1/5

Vue d'ensemble

Olivier Amsellem

Quand l'architecte Philippe Harden achète ce trois-pièces un peu étriqué, il décèle immédiatement son potentiel. "Son grand attrait reposait sur ses fenêtres en enfilade courant tout au long d'un mur et ouvrant sur un espace vert. Mais la perspective - 13 m. d'un bout à l'autre - coupée par des cloisons, était à revoir. Je voulais faire respirer l'ensemble.", explique-t-il. L'idée majeure pour tout le réaménagement : l'ouverture, en supprimant portes et cloisons, de l'espace principal jusqu'à la salle de bain. Résultat après deux mois de travaux, cet appartement qui était sans charme a trouvé une nouvelle vie en mixant meubles et objets modernes ou de style insdustriel sur fond de murs blancs et de parquet clair.
Philippe Harden, 06 63 19 38 17.

2/5

Une cuisine tout en longueur

Olivier Amsellem

Installée dans l'entrée, la cuisine est encastrée dans une "niche" peinte dans une teinte sombre. Elle intègre tous les éléments techniques et est posée sur une estrade qui dissimule les tuyaux d'évacuation d'eau. Les étagères et les meubles bas en médium (IKEA) voisinent avec une table et un banc de style industriel (Atelier 1954), et une petite chaise (Habitat), éclairés par une suspension réalisée sur mesure. Le parquet a été chiné pour son aspect vieilli qui ne détone pas avec le reste du loft.

3/5

Le coin repas

Olivier Amsellem

L'architecte a utilisé chaque coin et recoin pour gagner de l'espace. Ici, le coin repas a été aménagé face à la cuisine, dans un renfoncement qui bénéficie d'une fenêtre, et meublé d'une table de jardin en métal orange entourée d'une chaise orange signée Charles et Ray Eames, d'un fauteuil d'Eero Saarinen et d'une chaise noire (Habitat).

4/5

Une chambre simple et lumineuse

Olivier Amsellem

Minimale et fonctionnelle, la chambre est installée dans le prolongement du salon. A demi fermée par une cloison, de la largeur du lit, réalisée en carreaux de plâtre qui dissimule un dressing, elle donne directement sur la salle de bains décorée d'un fauteuil Philippe Starck (Kartell) et d'un grand miroir (IKEA) qui crée une belle perspective.

5/5

Un bureau niché dans un renfoncement

Olivier Amsellem

Simple et économique, le bureau composé d'un plateau en mélaminé blanc (BHV) et d'un fauteuil de Charles et Ray Eames chiné, est niché dans un renfoncement du séjour. Pour s'isoler, il suffit de tirer un rideau de toile de coton blanc qui fait office de cloison.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine