1/6

Vue d'ensemble

Vincent Leroux / Temps Machine

C'est un ancien atelier de chaudronnerie reconverti en studio photo que l'architecte Nicolas Vignot* a transformé en "un espace ouvert, évolutif, lumineux en conservant l'esprit industriel du lieu". Le volume a été structuré autour d'une grande pièce à vivre et d'une verrière regroupant les pièces "techniques" ouvertes ou fermées par des portes pivotantes.
Nicolas Vignot, 6 rue de Vaucouleurs, 75011 Paris, 06 11 96 67 69. et n.vignot@free.fr

2/6

Le coin salle à manger

Vincent Leroux / Temps Machine

Le coin salle à manger a été installé dans la partie la plus large de la pièce : table en contreplaqué sur piètement en tube d'acier dessinée par Nicolas Vignot, chaises d'école (Manutan), plat et bouteilles (Conran Shop). Au fond, la cuisine, la chambre et la salle de bains s'alignent le long d'un mur, séparées par un ingénieux système de panneaux de métal et verre façon verrière.

3/6

Le coin salon

Vincent Leroux / Temps Machine

Dans le coin salon une cheminée a été incrustée dans une cloison isolant la salle de bains, comme un écran. A droite, une bibliothèque en contreplaqué réalisée par Nicolas Vignot. Fauteuil de Le Corbusier en métal et cuir (Cassina).

4/6

La cuisine

Vincent Leroux / Temps Machine

Esprit industriel pour la cuisine tout en longueur où un plan de travail de béton brut installé le long des fenêtres permet de profiter de la vue sur la cour. Dessous des placards sont fermés par des portes en médium recouvertes de zinc, comme le sol. Au fond, la gaine de ventilation dérivée au-dessus de la plaque de cuisson (Franke) est équipée d'un système aspirant qui fait office de hotte. Evier en inox (Franke). Ustensiles et vaisselle sont rangées sur des étagères en métal et verre armé faites maison.

5/6

La chambre

Vincent Leroux / Temps Machine

La chambre est équipée de panneaux pivotants en métal et polycarbonate (un plastique translucide plus opaque que le verre). Un grand aplat rouge et un étonnant placard suspendu en médium laqué dont les portes s'ouvrent par pression meublent la pièce par ailleurs très basique. Au dessus et en dessous, la gaine d'aération et les tuyauteries apparentes soulignent l'esprit industriel du lieu. Lampes (Artemide), parure de lit (IKEA), boutis (Caravane).

6/6

La salle de bains

Vincent Leroux / Temps Machine

Jeux de symétrie dans la salle de bains : sous un grand miroir, un meuble de toilette en médium et verre émaillé intègre des rangements fermés et une vasque en inox brossé (Leroy Merlin). Il est prolongé par un placard ouvert habillé de carrelage "métro" récupéré et accueille la machine à laver et des bacs à linge en galva (IKEA). La baignoire jacuzzi (Mr.Bricolage) coffrée de médium est délimitée par un panneau de métal et de verre derrière lequel sont cachées les toilettes. Radiateur Sèche-serviettes (Finimétal), robinetterie (Chavonet).

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine