Séparer sans cloisonner, c'est possible !

Un grand studio, une chambre où vous aimeriez installer un bureau, un coin sommeil pour votre bébé : vous avez besoin d’aménager une pièce à l’intérieur même d’une autre pièce ? Si vous disposez d’un espace restreint ou que vous souhaitez créer deux pièces en une seule, rien de plus facile... à condition d’avoir les bonnes idées. Rideaux, paravents, murs de différentes couleurs, sols contrastés, meubles séparateurs ou encore stores ou panneaux japonais : il existe de nombreuses façons de séparer une pièce sans la cloisonner. Pour faciliter votre choix et opter pour la séparation la plus adaptée à votre intérieur, voici toutes nos idées !

Différentes solutions s'offrent à vous pour séparer l'espace dans une grande pièce : une tringle avec un voilage ou un meuble bas sont des solutions discrètes et peu envahissantes. Les panneaux coulissants permettent d'ouvrir ou de fermer l'espace en un clin d’œil et les panneaux sur rails, légers et fins, laisseront passer la lumière sans altérer les volumes de la pièce. Choisissez la solution qui vous convient le mieux dans cette sélection.

 

Séparer sans cloisonner avec des meubles

Pour créer deux espaces distincts dans une seule pièce très facilement il suffit d'y installer des meubles de rangements. Pour cela, choisissez plutôt une solution modulable, telle qu'une étagère ou une bibliothèque qui pourront être déplacées dans votre intérieur. Si vous souhaitez seulement séparer votre pièce avec un meuble décoratif, optez pour un paravent qui pourra également être bougé selon vos envies. Enfin, les dressings plus imposants mais également plus statiques, vous permettront de créer des espaces bien définis tout en mettant à votre disposition de nouvelles zones de rangement.

 

Séparer sans cloisonner avec des cloisons et panneaux coulissants

Les cloisons, souvent placées sur roulettes, permettent d'ouvrir et de fermer l'espace à volonté. Idéales pour créer deux espaces de vie bien distincts, il existe de nombreuses solutions de cloisons souvent sans rails au sol pour plus de discrétion. Cette solution sera parfaite si vous souhaitez cloisonner l'espace de manière plus ou moins définitive. Les panneaux coulissants, moins opaques, sont une autre alternative qui permettent de séparer l'espace sans occulter la lumière.

 

Séparer sans cloisonner avec des suspensions ou des estrades

Les suspensions et les rideaux seront parfaits pour séparer une pièce avec légèreté sans obstruer la vue. Dans un autre esprit, les estrades délimiteront les différents espaces de manière visuelle tout en apportant une zone de rangement en plus un installant des tiroirs coulissants pour dissimuler lit d'appoint ou linge de lit. Moins évidentes, ces solutions n'en sont pas moins efficaces !

 

Séparer sans cloisonner avec des couleurs différentes au sol et aux murs

Sachez enfin que séparer sans cloisonner peut s'appliquer de manière visuelle. C'est-à-dire ? Tout simplement en optant pour deux teintes différentes au mur ou deux sols aux motifs ou matériaux différents au sol. En optant pour cette technique - très tendance, il faut le mentionner - vous dissocierez ainsi visuellement deux espaces au sein d'une même pièce. Attention cependant cette solution très en vogue demande un certain œil pour bien choisir les matériaux ou couleurs différentes.

 

Découvrez nos meilleures idées pour de jolies cloisons éphémères pour séparer vos pièces sans les fermer...

 

Voir le diaporama : 12 photos

Séparer sans cloisonner avec des rideaux

Installer des rideaux fait partie des solutions les plus simples pour séparer une pièce. Installés sur une tringle, ils possèdent l’avantage de pouvoir être ouverts pour élargir l’espace en quelques instants. Sans compter qu’ils ne prennent aucune place ! En fonction de l’effet souhaité, optez pour des rideaux épais, voir occultants, ou au contraire pour de fins voilages qui laissent passer la lumière et séparent la pièce en toute légèreté et transparence. En lin, en coton, unis, à motifs fleuris ou graphiques : choisissez-les en fonction de l’ambiance souhaitée : tout est possible pour donner un style différent à votre intérieur en un clin d’œil. Dans le même esprit, des panneaux filtrants en tissu ou de jolis panneaux japonais peuvent également être une option intéressante.

Séparer sans cloisonner en jouant avec les couleurs aux murs

Les couleurs permettent de jouer visuellement avec l’espace. Grâce à un simple coup de peinture, vous pouvez en effet créer deux zones séparées bien distinctes dans une seule et même pièce. Pour réussir l’effet cloisonnant, optez pour des couleurs très contrastées et dans le même esprit, choisissez si possible des meubles coordonnés pour renforcer l’effet voulu. Jouer avec les couleurs apporte un effet visuel de séparation très efficace, qui se crée sans effort, tout en gardant pleinement la luminosité de la pièce. Coin TV, coin salle à manger, espace bureau : vous pouvez réaménager à volonté tout votre intérieur en quelques coups de pinceaux !

Séparer sans cloisonner avec une bibliothèque destructurée

Pour séparer une pièce sans cloison, avez-vous pensé tout simplement à installer un meuble ? Une étagère, des cubes de rangement, une commode ou un simple buffet, en fonction de la hauteur de séparation que vous souhaitez : vous n'avez que l'embarras du choix ! Avec ces meubles, voilà une bonne façon de gagner en surface de rangement ou de déco, en toute simplicité. C’est aussi la solution idéale pour les petits espaces comme les studios, qui nécessitent d’être aménagés intelligemment et sans perte de place. De nombreux meubles peuvent enfin être utilisés pour séparer votre pièce comme les étagères, équipées de niches pleines ou percées à jour. Ces dernières sont parfaites pour laisser passer la lumière.

Séparer sans cloisonner avec des sols différents

Si la couleur des murs permet de séparer une pièce sans la cloisonner, vous pouvez également jouer avec les effets de sols pour distinguer une pièce de façon simple, sans avoir besoin de la cloisonner. Quelques exemples ? Mettre un plancher côté salon et un carrelage pour délimiter l’espace cuisine, opter pour de larges carreaux côté salle de bain et une jolie moquette côté chambre, le tout séparé par une barre de seuil. Pour créer une séparation, vous jouez ainsi avec les matières. Vous pouvez bien sûr miser également sur la couleur des sols pour offrir visuellement une sensation de séparation. À noter : un simple tapis, contrasté avec le reste du sol, peut parfois suffire à créer un coin salon, un espace chambre, etc...

Séparer sans cloisonner avec des stores

Idéal pour moduler l’espace en quelques instants : le store, particulièrement le store à lamelles. Une fois les lamelles du store baissées, l’espace est cloisonné. Lorsqu’elles sont remontées et le store au plafond, il est ouvert et laisse pleinement passer la lumière. Une cloison store s’utilise ainsi à la façon d’un rideau : lorsque vous souhaitez un peu d'intimité dans un espace, il vous suffira d'abaisser le store fixé au plafond. Et le tour est joué !

Séparer sans cloisonner avec une immense tête de lit

Dans une chambre, on cherche parfois à séparer le coin travail de l'espace dédié au sommeil pour gagner en tranquillité et confort visuel. Avoir les yeux rivés sur son bureau n'aide pas toujours à trouver le sommeil ! Rien de mieux donc pour dissocier ces deux espaces bien différents qu'une grande tête de lit derrière laquelle on peut aménager et cacher son coin bureau. Et quand la tête de lit est déjà pensée comme un rangement c'est encore mieux !

Séparer sans cloisonner avec un élégant paravent

Parce qu’il ne monte pas jusqu’au plafond et qu’il est particulièrement peu encombrant, le paravent s’avère très pratique pour séparer un espace tout en gardant une sensation de volume. Intéressant car amovible et pliable, il peut être déplacé aussi souvent que nécessaire. Le paravent, à choisir de la taille que vous souhaitez, en bois ou en tissu en fonction du style de votre intérieur, est notamment ravissant pour séparer une salle de bain d’une chambre et créer un espace intime. Il peut également être choisi pour organiser un coin bureau sans cloisonner complètement la pièce. Un accessoire aussi pratique que décoratif, en somme !

Séparer sans cloisonner avec un petit mur végétal improvisé

Misez sur LA tendance du moment pour séparer sans cloisonner avec style. La végétation revient en force dans toutes les pièces de la maison, pourquoi ne pas alors la détourner en se créant une sorte de mur végétal grâce à des plantes grimpantes disposées sur un valet doté d'une tringle comme ici. Cette disposition permet de séparer le coin bureau du reste de la chambre.

Séparer sans cloisonner avec une cloison amovible qui laisse filtrer la lumière

La cloison amovible ajourée est très appréciée pour séparer les pièces sans les cloisonner. Elle crée une séparation qui se fond dans le décor et ne gâche aucunement le style respectif des deux espaces.

Séparer sans cloisonner avec un claustra des plus tendance

Autre solution très en vogue : le claustra. Cette paroi ajourée s'inspire principalement des moucharabieh. Propres à l'architecture orientale, ces cloisons ajourées avaient pour principale qualité de permettre de voir sans être vu... ce qui tombe à pic pour séparer sans cloisonner. Ce type de paroi permet à la pièce dans son ensemble de gagner en personnalité, car elles sont souvent très design.

Séparer sans cloisonner avec une cloison à demi transparente

Pour séparer un coin bureau du reste du salon, il est possible de miser sur une paroi de ce type à demi transparente. Ce système placé derrière le canapé permettra de cacher le bureau derrière lui. Une belle solution pour ne pas manquer de lumière d'un coin à l'autre de la pièce.

Séparer sans cloisonner avec un double écran de verre suspendue

Une cuisine épurée avec un double écran de verre suspendue pour séparer le coin travail du salon. Une cloison qui se fond dans le décor !

Par Quitterie Pasquesoone, Éloïse Trouvat

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Séparer sans cloisonner, c'est possible !

À voir sur le même thème : Comment fabriquer sa cloison de douche ?
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x