1/3

Le coin cuisine

Maï-Linh

Elle a beau n'avoir que 25 ans, Louise Jourdan-Gassin sait déjà parfaitement ce qu'elle veut. Difficile en le visitant la première fois, encombré de cartons jusqu'au plafond, les murs couverts de vilain crépi, d'imaginer l'endroit où elle vit aujourd'hui. "Mais c'était celui-là et pas un autre", sourit la jeune fille, ravie d'avoir dû réaliser des travaux. "Je n'imaginais pas intégrer un appartement sans le façonner à mon goût, et pour 170 000 euros, je n'aurais jamais trouvé 47m2 habitables en l'état !". Ouvert sur une courette où Louise a installé une table et quelques plantes, l'appartement garde les traces de son passé. Les briques de l'esapce cuisine qui ont été mises à nu et protégées avec un vernis mat imperméablisant, les colonnes en fonte qui délimitent le coin chambre et les vitres, seul le parquet n'est pas d'origine. Louise l'a récupéré sur un chantier voisin. Les chaises et l'ancien garde-manger ont été chinés.

2/3

Le salon aux meubles chinés

Maï-Linh

Aidée par François Girardin, spécialiste en rénovation, Louise a privilégié l'impression d'espace. La jeune femme s'est ensuite chargée de la déco : direction les salles des ventes, les brocantes, les puces et même les rues de son quartier, pour faire le plein d'objets qui donnent à son petit espace des airs de loft, le charme en plus. Dans ce coin salon, très lumineux grâce à la présence d'une large verrière, la plupart du mobilier a été chiné : du canapé (dépôt-vente, 34 rue de Lagny, Paris 12ème) au miroir en passant par la petite table Tolix, tout a été récupéré et pensé dans le même esprit. Tableau de Gary Schuhmacher. Coussin Ikea.

3/3

Côté chambre dans le salon

Maï-Linh

La salle de bains que l'on aperçoit derrière la vitre est accessible au niveau de l'échelle, trouvée dans la rue. Le dressing/buanderie est caché derrière l'autre pan de mur. La table en bakelite au pied en fonte des années 30 a été chinée dans une salle des ventes (34, rue des Citeaux, Paris 12e). Le fauteuil club vient du marché aux puces de Nice, comme la chaise et la lampe posée à la tête du lit. La chaise en bois au premier plan vient du marché d'Aligre. Linge de lit, Caravane Chambre 19.

Mission accomplie pour Louise qui voulait "avoir l'impression d'avoir toujours habité là".

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine