1/4

Vue d'ensemble

Eric Flogny/Aleph

Lorsque Alessandro Castello devient propriétaire de ce plateau de 45 m², il sait déjà comment tirer parti de cette surface qui profite de grandes baies vitrées et d'une exceptionnelle hauteur sous plafond de 6 mètres. Son idée : créer un lieu ouvert façon loft, et avoir une vraie chambre en construisant une mezzanine. Pour l'ensemble des travaux, il a utilisé des matériaux modernes et peu chers (béton brut, planches de chantier...) pour un résultat concluant : agréable à vivre et lumineux.
Installées sous la mezzanine, la salle de bains est dissimulée par un mur en stratifié blanc et la cuisine délimitée du salon par de gros coussins posés au sol qui forment un canapé (Paola Naovone pour Gervasoni).

2/4

La salle de bains

Eric Flogny/Aleph

Elle est installée sous la mezzanine et est séparée de la cuisine par un mur en stratifié blanc. Tapissée de carreaux blancs, l'aménagement y est simple. Le timbre d'office simplement posé sur une étagère en bois fait fonction de lavabo. Juste au-dessus, un vasistas laisse entrer la lumière. A droite, au premier plan, des rails en alu fixés sur la porte permettent de stocker des bouteilles.

3/4

L'escalier

Eric Flogny/Aleph

Fabriqué sur mesure par un forgeron en feuille d'acier, l'escalier permet d'accéder à la chambre. Dessous, Alessandro Castello a installé un patchwork de tiroirs, de casiers, de conteneurs en plastique, en stratifié, en contreplaqué, créant un mur de rangement qui peut s'agrandir au gré de ses trouvailles.

4/4

La chambre

Eric Flogny/Aleph

Dans la chambre de 25 m² au plafond de béton voûté, le lit est posé sur une simple planche de bois servant de sommier. Le garde-fou est en profilé de fer noirci. Une tringle en bois accrochée par des cordes accueille les vêtements suspendus dans le vide. A côté du lit, un cube lumineux (Gervasoni), un coffre ancien et une lampe articulée composent le chevet.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine