1/5

La cuisine, la salle à manger et la mezzanine

Emmanuel Barbe

Une mezzanine portée par de grosses poutres métalliques surplombe la pièce sur toute sa longueur et accueille la chambre et le dressing. Au dessous, la cuisine, avec son long plan de travail en Corian a été conçue de façon à ce que tout disparaisse derrière des façades blanches en médium laqué. Dans les placards du bas sont cachés un réfrigérateur, un lave-vaisselle, un lave-linge et un four, alors qu’en haut sont rangées la vaisselle et l’épicerie.
Une vraie salle à manger peut s’organiser à volonté autour de la longue table de drapier, dont un artisan-restaurateur, Dominique Bouillon, a remplacé le centre par une plaque d’ardoise.

 
X
2/5

Le salon

Emmanuel Barbe

Un grand tapis à longs poils marron glacé délimite le coin salon, composé de deux petits fauteuils en plastique moulé orange (créés en 1974 par Ole Gjerlöv-Knudsen pour Ikéa) et du “Rocking Chair” de Charles et Ray Eames.
Un grand lampadaire à abat-jour blanc (India Mahdavi) éclaire la pièce ; grâce à son pied en métal fixé au mur, il n’encombre pas l’espace au sol, et son bras articulé permet de modifier la position de la source de lumière. En guise de table basse, pour ne pas figer l’espace, on utilise un guéridon noir et un grand plateau de bois posé sur le sol.
L’escalier à vis en métal, sans rampe, a été laqué en blanc pour se faire oublier.

 
3/5

La cuisine

Emmanuel Barbe

Dans une niche aménagée en étagère, on a rangé une collection de pots en Plexiglas qui donne des couleurs au bloc cuisine. L’évier, original en orange (Kudeta), est une vasque de salle de bains rectangulaire en résine que l’on a encastrée sous le plan en Corian.
Deux chaises d’enfant, répliques miniatures de la classique chaise d’école, faussent le sens des proportions et donnent une impression d’espace.

 
4/5

Le chambre sur la mezzanine

Emmanuel Barbe

Un rideau blanc occultant et coulissant sur toute la longueur permet d’isoler la chambre du reste du loft pour la nuit. Le lit est placé au fond dans une sorte d’alcôve formée par le mur, le rideau et des étagères à fixations invisibles qui servent de bibliothèque au-dessus. Les petits objets, lampe et réveil, sont posés sur la tête de lit molletonnée comme sur une étagère supplémentaire. Un petit buffet en métal laqué blanc (Ikéa) prolonge le lit ; on y range papiers et documents.
On ne voit pas sur la photo, mais à gauche de l’escalier se trouve le dressing le long du mur.

 
5/5

La salle de bain

Emmanuel Barbe

Dans 3m2 carrelés de gris et au sol tendu de caoutchouc noir, la petite salle de bains regroupe la douche (à droite), un lavabo (au centre) et les toilettes surmontées d’un placard (à gauche). Un long miroir dessine une bande de lumière sur le mur. En dessous, une tringle à rideaux sert de porte-serviettes.
Deux tabourets gris “Bubu 1er” (Philippe Starck pour XO design) servent à ranger le linge ; les soirs de dîner, on s’en sert pour s’asseoir autour de la table.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine