Inhabité depuis une cinquantaine d'années, cet atelier de peintre niché sous les toits d'un immeuble haussmannien avec une vue dégagée jusqu'au Sacré-cœur a été confié à l'architecte  d'intérieur Aurélie Berthet avec un programme de réhabilitation très précis, à la fois public et privé. Petite-fille du peintre Paul Signac et gardienne de ses archives, sa propriétaire, Charlotte Liebert-Hellman, souhaitait faire de ces 50 m2 avec quatre mètres sous plafond, un lieu de stockage et de consultation de documents, mais tenait à ce qu'ils puissent se transformer en appartement d'appoint pour recevoir ses amis ou sa famille de passage. Éditrice free lance -elle a notamment travaillé avec l'écrivain Hélène Gremillon-, Charlotte avait avant tout besoin d'un lieu très bien organisé. L'architecte a alors imaginé deux blocs distincts, deux boîtes en bois qui se font face.

Le premier bloc englobe une petite cuisine ouverte ( salle d'eau et penderie étant situées à l'arrière ) avec, au-dessus, une chambre en mezzanine. De l'autre côté, le second bloc est essentiellement composé de rangements déployés du sol au plafond, fermés en partie par des portes coulissantes, qui permettent à la fois de protéger les documents de la lumière et cachent également les conduits, angles et autres décrochés inesthétiques. Le moindre mètre carré a été optimisé et habillé de merisier français, un bois blond dont la matière et la chaleur adoucissent la rigueur architecturale. "Je voulais un bois de couleur douce, pas trop jaune ni trop rouge", explique l'architecte, "avec des courbes plutôt qu'avec des nœuds ou des fils. Un dessin assez souple qui s'accorde avec le parquet d'origine en chêne. Je tenais à garder des codes classiques." Ce ton clair s'accorde parfaitement avec le blanc grisé des murs "Luchon" (La Seigneurie), alors que tous les accessoires et équipements électriques sont  en bakélite noire. Une façon de composer par petites touches une palette contemporaine. 

Vidéo du jour

Catherine Ardouin

1/5

Du sol au plafond, les rangements règnent

Philippe Garcia

Tableau de Jean-Michel Meurice (galerie Bernard Ceysson). Fauteuils en cuir (Maison M). Sur la petite table "Bergerac" (Galerie Sentou), tasse en céramique émaillée d'Inga Sempé (Japan Créative). Suspension et lampe d'Isamu Noguchi posée sur le banc noir "Santoni" (les trois, Galeries Sentou). Sur le meuble de rangement, une lampe à vis en aluminium et fonte noire d'Inga Sempé (Edition Wätsberg chez Kos Lighting).

2/5

Le bois de merisier adoucit les angles

Philippe Garcia

Dans le couloir, horloge "Guichet" en céramique émaillée d'Inga Sempé (Moustache). Chaises "Betty" en chêne et multipli laqué noir, et chaises "Panama" en teck et chêne (les quatre, Galerie Sentou). Table de François Azambourg (Edition Moustache), vaisselle en céramique émaillée d'Inga Sempé (Japan Creative), bouteilles en grès noir de Nelson Sepulveda (Emporium). Évier en Corian fabriqué sur mesure par Jacky Meynier. Interrupteurs, prises et appliques en bakélite noire (THPH). 

3/5

La chambre est un nid haut perché, dissimulé par une rambarde en bois

Philippe Garcia

En haut des grandes fenêtres, sur l'imposte d'origine qui a été conservée, un rideau fixe froncé à l'ancienne tamise la lumière de la chambre. Draps et taies en lin, couleurs "horizon" et "cèdre" et courtepointe écossaise "Shirt" (La maison Caravane), petite table en teck et métal noir (Galerie Sentou). 

4/5

Plan première partie

Aurélie Berthet

Le grand salon est aussi un lieu de stockage, composé de rangements déployés du sol au plafond. Une petite cuisine est aussi disponible et ouverte sur le salon, à l'arrière se trouve une salle de bain et une penderie.

5/5

Plan deuxième partie

Aurélie Berthet

Au dessus, la chambre est située en mezzanine. Cela permet de gagner de l'espace.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine