La piscine naturelle fait de plus en plus de nouveaux émules. Soucieuse de l'environnement et d'une baignade de qualité elle séduit les personnes écolos comme les fans de baignade. Pierre-Alexandre Risser, paysagiste fameux, a créé dans son jardin du Val d'Oise, une piscine naturelle. Pour Marie Claire Maison, il revient sur les raisons de son choix.

1/6

Une piscine naturelle pour une eau de baignade de qualité

Bionova

Avec une piscine naturelle chez soi, on se baigne dans une eau douce et naturelle comme celle des lacs ou des rivières. Ce qui permet à la peau d'éviter d'être agressée par le chlore des piscines traditionnelles.

2/6

Une piscine naturelle pour un beau coin jardin d'eau

Jardin Conseil

Indépendamment de la qualité de l'eau, il est aussi très agréable de pouvoir profiter d'un décor de plantes permanent car le bassin de filtration et celui d'oxygénation sont tous deux densément plantés. De plus, visuellement, il n'y a pas de rupture entre cette pièce d'eau et le reste du jardin. En fin de compte, une piscine naturelle n'est rien d'autre qu'un jardin aquatique dans lequel on peut se baigner. Un grand bassin d'eau dans lequel on peut plonger dès que la saison le permet.

3/6

Une piscine naturelle pour un beau coeur de jardin

DR Bionova

Une piscine naturelle apporte de la vie dans le petit jardin. Tous les oiseaux viennent s'y baigner ou boire, les libellules, les papillons, les petites grenouilles, et même une salamandre sont arrivés progressivement. Il a suffi d'un an pour que cette pièce d'eau assure un spectacle de vie continue.

4/6

Une piscine naturelle pour une installation facile

Biotop

Une piscine naturelle est composée de trois bassins reliés entre eux : un bassin de filtration, un bassin d'oxygénation et un bassin de baignade. Le premier filtre l'eau pour la purifier,  à l'aide de végétaux très gourmands en nitrates comme les roseaux ou les iris d'eau. Ils sont plantés dans un grand volume de lave volcanique concassée. Dans le bassin d'oxygénation, l'eau est mise en mouvement par un système de microcascades. Il est aussi garni de lave et de plantes. Le bassin de baignade, composé d'un liner, reçoit enfin l'eau filtrée et oxygénée.

Vidéo du jour
5/6

Une piscine naturelle pour un entretien minimal

Bionova

A la différence d'une piscine classique dont on doit contrôler l'eau en permanence et dans laquelle il faut ajouter des produits chimiques, notamment du chlore, la piscine végétale nécessite un entretien minimale. Il suffit de nettoyer une fois par semaine les filtres (skimmers). L'entretien se limite ensuite à toiletter les plantations à la fin de l'hiver, en coupant à ras les tiges défleuries. A l'automne, il faut ôter le maximum de feuilles mortes. S'il y a des algues, il faut passer un râteau de temps en temps. Le liner se nettoie comme celui d'une piscine, avec un robot.

6/6

Comment installer une piscine naturelle chez soi ?

Plusieurs sociétés sont spécialisées dans la conception de piscines naturelles.

>> La société Bionova, entreprise allemande, est le leader mondial et précurseur dans ce domaine. Elle a, à son actif, de nombreuses réalisations aussi bien dans le domaine privé que le domaine public. www.bionova.fr

>> La société Bioteich, une entreprise suisse, propose ses services aussi bien dans le domaine privé que public. www.bioteich.fr

>> Les biopisciniers de France dont la préocupation première est l'environnement. www.biopisciniersdefrance.com

>>  Enfin, Elodée qui a inventé son propre concept. Un espace où le nageur peut évoluer dans une eau pure au système de filtration écologique et naturel. conceptelodee.fr

[Dossier] Piscine naturelle : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine