1/5

Vue d'ensemble

Alexis Armanet

Pour vivre et travailler dans cet appartement, Robert Gervais*, architecte d'intérieur, designer et scénographe, a entièrement réinventé le plan de ce trois-pièces parisien. "Dans une petite surface, il faut ordonner pour amplifier " explique-t-il. Il a donc redistribué toutes les pièces autour d'un vestibule et dessiné une perspective en enfilade qui agrandit l'espace, en jouant avec les horizontales et les verticales pour donner de l'ampleur au volume. Ici, le bureau est séparé de la chambre par un mur en plâtre qui intègre une bibliothèque. Le sol, tapissé de lames de pin de Lorraine poncées et peintes, a été surélevé, transformant ainsi la fenêtre en porte-fenêtre. Devant la table au piétement XVIIIe, éclairée par six suspensions en alu époxy créées par Robert Gervais, une chaise de bureau de Jean Prouvé. Au fond, sculpture d'Éric Lagarde.
*Robert Gervais Studio, 11, rue Camille Desmoulins - 75011 Paris - 01 47 70 30 02

2/5

La cuisine

Alexis Armanet

Pour éviter toute fatigue, l'évier scandinave en inox (C&oocirc;té Cuisson) a été placé très haut. Il est encastré dans un plan de travail tapissé des mêmes carreaux de la salle de bains. Dessous, la façade rouge vif des rangements contraste avec le ton cendré des murs. Afin que la technique ne soit pas trop apparente, une cloison sépare le réfrigérateur. Au fond, la porte ancienne cache un placard.

3/5

Le petit salon

Alexis Armanet

Dans le petit salon, le mur en plâtre comporte des niches et un cache-radiateur. Sur le lit de camp fin XVIIIe qui a fait la campagne d'Egypte et fait office de canapé, un coussin en laine berbère. A côté, un tabouret métallique d'atelier et un siège d'expédition en cuir des années 1940. Le sol est en sisal (Crucial Trading).

4/5

La chambre

Alexis Armanet

Dans chacune des pièces, les matières se mélangent dans une palette de tons tout en demi-teintes, réagissant à la lumière pour leur apporter plus de profondeur. Dans la chambre, un coffrage de planches en pin des Flandres, peintes couleur "fleur de sel" puis poncées, fait à la fois office de tête de lit et de séparation avec l'"écritoir", petite pièce antichambre qui sert de bureau pour les menus travaux en cours.

5/5

La salle de bains

Alexis Armanet

Les murs de la salle de bains sont tapissés d'un calepinage de bois d'inspiration Art & Crafts. La vasque en marbre poli du Laos (Asiatides) est posée sur une structure maçonnée tapissée de carrelages vernissés (Palatino) et éclairée par une applique en verre gavé (Lézard Déco). Robinetterie encastrée (Dornbracht). Au premier plan, sur le meuble d'administration métallique, une statue africaine, un cadre des années 40 en bois gougé et un vase corolle dessiné par Robert Gervais. Un interrupteur à dix boutons (Meljac) commande toutes les lumières de l'appartement.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine