En poussant la porte de cet appartement peu banal, on se rend vite compte de la difficulté d’aménager correctement l’espace. Il mesure 1,80m de large en partant de l’entrée et atteint 6m à l’autre bout. Trois pièces en enfilade se partagent ces 46m2 où il a fallu abattre tous les murs pour profiter pleinement des sept fenêtres du coin salon.

Pour équilibrer les volumes, on a fixé deux îlots de rangement comme des grandes bibliothèques  façonnées, afin de diviser les pièces techniques sans les compartimenter.

Dans le sens de la longueur, la première séparation se situe entre la cuisine et le salon. Elle est utilisée comme rangement notamment pour les provisions et la vaisselle.

Efficacement équipée, la cuisine possède un long plan de travail en bois clair, rappelant la teinte du parquet du reste de l’appartement. Les placards sans poignées ainsi que l’électroménager sont recouverts d’un vernis blanc laqué, comme celui utilisé pour la bibliothèque-cloison.

Dans la largeur de l’entrée, une table devenant bureau pendant la journée équipe la salle à manger. Très pratique, une colonne de rangement assez étroite permet d’y stocker des dossiers et sert également de paravent visuel entre l’entrée et la cuisine. Le plan de travail continue alors dans cette colonne pour se terminer en une table d’appoint, idéale pour y déposer ses clés ou le courrier de la journée. Trois fenêtres éclairent généreusement cette entrée-salle à manger.

Vidéo du jour

Créant un petit couloir, un deuxième îlot en frêne massif prolongeant la cuisine mène le visiteur aux toilettes puis à la salle de bains. De l’entrée, une suite de plusieurs ampoules au plafond nous oriente dans le sens du parcours.
Dans le passage, la salle de bains se ferme astucieusement par des portes coulissantes, dans un souci d’espace. La partie douche est recouverte de pâtes de verre, décorant sans alourdir le volume. Ce matériau est plutôt simple à installer et se décline joliment avec des teintes bigarrées ou des nuances plus sobres. L’entretien est facile et la durée de vie intéressante.

Pour optimiser la pièce, le lavabo partage le même emplacement que la douche. On a installé une petite armoire avec un miroir qui fait face au rideau de douche. De l’autre côté, le bloc de rangement sert de séparation ouverte avec le salon.

Ce bloc maçonné est surmonté de vitres transparentes afin de garder une certaine intimité dans cet espace où tout est en enfilade. La lumière peut aussi s’engouffrer dans la salle d’eau car les vitres montant jusqu’au plafond sont en verre translucide.

Dans la suite de cet îlot maçonné, on aperçoit la chambre à coucher, situé au fond de l’appartement.

Comme pour séparer visuellement l’entrée de la cuisine, une colonne de rangement trouve sa place entre la salle de bains et la chambre. Dans la continuité des bibliothèques, un paravent en frêne massif cache le lit du salon. Les étagères métalliques qui constituent la tête de lit se poursuivent jusque dans le séjour.

Celui-ci, lumineux et spacieux est construit le long de ces séparations. Il bénéficie d’un volume plutôt aérien, comparées aux pièces techniques plaquées le long d’un mur aveugle.

La décoration de style scandinave met en valeur les matériaux naturels comme le bois et le papier que l’on retrouve dans la table basse et les luminaires. Un tapis gris épais et moelleux réchauffe le sol.

La couleur quant à elle est présente dans les grands voilages des sept fenêtres : rouge, marron, vert clair…

Même si la forme originale de l’appartement ne présageait pas une réorganisation simple, l’utilisation de blocs de séparation  a facilité l’agencement global. En effet, utiliser de véritables murets aurait rétréci l’espace tout en le compartimentant. Le bénéfice des sept fenêtres n’aurait pas pu être visible.

Les 46m2 sont parfaitement structurés avec une partie gauche en enfilade où l’espace est construit avec les zones techniques. Tandis que la partie droite du salon offre un volume généreux où les propriétaires des lieux circulent à leur guise.  

1/3

Une grande pièce à vivre avec deux blocs de séparation

Mai-Linh

Plan des 46m2

2/3

Une entrée multifonction

Mai-Linh

L’intégralité des 46m2 de l’appartement a été judicieusement structurée. On le remarque très bien dans cette étroite entrée qui se transforme facilement en coin bureau ou en salle à manger, selon les heures de la journée. Une simple et étroite colonne servant de rangement sépare visuellement l’entrée de la cuisine.

3/3

Une salle de bains dans le passage

Mai-Linh

Non loin de la cuisine, la salle de bains parfaitement équipée est habillée de carreaux de pâtes de verre, soulignant les volumes sans rétrécir la pièce. Pour libérer un maximum d’espace, le lavabo fait bac commun avec la douche et un système de portes coulissantes sépare la salle d’eau de la chambre à coucher. Des vitres situées au-dessus de la cloison améliorent l’intimité du lieu.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine