Pour une chambre agréable à vivre, hors de question de faire l’impasse sur les rangements. Lit coffre, tête de lit maligne ou miroir double fonction, voici 6 idées rangement pour une chambre bien ordonnée. 

1/6

Miser sur l’incontournable dressing

IKEA

Le dressing est un incontournable pour ranger tous vos vêtements. Qu’il s’agisse d’une pièce à part, séparée de la chambre par une porte coulissante par exemple, d’un meuble sur-mesure aux dimensions de la pièce ou d’un simple placard positionné contre l’un des murs, le dressing vous permettra de ranger harmonieusement tous les vêtements et chaussures dont vous avez besoin au quotidien. Pour profiter de tous ses atouts, choisissez un modèle doté d’une ou plusieurs tringles à vêtements, de petits et grands casiers de rangements ainsi que de tiroirs (pratiques pour les accessoires, les chaussettes, la lingerie….) et pourquoi pas d’un miroir et de petites patères intégrées. Optez également pour un modèle de hauteur maximale, plus design et qui permettra de ne pas perdre de volume de rangements.

2/6

Installer une tête de lit truffée de rangements

alinea

Une tête de lit apporte un aspect très décoratif à une chambre. Mais si elle peut servir de rangements, c’est encore mieux. Pour cela, choisissez donc une tête de lit avec rangements : tables de nuit coulissantes, tablettes intégrées, étagères verticales (pratiques pour y placer tous vos livres de chevets) : la tête de lit à rangements est idéale pour ne plus jamais voir trainer au sol bouquins, bouteille d’eau et autres crèmes de soins que vous avez l’habitude d’utiliser au moment de vous coucher. Certaines d’entre elles sont dotées de roulettes, d’autres fixes. Pour s’adapter à tous vos besoins !

3/6

Opter pour un sommier coffre

aline

Si vous ne possédez pas de cave ou de grenier, ou que ceux-ci sont déjà très encombrés, vous ne savez peut-être pas où ranger vos valises, couvertures, couettes, sacs de couchage et vêtements d’une saison à l’autre. Pour entreposer ce type de choses, sachez que le sommier coffre est idéal et sa surface de rangements largement supérieure à ceux dotés de tiroirs de rangements et dans lesquels vous ne pourrez rien entreposer de volumineux (comme une valise par exemple). Monté sur verrins, le sommier coffre se soulève très facilement (malgré le poids du matelas) et se referme tout aussi aisément. Il permet de disposer de vastes rangements, sur toute la surface du lit. Voilà l’assurance d’un gain de place vraiment optimisé !

4/6

Placer des tables de chevet à tiroirs près du lit

Hubsch

Une astuce simple mais qui mérite d’être précisée : une table de chevet bien pensée est en effet une table de nuit conçue avec des tiroirs de rangements, bien plus pratiques et discrètes que les tablettes, sur lesquelles le bazar s’entasse. Vous pouvez opter pour un petit tiroir, afin d’y glisser vos crèmes de soin, médicaments et autres petits secrets qui traînent et prennent la poussière, ou préférer un modèle composé d’1 ou 2 tiroirs profonds, dans lesquels vous pourrez entreposer vos best-seller du moment ainsi que tout le bazar un peu volumineux qui encombre le tour de votre lit.  Faites donc l’inventaire de ce que vous gardez toujours au pied de votre sommier et choisissez un modèle adapté.

Vidéo du jour
5/6

Adopter un miroir à rangement

alinea

Le miroir en pied est indispensable dans une chambre, non loin du dressing. Il permet en effet, en un clin d’œil, de vérifier sa tenue avant de sortir, évitant ainsi les fautes de goût. Son inconvénient cependant ? Il occupe un certain espace, ce qui peut être gênant dans une chambre de petite taille. Alors pour ne pas perdre de place et optimiser les rangements, pourquoi ne pas opter pour un miroir doté de rangements sur les côtés ? Avec ses petites niches, voilà le meuble parfait pour cacher des brosses et élastiques à cheveux, des rouges à lèvres qui encombrent la salle de bain mais aussi des livres, des petites boîtes décoratives et tout un tas d’objets à nicher discrètement dans ses recoins… Un rangement original, pratique et idéal pour ne pas perdre d’espace, sans déroger au sacro-saint miroir !

6/6

Accumuler les rangements modulables

IKEA

Si vous n’avez pas la place d’installer une étagère de grande taille dans votre chambre, ou que vous avez tout simplement envie d’éléments de rangements plus légers, rien de tel que les boîtes de rangement ou les cubes modulables, à positionner et à accrocher comme bon vous semble sur les murs de votre chambre, à l’unité ou par groupe, pour aménager pile poil le rangement dont vous avez besoin. Vous pourrez y installer tout ce que vous désirez : CD, livres, DVD, mais aussi soliflores et autres objets de déco, paniers de maquillage ou nécessaires de coiffures. Voilà un indispensable pour ranger sans compter !

[Dossier] Rangement chambre : tous nos conseils pour un coin nuit bien rangé ! - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine