1/6

Un appartement très personnel et chaleureux

Mai-Linh

Dans ce 48 m2 loué par un jeune couple, le bois blond a pris une place privilégiée afin de créer un univers unique et permettre d’agrandir l’espace.

Simple, chaud et convivial, le bois s’est imposé comme une évidence dans ce deux-pièces situé entre la Gare du Nord et la Gare de l’Est à Paris. Olivier et Gaël sont un couple de trentenaire férus de mode et de voyages. Leur esprit nomade les a conduits il y a quelques années à Paris, mais ils n’ont pas souhaité engager de gros travaux dans cette location au style vieillot, trouvé quasiment à l’abandon. Au lieu de tout retaper, ils ont préféré rafraîchir l’ensemble à coup de peinture blanche et de meubles en bois rassurants. Un soubassement chocolat est peint sur chaque mur pour prolonger l’effet du parquet à chevrons teinté au brou de noix, et créer une ambiance intimiste. Les meubles miel apportent une ambiance chaleureuse et arrivent à moderniser le côté désuet de l’appartement. C’est Olivier, issu d’une famille de menuisiers, qui a d’abord eu l’idée du bois pour réchauffer l’atmosphère. Il a alors choisi des meubles à la fois fonctionnels et intemporels, comme dans une chambre d’hôtel, et parfois s’est laissé tenter par un mobilier plus décalé surdimensionné. ?La simplicité est le maître mot dans ce deux-pièces du cœur de Paris.

Le coin salle à manger, qui fait aussi office de bureau, est composé d’une grande table en bois patiné, signée par un ouvrier marseillais, autour de laquelle s’ajoutent des chaises style années 50, dénichées chez Emmaüs. Tout en discrétion, le mur d’en face renferme à la fois un dressing avec placards (d’origine), prolongé par une colonne de rangements où caser papiers et factures, et enfin un rideau de coton beige coulissant (marché Saint Pierre), qui cache le coin hifi et vidéo, niché dans le renfoncement. Sur la table trône la vaisselle en faïence de Salins 1950 chinée dans l’Est de la France, un pichet en céramique et des couverts de chez Habitat, et des gobelets en métal signés IKEA.

2/6

Une chambre d’amis simplissime

Mai-Linh

De l’autre côté de la pièce à vivre, on retrouve le soubassement chocolat, abrité par deux tables surdimensionnées dessinées par Olivier et Gaël, qui accentuent l’impression de prolongement du sol et permettent d’agrandir visuellement la pièce. Le lit de repos en hêtre qui longe la fenêtre sert de divan… et symbolise une chambre d’amis de fortune. Le mur est simplement habillé d’un dessin de Gina Pane.

3/6

Un coin salon éclectique

Mai-Linh

En face du lit/divan, le coin salon s’articule autour d’un fauteuil Morris, d’une banquette ancienne en cuir à accotoirs rabattables et d’une table pupitre fin XIXème, le tout chiné à Marseille. Des couvertures de l’armée et des oreillers de coton blanc remplacent les habituels coussins et plaids universels. Afin de délimiter le coin salon de l’espace salle à manger, un paravent sert de démarcation "trompe-l’œil", puisqu’il est peint à l’identique des murs, avec ce soubassement chocolat si particulier.

4/6

Une cuisine d’origine améliorée

Mai-Linh

Simplement repeinte en blanc, la cuisine a gardé son âme d’origine grâce aux carreaux 1900 et un vieux combiné évier - plaque de cuisson et frigo 50. Toutefois, certains éléments ont été modernisés afin d’apporter un peu de fraîcheur : pour faire oublier un chauffe-eau peu esthétique, il a été prolongé visuellement par des caissons en mélaminé blanc (IKEA) qui créent des rangements en hauteur, l’astuce idéale pour le gain de place. La machine à laver aussi est dissimulée, en toute simplicité par un rideau (fixé sur une boîte contenant les couverts). Enfin, une table, chaise et console en bois laqué blanc ont réussi à trouver leur place afin de faire de cette petite cuisine un espace fonctionnel. Une suspension en métal chinée dans une brocante vient parfaire cette décoration minimaliste.

5/6

Une salle de bain petite mais fonctionnelle

Mai-Linh

Dans la salle de bains miniature de 3m2 contigüe à la chambre, le couple a pris le parti de ne presque rien changer. Pour plus de fluidité et une sensation d’espace, une toile de coton beige fait office de porte. La baignoire encastrée est d’origine, et sous le lavabo, on retrouve la signature de cet appartement : un long coffre en bois sombre créé sur mesure, qui sert de rangement pour les serviettes et les produits de bien-être, fondu sous le soubassement brun. La décoration reste simple, avec une armoire à pharmacie en bois, et triptyque de voyage chinés dans une brocante, un mannequin en fil de fer d’Eliane Bonabel trône au dessus de la baignoire. En entrant, une pile de livres d’art et de mode recouverts de papier journal vierge rappelle les passions des locataires.

6/6

Une chambre monacale

Mai-Linh

La chambre étroite n’a pas suscité en Olivier ni en Gaël l’envie de rechercher à tout prix un gain de place. A l’inverse, ils ont choisi d’y installer un immense lit à baldaquin dessiné par leurs soins, prenant toute la place, et qui leur procurerait une sensation de confort enveloppant, comme une boîte dans une boîte. Une couverture de l’armée recouvre le lit et sert aussi de rideau. Fixée au niveau du soubassement, une simple tablette de bois devient la table de chevet, accueillant une lampe en fil de fer de chez Emmaüs (abat-jour conçu par Gaël avec des carnets Dries Van Noten) et une Jeanne d’Arc en plâtre peint, libérant ainsi la place au sol. Avec ce bois placé judicieusement dans chaque pièce, et des murs clairs, le couple a réussi à rafraîchir cet appartement sans en avoir l’air, et avec zéro travaux.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine