Jouant un rôle double, l'éclairage de la salle de bains doit être à la fois efficace et esthétique. Trois sources lumineuses sont alors à distinguer : l'éclairage général pour illuminer globalement la pièce, l'éclairage fonctionnel et ciblé pour s’observer dans les moindres détails et l'éclairage d'ambiance pour créer une atmosphère propice au bien-être. Dans cette pièce humide par définition, les luminaires doivent aussi respecter des normes de sécurité électrique bien précises. Miroir éclairé, applique murale, plafonnierluminaire design, spot orientable : lequel choisir ? Pour vous éclairer, tour d’horizon de nos meilleures idées pour choisir son luminaire de salle de bains.

1/7

Un miroir de salle de bains lumineux

Castorama

Lorsque l'on choisit l'éclairage de sa salle de bains, on cherche à illuminer la pièce dans sa globalité, mais aussi des endroits stratégiques, comme le miroir de salle de bains. En effet, l'éclairage au niveau du miroir, où l'on se maquille le matin, entre autres, est primordial : il doit s'approcher le plus possible de la lumière naturelle. Les miroirs rétroéclairés sont donc parfaits pour éclairer la salle de bains. Ils renvoient une lumière douce et claire et suffisent à illuminer la pièce. Exit les néons jaunâtres des armoires à pharmacie, désormais, les miroirs lumineux sont ultra-modernes et design. 

2/7

Une applique de salle de bains façon loge d'artiste

DR

Pour donner à sa salle de bains un côté bohème, on adopte une applique façon loge d'artiste mais on "pimpe" sa pose en l'installant à la verticale plutôt qu'à l'horizontale. Ainsi, les LED viennent encadrer le miroir et diffusent une lumière douce dans la salle de bains. Moins aseptisée qu'un simple éclairage intégré au miroir, l'applique LED permet de choisir un éclairage qui colle à la décoration de sa salle de bains, tout en conservant l'aspect pratique de l'éclairage. 

3/7

Un luminaire design dans la salle de bains

Made.com

Dans la salle de bains, pas question de négliger le choix du luminaire ! Les ampoules nues sont à proscrire. On choisit un joli luminaire design et plutôt clair, qui ira à merveille avec le reste de la décoration. Bien entendu, il ne s'agit pas de l'unique source de lumière dans la salle de bains, puisqu'on complète généralement avec des appliques murales pour entourer le miroir, mais le luminaire central est un élément phare pour une décoration exigeante et réussie. 

4/7

Une réglette LED qui se fond dans le décor de la salle de bains

Castorama

La salle de bains a son propre style et son univers bien marqué. On cherche donc à cacher au maximum les éléments qui pourraient perturber la décoration, même s'ils sont aussi importants qu'un éclairage de qualité. La bonne idée est de camoufler son éclairage en optant pour des LED qui vont se fondre dans le décor. On installe donc des spots au plafond et de légères rigoles aux bordures des murs, pour y insérer des néons à la luminosité douce et claire. Ainsi, on éclaire à la fois sa décoration et sa pièce. 

Vidéo du jour
5/7

Des appliques pour encadrer le miroir de la salle de bains

AM.PM.

Si l'éclairage de salle de bains se doit d'être malin, on peut aussi opter pour des éclairages plus accessoires, qui vont compléter une source de lumière plus efficace. Ainsi, pour encadrer un miroir à l'éclairage intégré, on peut par exemple poser deux appliques murales toutes simples, au style épuré ou industriel. On peut y ajouter une touche de couleur, choisir des pièces chinées en brocante et retapées ou bien jouer la carte de l'accumulation et du dépareillé. La salle de bains bénéficiera ainsi d'une déco pointue et lumineuse !

6/7

Des spots sous les meubles hauts de la salle de bains

Castorama

On les retrouve souvent au plafond et jusque dans la douche, car ils sont extrêmement efficaces pour éclairer sans risque. On peut aussi installer des spots d'éclairage sous nos meubles hauts, de manière à éclairer le meuble sous vasque et à y voir plus clair. Discrets et pratiques, ils ne se voient presque pas et sont pourtant d'une élégance folle. Ils diffusent une lumière douce, pas du tout agressive. On multiplie les spots dans la salle de bains, car ils sont devenus les stars de l'éclairage dans les pièces humides !

7/7

Un plafonnier de salle de bains

Made.com

Comme son nom l’indique, le plafonnier se fixe directement au plafond pour répandre une lumière homogène dans toute la salle de bains. Contrairement à une suspension ou à un lustre, ce type de luminaire ne dispose d'aucun fil ou câble apparent. En plus d'être un atout question sécurité, c'est un luminaire particulièrement recommandé pour les salles d'eau basses de plafond. On complète cet éclairage d’une ou plusieurs autres sources lumineuses indirectes.

[Dossier] Eclairage salle de bains : tous nos conseils - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine