6 suites parentales aux salles de bains sublimes

Une suite parentale, c’est une chambre, son dressing, et surtout sa salle de bains particulière, le tout dans un seul et même univers. Véritable lieu de détente, pensée en prolongement de la chambre, cette salle de bains est très appréciée. Voici 6 exemples de suites parentales réalisées par des architectes pour inspirer votre projet.

Prolonger une chambre par une salle de bains rien que pour vous est une solution d’aménagement de plus en plus recherchée. Le concept est très simple, mais aucun logement n’est jamais le même, si bien que la mise en œuvre d’une suite parentale est chaque fois différente selon les configurations.

 

Comment bien agencer une salle de bains dans une suite parentale ?

 

Il s’agit néanmoins toujours de réunir une chambre à coucher, un espace de rangement et surtout une salle de bains attenante, qui communique directement avec la pièce de nuit. Envisagée comme un ensemble homogène, une suite parentale impose d’aménager la pièce d’eau comme un prolongement de la chambre à coucher. Plusieurs configurations sont possibles, selon les goûts, le budget et l’espace disponible. On peut choisir le décloisonnement total, partiel ou plus simplement un accès à la salle de bains depuis la chambre. Pour préserver une réelle intimité, il est d’ailleurs généralement préconisé que l’accès à la salle de bains ne se fasse que depuis la chambre. Mais si cette pièce est également utilisée par d’autres membres de la famille, il reste l'éventualité d'installer une seconde entrée.

 

Pour le reste, tout est possible, selon la place et le budget dont on dispose. De la simple douche et son lavabo jusqu’à la configuration royale avec une baignoire et une double vasque, une salle de bains de suite parentale peut s’envisager dans 5 m2 comme dans beaucoup plus. La principale difficulté architecturale est de prévoir une arrivée et une évacuation des eaux qui soient les plus linéaires possibles. Dès lors, il est plus simple d’aménager une suite parentale en fonction de la configuration globale du logement, et d’en décider l’emplacement en fonction de ces données techniques.

 

Comment harmoniser l'ensemble de la suite parentale ?

 

Dans tous les cas, n’importe quel logement disposant d’une salle d’eau, il s’agit simplement d’en prévoir l’installation à proximité de la chambre de votre choix et d’y établir une ouverture depuis celle-ci. Certains choisiront de marquer la délimitation par un simple cloisonnement, mais il est également possible de fondre la salle d’eau dans le reste de la pièce en changeant uniquement le revêtement de sol, ou encore en marquant un changement de niveau entre les deux espaces.

 

Dernier point, cette salle de bains prolongeant la pièce de nuit, il faudra veiller à en harmoniser la décoration afin qu’elle respecte une certaine homogénéité d’ensemble. Continuité des couleurs, choix des matériaux, ou codes graphiques ponctuels, il convient d’envisager la chambre et sa salle de bains comme un seul et même univers.

 

Pour illustrer ce choix d’aménagement de manière pratique, nous avons choisi de vous présenter 6 projets, réalisés par des architectes, en s’attardant d’abord sur les plans avant de dévoiler leur réalisation concrète.

Voir le diaporama : 13 photos
+

Une suite parentale avec une salle de bains privée

Une salle de bain privée, aménagée à la suite de votre chambre, comme un prolongement logique de votre univers particulier, voilà un luxe qui nous fait tous rêver. Qu’on dispose de beaucoup d’espace ou qu’on doive s’arranger d’un petit volume, il est toujours possible d’envisager la salle de bain comme un prolongement de la chambre, à condition de prévoir cet aménagement. Avec ou sans entrée indépendante, avec douche, baignoire ou les deux, avec une ou deux vasques, voici 6 projets réalisés par des architectes qui devraient vous donner quelques précieuses idées.

+

Salle de bains de suite parentale : 1er projet

Dans cette maison réalisée par l’architecte Nathalie Dionne (www.ndarchitecture.com ) dans la province de Quebec, l’espace nuit est volontairement scindé en 2 parties. L’une d’elle, composée de deux chambres (9) qui partagent une première salle de bain (10), est dévolue aux invité. Mais la seconde, volontairement à l’écart du reste du projet, est une suite parentale aménagée dans l’unique étage de la maison. Une seconde salle de bain (10) tout en longueur, uniquement accessible depuis la chambre à coucher (9) où l’architecte prévoit d’aménager une douche, mais aussi une baignoire à chaque extrémité de la pièce d’eau.

+

Une suite parentale avec une salle de bains tout en longueur

Sobre et lumineuse, cette salle de bain privée aménagée dans un couloir d’environ 6x1,5m n’empiète quasiment pas sur la chambre à coucher. Accessible depuis une porte coulissante, elle est très fonctionnelle et prévoit une douche mais également une baignoire coffrée en bois qui profite d’une vue très agréable sur un magnifique jardin planté.

+

Salle de bains de suite parentale : 2 eme projet

Nous sommes ici dans la région du Suffolk, en Angleterre, dans une très belle maison réalisée par l’architecte Lucy Marston (www.lucymarston.com). Et cette fois le projet prévoit deux suites parentales à destination des enfants ! En effet, la jeune femme a prévu d’aménager le premier étage du bâtiment exclusivement pour les deux enfants de la famille. Et chacune des 2 chambres possèdera sa propre salle de bain privée. Si celle située dans l’aile ouest de la maison sera équipée d’une douche et d’une baignoire, la seconde située à l’est étant plus étroite (4x1,5m) et ne comptera donc qu’une baignoire, un lavabo et un WC.

+

Une suite parentale avec une salle de bains colorée

Les équipements de cette salle de bain située à l’entrée d’une chambre d’enfant sont tous aménagés le long d’un mur au lambris jaune qui fait écho à la vue sur les champs dont profite la pièce. Un wc, un lavabo et une baignoire dont les rondeurs conviennent parfaitement à un univers enfantin.

+

Salle de bain de suites parentale : 3e projet

Récemment rénovée par l’architecte Henri Cleinge (www.cleinge.com), cette magnifique maison traditionnelle en pierre de 200 ans, est située sur les rives de l’Hudson au Canada. Agrandie par une extension d’une centaine de m2, c’est au premier étage de ce nouveau bâtiment que sera aménagée une luxueuse suite parentale composée d’une chambre, d’un grand dressing, et d’une salle de bain attenante. Cette pièce d’eau d’un peu moins de 15m2 (2x7m), séparée de la chambre par une simple cloison sera composée d’une douche, d’un WC, d’une double vasque en face à face, et d’une baignoire en porte-à-faux au dessus du salon.

+

Une suite parentale avec une salle de bains moderne

De chaque coté d’une cloison composée d’un miroir, deux vasques se font face. Un seul revêtement de sol est utilisé dans toute la suite pour unifier la chambre et la salle d’eau. Mais la vraie trouvaille de l’architecte, c’est d’avoir disposé la baignoire en mezzanine sur le salon, et d’un simple rideau pour rétablir toute l’intimité des habitants.

+

Salle de bains de suite parentale : 4e projet

Dans cette maison des faubourgs de Montréal réalisée par l’atelier Moderno (www.moderno.ca), les architectes ont prévu d’aménager une luxueuse suite parentale sur tout un coté du premier étage. Composée d’une chambre dans l’angle par laquelle on accède depuis le palier, elle sera suivie d’un dressing, et d’une salle de bain de maître en 2 parties. Dans la première séparée de la chambre par une simple cloison, on trouvera deux lavabos le long d’un couloir d’1,5x5m qui s’ouvrira sur une pièce de 2x3m où seront installés un wc ainsi qu’une baignoire.

+

Une suite parentale avec salle de bains minimaliste

Grandiose, cette salle de bain particulière composée de 2 espaces distincts mélange les styles. Le parquet ancien et le marbre tranchent avec un aménagement plus contemporain pour composer une atmosphère sobre et minimaliste. Tout au fond du premier espace, s’ouvre une seconde pièce séparée par une cloison de verre où est installée la baignoire.

+

Salle de bains de suite parentale : 5e projet

C’est en Finlande, sur une petite île que le studio Joarc Architects (www.joarc.fi) a réalisé cette luxueuse résidence de plain pied qui domine la mer Baltique.

Le projet prévoit 3 espaces principaux, le coin jour (2 et 11), le coin nuit (5, 6,7 8 et 9) ainsi qu’une immense suite parentale composée d’un salon (3) et d’une chambre (4) dans laquelle une baignoire trônera devant le lit.

Mais les propriétaires pourront également préserver toute leur intimité grâce à une salle d’eau fermée de 8m2 (2x4m), située dans l’angle de la pièce.

+

Une suite parentale avec une salle de bains en accord avec la nature

L’originalité de ce projet, c’est cette baignoire au cadre de pierres installée au beau milieu de la chambre à coucher, entre la baie vitrée et le lit. Une configuration surprenante qui permet de prendre un bain en profitant pleinement des rayons du soleil et de la vue sur la baie. Mais pour assurer l’intimité des propriétaires, cette suite parentale est également composée d’une salle de bain fermée, accessible depuis la chambre. Cette véritable pièce d’eau est équipée d’une double vasque ainsi que d’une douche italienne et d’un wc.

+

Salle de bains de suite parentale : 6e projet

Nous sommes à Montréal dans un projet de bâtiment réalisé par l’architecte Henri Cleinge (www.cleinge.com) qui se divise en 2 appartements en duplex. Dans l’un de ces logements, l’architecte a imaginé une suite parentale dont la chambre communiquera avec une petite salle de bain contemporaine de seulement 6m2 (3x2m) depuis un dressing qui servira aussi d’entrée dans la salle d’eau. Malgré un espace assez réduit, cette salle de bain sera équipée d’une baignoire, d’un wc d’une vasque et d’une douche à l’italienne tout au fond de la pièce.

+

Une suite parentale avec une salle de bains épurée en béton

Sobre et résolument contemporaine, c’est le gris qui domine dans cette salle de bain séparée de la chambre principale par un espace de rangement. Carrelage gris au sol et sur le mur exposé à l’eau, béton sur les autres, spots encastrés dans le plafond, l’atmosphère est volontairement minimaliste. Mais tout le confort est là, malgré les dimensions réduites de la pièce.

Voir le diaporama : 13 photos
Par Pierre Lesieur

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

6 suites parentales aux salles de bains sublimes

À voir sur le même thème : Tout savoir sur les différents types de douches
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x