Rencontres

5 règles d'or pour composer un bouquet champêtre rond

Composer soi-même un bouquet de fleurs rond, on en rêve tous. Mais quelques règles sont à respecter pour une belle composition florale. Juliette Hublot, responsable de la boutique Sia bd Malesherbes, nous explique les 5 règles à respecter pour réaliser un bouquet champêtre parfaitement rond et harmonieux en couleurs.

La marque SIA* propose des centaines d’objets déco et de meubles mais on la connaît surtout pour les superbes fleurs artificielles vendues à l’unité ou en pot. Juliette Hublot, responsable de la boutique Sia bd Malesherbes, nous donne ici les 5 règles d’or à respecter pour composer un bouquet rond de fleurs champêtres avec des fleurs artificielles plus vraies que nature.

 

1ere règle : déterminer les couleurs des fleurs qui composeront le bouquet.

Pas d’excès dans le choix des couleurs, vous pourrez choisir 2 à 3 couleurs de fleurs qui s’harmoniseront les unes aux autres. Le choix idéal de couleurs. Une couleur pastel et une plus soutenue associées à une dernière couleur neutre comme le blanc et le vert.

Ici Juliette a choisi des fleurs de couleur verte, blanche et rose. Le rose des fleurs est ici décliné dans différentes nuances.

 

2e règle : le choix des fleurs

Pour un bouquet tout en harmonie, il faut choisir 1, 2 voire 3 variétés de fleurs. Par exemple une rose, une agapanthe et une pivoine. Évitez à tout prix de choisir une fleur différente pour chaque tige, votre bouquet n’aurait aucune cohérence. Privilégiez aussi la "thématique" de votre bouquet de fleurs : champêtre, exotique….

Pour ce bouquet de fleurs, Juliette a privilégié le dahlia, le zinia et la rose, des fleurs à pétales bien rangés.

 

3e règle : le petit élément en plus

Cet élément se présente soit sous la forme d’un feuillage, de baies… Cet élément supplémentaire est indispensable pour donner du "relief" à votre bouquet de fleurs rond.

Comme élément supplémentaire pour son bouquet de fleurs, Juliette a opté pour une tête d’ail avec son herbe grasse.

 

4e règle : la composition du bouquet de fleurs

Toutes les tiges d’un bouquet rond doivent être mises dans le même sens, en diagonale. La répartition des fleurs est aussi très importante pour l’harmonie de votre bouquet. Les fleurs doivent être réparties en masse de couleurs et de variétés.

Ici, les roses sont groupées en deux éléments placés à l’opposé l’un de l’autre, les fleurs vertes y sont symétriques tandis que les fleurs blanches sont réparties en écho dans le bouquet.

 

5e règle : le choix du vase

Bien sûr le choix du vase est très important pour mettre en valeur les fleurs. Il ne doit néanmoins ni être plus haut, ni plus large que votre bouquet. Peu importe sa matière mais sa taille et son diamètre doivent être adaptées pour rehausser la beauté des fleurs.

 

Maintenant que vous connaissez les 5 règles d’or pour un bouquet de fleurs rond, à vous de joué avec des fleurs artificielles ou de vraies fleurs.

 

SIA*, 3/5 boulevard Malesherbes, 75008 Paris, 01 42 66 11 73 et www.sia-homefashion.com

Par : marieclairemaison.com
Anonyme le 06/11/2013 à 17:41
  • Eh bien je trouve dommage ces règles et ces petits plus pour l'originalité, car en effet tous les bouquets finissent par se ressembler, plus de place à la spontanéité et il faut aller chercher une tête d'ail pour se faire remarquer... Bon, moi j'adore les bouquets aux fleurs très différentes : la nature, les jardins ne calculent pas... Bonne soirée !
Anonyme le 20/05/2013 à 16:26
  • Honnêtement, qu'y-a-il de plus beau que trois petites fleurs de pissenlit (arrachées sans queue), offertes à sa "mamamieque jel'aime" par son petit-fils de 3 ans ? Tout le reste n'est que littérature...
Anonyme le 20/05/2013 à 16:19
  • Honnêtement, qu'y a-il de plus beau que 3 fleurs de pissenlit (sans tiges !) offertes par son petit fils de 3 ans ?
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte