1/6

Définir ses priorités

Victoria + Albert

Bien sûr on aimerait tous avoir une baignoire à remouds, une douche hydro-massante, 4 vasques, un spa et un sauna ! Mais à moins d’être Crésus et d’avoir 50 m2 à disposition, il faudra se montrer raisonnable et distinguer ses envies de ses besoins.

Quelle surface?

Une fois l’emplacement de votre salle de bains définit, la toute première étape consiste simplement à mesurer toutes les dimensions de la pièce. Même si vous disposez des plans, il est toujours utile de s’équiper d’un mètre et d’aller concrètement sur le terrain pour relever toutes les cotes. Pour corriger le cas échéant, les erreurs de mesures et débords de cloisons, mais surtout pour se confronter aux réalités géométriques du site avant de concevoir un plan avec une mise en place des meubles et des différents équipements. Une fois les dimensions répertoriées sur un dessin grossier qui vous servira de référence (largeur, longueur, diagonales, mais aussi hauteurs et débord éventuels), calculez la surface de la pièce.

Quel budget ?

Véritable nerf de la guerre, le montant de votre budget vous permettra d’envisager des travaux de plus ou moins grande ampleur. Mais que vous soyez souple ou qu’il faille vous serrer la ceinture, il est conseillé de fixer la somme que vous comptez engager, pendant que vous avez la tête froide. Une salle de bains étant composée de beaucoup d’éléments, de matériaux et d'équipements, il est facile de se perdre dans les calculs et d’exploser le score au moment de passer à la caisse. Mieux vaut donc faire ses comptes avant, pour éviter les débordements. Sachez tout de même qu’il faut compter un minimum de 1800€/m2 pour réaliser une salle de bains équipée d’installations, matériaux et équipements d’entrée de gamme. Toutefois, on ne refait pas sa salle de bains tous les jours, et, il est parfois conseillé de payer un peu plus cher pour installer des éléments robustes et fiables, comme la plomberie et la robinetterie.

Quels besoins ?

Budget et mesures en main, il va maintenant falloir confronter ces chiffres avec vos besoins. Combien serez-vous à utiliser cette pièce ? Avez-vous besoin de rangements ? Quel type de radiateur(s) devez-vous prévoir ? Avez-vous besoin d’installer un chauffe-eau ? Quels raccordements de plomberie sont nécessaires ? La pièce a-t-elle besoin d’un renfort d’aération (VMC) ?

En fonction de ces besoins essentiels et de leur impact sur votre budget, vous pourrez enfin dresser la liste de vos envies.

Quelles envies ?

Bien sûr, il faudra équiper votre salle de bains d’au moins une vasque, d’une douche ou d’une baignoire et choisir différents mobiliers et revêtements. Mais c’est aussi là que vous pourrez vous faire plaisir, toujours selon votre budget et la place dont vous disposez. Une douche à l’italienne, une baignoire à luminothérapie, ou les deux ? Une double-vasque, une robinetterie écologique, ou une maquilleuse ?

Bien sûr, n’hésitez pas à vous inspirer en consultant notre rubrique salle de bains.

Dressez deux listes distinguant vos besoins indispensables et vos envies secondaires, elles vous serviront de plan de bataille pour concevoir la salle de bains qui vous convient.

2/6

Bien configurer l’espace

Corbis

Si la pièce est souvent petite, le plan d’une salle de bains n’en est que plus important. Il s’agit d’optimiser l’espace pour trouver le juste compromis entre confort et fonctionnalité. Difficile quand il faut à la fois placer une baignoire et/ou une douche, ainsi qu’un ou plusieurs lavabo, en s’arrangeant des arrivées et des évacuations d’eau. Mais bien souvent, la difficulté guidera vos choix, tant pour les emplacements que pour le gabarit des installations à mettre en œuvre, et les possibilités d’aménagements s’imposeront toutes seules.

N’hésitez pas à crayonner succinctement quelques plans en respectant les échelles en commençant par positionner les éléments des plus imposants (douche, baignoire) jusqu’aux plus petits (petits meubles, sèche-serviette), en reportant toutes les ouvertures (portes et fenêtres) et en préservant des espaces de circulation d’au moins 90cm entre chaque point d’ameublement pour trouver le meilleur scénario d’aménagement. Ces premières ébauches, non définitives, vous permettront de mettre en forme votre future salle de bains. Il s’agira ensuite de les affiner au gré de vos décisions et de leurs conditions de mise en œuvre.

Pour avoir une idée des différentes possibilités d’agencements d’une salle de bains, consultez notre article à ce sujet.

3/6

Trouver le bon interlocuteur

Ambiance Bain

Vous savez - dans les grandes lignes - ce que vous pouvez et ce que vous voulez faire, il s’agit maintenant de savoir qui va réaliser vos travaux. Selon leur nature et les différents savoir-faire qu’ils requièrent, vous aurez plusieurs possibilités :

- Les plus bricoleurs pourront choisir de s’y prendre eux-mêmes, une solution qui économise la main d’œuvre mais implique d’avoir le temps et les connaissances nécessaires pour réaliser les travaux. Si votre projet ne prévoit pas de modification du circuit électrique ou de plomberie (simples raccordements), c’est tout à fait possible. La principale difficulté consistera à poser les différents revêtements (sols, peinture, carrelage).

- Si vous n’êtes pas bricoleur et n’avez aucunement l’intention de procéder vous-même aux travaux, trois options s’ouvrent à vous. Si votre chantier n’est pas trop important, vous pouvez choisir de coordonner vous-même le recours aux artisans. Une solution qui vous permet de conserver la main sur le déroulement du chantier mais implique d’une part de connaître de bons artisans, et d’autre part de concevoir vous-même les plans définitifs.

- Si votre chantier requiert une certaine technicité, vous pourrez passer la main à un maître d’œuvre professionnel qui s’occupera de réunir les artisans qualifiés et supervisera leur intervention.

- Enfin si vous souhaitez une salle de bains sur mesure ou que vous rencontrez de vraies difficultés pour en concevoir les plans, n’hésitez pas à vous tourner vers un architecte d’intérieur. Celui-ci saura vous proposer des solutions personnalisées et procédera à une mise en concurrence des artisans pour obtenir les meilleurs devis.

Dernier point, si votre nouvelle de salle de bains s’inscrit dans un projet plus général de construction, c’est bien sûr avec votre architecte ou votre constructeur qu’il conviendra de la concevoir.

4/6

Optimiser votre équipement

Victoria + Albert

Entre l’eau et le chauffage, une salle de bains nécessite des installations indispensables à votre confort quotidien. Mais il convient de choisir vos équipements en anticipant leur fonctionnement à long terme pour limiter votre consommation d’énergie.

D’abord en optant pour des appareils économiques comme un chauffe-eau utilisant une énergie renouvelable ou un sèche-serviettes programmable. Mais aussi encadrant votre consommation d’eau grâce à des mitigeurs économiques ou des pommes de douche à débit réduit. Si ces solutions sont parfois un peu plus chères à l’achat, elles seront rapidement rentabilisées et permettront de réaliser des économies à long terme.

Enfin, la clef de voûte d’une salle de bains, c’est sa douche ou/et sa baignoire. Outre l’aspect décoratif de ces équipements, veillez à ce que leurs dimensions s’intègrent au mieux à la pièce. Le choix d’une douche ou d’une baignoire est autant une affaire de goût que de place et de budget. Prenez le temps pour consulter les nombreux modèles du marché avant de vous décider. Petit conseil : évitez les bacs à bain trop profonds qui nécessitent d’importants volumes d’eau pour être remplis.

5/6

Choisir un mobilier fonctionnel

Ambiance bain

Tout comme la cuisine, la salle de bains est une pièce aux dimensions réduites dans laquelle on doit avoir rapidement accès à de nombreux ustensiles et accessoires. Il s’agit donc de l’aménager avec des meubles de rangements fonctionnels et d’optimiser l’exploitation de ses volumes.

Optez pour un mobilier toute hauteur et peu profond avec de nombreux tiroirs et rangées d’étagères pour multiplier les surfaces de stockage. Si la pièce est vraiment petite, dirigez vous vers les solutions escamotables : plans coulissants, rangements à roulettes ou miroirs télescopiques pour composer un espace pratique en fonction de votre activité. Pensez aussi à tirer profit de certains espaces habituellement inutilisés comme l’arrière ou le dessus des portes ou encore le dessous du sèche serviette, il existe de nombreux petits meubles astucieux, spécialement conçus pour ces espaces insolites.

6/6

Habiller et illuminer la pièce

Victoria + Albert

Dernière étape et non des moindres, il va falloir trouver le style de votre salle de bains. Revêtements de murs, de sols, couleurs et autres petits accessoires déco, il s’agit de composer une atmosphère qui vous plaira longtemps.

Cette pièce étant la plus intime et la plus indépendante du logement, les codes traditionnels de la déco n’imposent pas forcément de jouer la continuité avec la décoration générale de l’habitation, mais vous pouvez créer quelques rappels pour composer un intérieur harmonieux. Utilisez de préférence des couleurs claires et lumineuses qui s’accorderont mieux à la fonction hygiénique de la pièce.

Choisissez des revêtements de sol et de murs adaptés aux pièces d’eau et faciles à entretenir, et multipliez l’utilisation de miroirs qui agrandissent la pièce, apportent de la luminosité et vous permettront de vous voir sous toutes les coutures.

Enfin, prenez soin de bien choisir l’éclairage de votre salle de bain de manière à pouvoir composer deux ambiances différentes : une lumière vive et crue à proximité du miroir et une lumière douce et apaisante pour favoriser la relaxation. Pour passer facilement d’une ambiance à l’autre, un éclairage LED est sans doute la solution idéale.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine