Le homard, crustacé marin est doté de dix pattes, se décline en trois grandes variétés : le homard du Cap, le homard canadien ou américain et le homard européen. Festif et raffiné, le homard se déguste lors de grandes occasions, notamment à Noël ou pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Vous ne savez pas comment le préparer ? Pour vous inspirer, jetez un œil à notre sélection de recettes au homard !

Le homard côté nutrition

Le homard se trouve généralement dans les eaux froides. Il pèse entre 300 et 500 g pour une longueur de 30 cm environ. Sa carapace, également appelée test, est très épaisse. La partie supérieure de son corps est composée de sa tête sur laquelle se trouvent de longues antennes, et de son thorax empli d’une matière crémeuse, le corail. La partie inférieure comporte son abdomen, présentant sept anneaux et deux grandes pattes (ses défenses). Cette partie est pourvue de chair blanche consommable. Celle-ci est peu grasse, riche en protéines, en phosphore, en minéraux (zinc, cuivre, etc.) et en vitamine B12. Les qualités nutritionnelles du homard sont très intéressantes. On peut donc s’en régaler sans que cela ait une conséquence sur la santé. Toutefois, il peut causer des allergies. Les personnes souffrant de la goutte doivent également faire attention.

Vidéo - Plats familiaux

Un mets devenu rare et luxueux

Le homard s’est fait connaître dès l’Antiquité. Ensuite, au Moyen-âge et à la Renaissance, ce crustacé s’est vu apprécié pour ses propriétés médicinales. Le homard était jadis très abondant. Comme il servait de nourriture, de remède d’ordre médical et même d’engrais (notamment en Amérique du Nord), cette surexploitation mena vers la disparition progressive de l’espèce. Ainsi, à partir du XIXe siècle, le homard commença à être très recherché. De nos jours, le homard est un mets de luxe.

Comment conserver et choisir le homard ?

Le homard vivant se conserve un jour sous un linge humide dans le frigo. Le homard cuit peut tenir deux jours au réfrigérateur. Vous pouvez congeler la chair de homard en la recouvrant d’une saumure et en la rangeant ensuite dans un récipient hermétique. Pour la décongeler, il vous suffit de la mettre dans le réfrigérateur durant plusieurs heures.

La plupart du temps, le homard est vendu vivant. Le homard frais est très énergique et bouge vigoureusement sa queue au moment où vous le sortez de son vivier. Vérifiez que toutes ses pinces et pattes sont à leur place et que le crustacé ne présente aucun signe de mutilation.

Nos meilleures recettes au homard

Comme tous les produits de la mer, le homard s'associe particulièrement bien avec les agrumes comme le citron, le citron vert ou encore le pamplemousse, ou encore les fruits exotiques tels que le fruit de la passion ou la mangue, pour une entrée pleine de fraicheur. Sa chair moelleuse se prête à de nombreuses préparation : en salade, en carpaccio, en feuilleté, façon blanquette, avec des pâtes... Prenez garde toutefois à ne pas trop le cuire au risque de le rendre sec. Plus d'idées avec nos recettes à base de homard ci-dessous.