1/3

Un appartement à l'espace optimisé

Nicolas Mathéus

Avec ses cinquante mètres carré au sol, ce petit loft, parisien dans l’âme, a été conçu avec une grande minutie. Pour gagner en espace de vie, les deux architectes ont optimisé chaque recoin et imaginé une circulation très libre. “Nous souhaitions créer un lieu d’habitation qui réunisse intelligemment plusieurs fonctions : manger, dormir, se laver, paresser et recevoir, sans cloisonner les espaces”, confie Agnès Cambus.Construite sur toute la longueur de la pièce, une estrade en contreplaqué de bouleau rythme la circulation et crée une "cloison" visuelle. Cuisine et chambre sont séparées par un bloc dans lequel est aménagée (et cachée) la salle de bains. Entièrement recouvert d'un miroir, ce pan de mur agrandit visuellement l'espace salon et crée des effets lumineux en reflétant les baies vitrées. Table basse "Lulu" en verre vert dépoli et piétement métallique dessinée par Design by O, lampadaire fluo Jieldé (le tout chez Sentou). Tabouret en métal laqué jaune (Fleux'). Coussins jaune et vert, tapis en peau de vache teintée anis (Maison de vacances).

2/3

Un cuisine intelligemment sobre

Nicolas Mathéus

Simplicité maximale pour la cuisine construite avec des éléments ultra sobres, réalisés sur mesure en contreplaqué recouvert de résine phénolique brun. Découpée dans le plancher de bouleau, une large plaque de verre fait plonger le regard vers la cave située juste en dessous. Vaisselle (Habitat), boîtes à thé (Théodor). Summum du pragmatisme, une micro buanderie a même été aménagée derrière la cuisine dans un réduit récupéré sous l'escalier de l'immeuble. Un maximum dans un minimum.

3/3

Un salon fluide et lumineux

Nicolas Mathéus

Au fond de la pièce à vivre, une haute bibliothèque permet de ranger livres, DVD et CD. Pour rester fidèle à l'esprit du lieu, les baies vitrées ont été refaites en menuiserie. Pour un gain de place maximal, chaque millimètre a été utilisé : l'estrade s'ouvre et libère des coffres de rangement tandis qu'au fond du salon, le dressing cache planche à repasser, hi-fi, lecteur dvd et télévision...
Fauteuil à bascule de Charles & Ray Eames (Vitra), table basse "Lulu" en verre vert dépoli et piétement métallique dessinée par Design by O, lampadaire fluo Jieldé (le tout chez Sentou). Tabouret en métal laqué jaune (Fleux'). Tapis en peau de vache teintée anis (Maison de vacances).

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine