espaces.

Après avoir traversé ce rideau clair, on trouve un décor classique nuancé par des détails modernes. La cheminée avec ses moulures anciennes fait face à un canapé en cuir clair aux lignes épurées. Le grand miroir à l’encadrement doré reflète l’élégance du parquet en point de Hongrie, recouvert d’une peinture noire.

Vidéo du jour

De part et d’autre de la cheminée, des placards de rangement ont été encastré dans le mur. Le résultat discret est garni de deux niches creusées dans ces rangements, mettant en valeur des objets d’art, si chères aux yeux des propriétaires. Le reste du décor du salon est léger. Deux vases blancs et un masque hindou sont posés sur le rebord de la cheminée. Au sol, des coussins noirs en fourrures ainsi qu’un bouquet d’arums embellissent la pièce. En face d’un lampadaire, on accède à la grande fenêtre par deux petites marches recouvertes de noir et abritant le chauffage.

La couleur rouge si présente dans la partie cuisine se retrouve également dans le velours des doubles rideaux.  

Du salon à la chambre à coucher, il n’y a qu’un pas à faire. Une paroi vitrée la sépare du salon. Sur plus d’une dizaine de mètres carrés, elle s’isole du reste de l’appartement par une doublure de rideaux blancs. La même structure de poutres métalliques renferme le système coulissant.

Comme dans les autres pièces, la mise en scène à première vue classique revêt des habits ultra modernes et design, comme ce tableau au mur dans des tons rouges, le choix d’un linge de lit entièrement blanc ou encore ce mot « nature » simplement gravé sur la paroi vitrée. On trouve un réveil digital posé sur une commode basse de rangement, toute en longueur. Une porte située non loin du lit donne sur des cabinets de toilette puis sur le dressing. Relativement grand, il permet de stocker toutes les affaires des propriétaires et évitent ainsi d’encombrer l’appartement avec de nombreux placards ou armoires.

Plaquée contre la chambre, la salle de bains s’étend sur 10m2. Contrairement aux constructions anciennes, cette pièce relativement grande ajoute à l’impression si spacieuse de cet appartement. Également présents dans la cuisine, le visiteur retrouve ces panneaux de bois rouges laqués cloisonnant la salle de bains. Une porte en verre coulissante ferme cet espace. Au sol, une mosaïque de petites pâtes de verre noire contraste avec celle de mur, dans des tons bleu clair. Grâce à la grande fenêtre, une généreuse lumière naturelle envahit l’espace, mettant en valeur la brillance des carreaux. Des notes de couleurs sont apportées par le fauteuil en plastique rose ainsi que par le tapis chamarré aux motifs géométriques.

Contrairement au reste de l’appartement, la salle de bains est le seul espace entièrement cloisonné. Cela ne réduit pas la salle de bains mais au contraire accentue visuellement sa taille. Le reste du logement est équipé de grands voilages blancs, laissant librement circuler la lumière et apportant une allure contemporaine. Avec un style quelquefois classique comme la cheminée ou le parquet d’origine, cet appartement prend des airs de mini-loft, ce qui enchante les propriétaires, désireux de traverser les époques dans leur nid douillet parisien.

1/4

Des pièces à vivre entièrement ouvertes

Alexis Armanet

Plan des 60m2

Plan de l'appartement

2/4

Une chambre séparée par des voilages

Alexis Armanet

Accolée au salon, la chambre à coucher s’isole du reste de l’appartement par une paroi de verre et un système de voilages blancs. Habillée de parquet noir, le décor est simple et les rangements se font discrets. Un dressing non loin des toilettes permet d’entreposer toutes les affaires et le linge de maison des propriétaires des lieux.

3/4

Une salle de bains visuellement agrandie

Alexis Armanet

Contrairement aux anciens appartements parisiens où les salles de bains étaient petites et étroites, celle-ci est bien plus vaste et lumineuse. Elle est entourée par des panneaux de bois laqués rouge et une porte coulissante en verre ferme le tout. Une grande fenêtre contribue à l’agrandissement de la pièce.

4/4

Un salon-salle à manger de 30m2

Alexis Armanet

Dans la continuité de la cuisine, la salle à manger se structure autour d’une poutre métallique au plafond, abritant le système coulissant des voilages. L’équipement aux allures modernes s’accorde parfaitement au mobilier design. Au fond, on aperçoit la salle de bains derrière le panneau de bois laqué rouge ainsi que la porte d’entrée.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine