1/4

Un appartement avec une verrière ultra lumineuse

Nicolas Tosi

Plan des 40m2

Avant les travaux, ce petit appartement vétuste comprenait beaucoup de zones de vie dans très peu d’espace. L’entrée et la cuisine n’avaient pas de fenêtres et le salon vaguement moins sombre attenait à une petite salle de bains et une chambre sans aucune prétention. Pour un meilleur confort, il a donc fallu repenser et réorganiser les structures tout en apportant de la lumière à cet agencement en L.

Déplacer la salle de bains au-dessus de la cour de l’immeuble a fait partie de la première étape des changements. Située autour d’un grand puits de lumière, on l’a façonnée comme une verrière en l’entourant d’une structure en verre et en métal. Le lavabo a été suspendu sur le grand placard central tandis que la baignoire a été encastrée dans le sol, afin de libérer un maximum d’espace. La porte était souvent ouverte, ce placard cache discrètement tout l’équipement de la salle de bains. Les toilettes et d’autres rangements trouvent subtilement leurs places derrière le muret.

Donnant sur l’extérieur, des verres légèrement polis assurent l’intimité de cette salle d’eau.

La lumière qui rentre par la grande baie vitrée réchauffe l’intérieur et se propage jusqu’au fond du salon, situé en enfilade.

Non loin de la salle de bains-véranda, la cuisine n’ayant pas de fenêtre profite de l’éclairage naturel diffus. Dans des tons chauds de bois et de pierres, la cuisine possède un vaste plan de travail en chêne, ainsi que de nombreux placards également en chêne, sans poignées. Cette installation disparaît dans le décor, tout comme l’électroménager, la vaisselle et les produits alimentaires. Une table dans le même bois clair prolonge le plan de travail et accueille les repas en famille. Le reste du mobilier est simple, tout comme l’utilisation d’une porte coulissante entre la cuisine et la salle de bains. Mais pour bénéficier pleinement de l’éclairage abondant, la porte entre les deux pièces reste tout le temps ouverte.

On passe ensuite au salon, dont la première partie se situe dans la suite de la cuisine. Lui aussi est structuré en L et possède une fenêtre au fond. La mise en scène est simple et le mobilier comme la petite table basse noire, la lampe en papier et le fauteuil AA en cuir aussi.
Les propriétaires des lieux ont décidé d’installer une cheminée centrale dans le salon. Celle-ci est recouverte de médium peint en blanc et le coffrage du dessus cache des étagères avec des portes coulissantes fixées sur rails. Ce système ingénieux permet de gagner de l’espace et de créer, par exemple, une bibliothèque comme ici. De nombreux fabricants proposent des portes pliantes de placard de différents formats et finitions. Certaines existent en sapin massif à personnaliser ou à vernir, d’autres avec des moulures.
Les acquéreurs de ce 40m2 ont réalisés les portes pliantes demi-format sur-mesure afin d’optimiser au mieux le salon.



Pour profiter de la double exposition de l’appartement et agrandir visuellement l’espace, le parquet a été blanchi. Différentes étapes ont été nécessaires pour obtenir ce résultat. Il a d’abord fallu appliquer un décapant spécial parquet et la poncer avec de la paille de fer. Puis, de l’eau de javel pure diluée à de l’eau a été passée énergiquement à l’aide d’une brosse. Sinon, il est possible de passer un produit de blanchiment comme de l’huile danoise, à appliquer avec une brosse spécifique.

La dernière étape consiste à passer régulièrement de l’huile de lin pour entretenir de parquet.

Concernant la cheminée, plusieurs options ont été proposées avant de choisir le coffrage en médium peint. Il existe dans le commerce des peintures à différents effets : ardoise, béton, émail ou encore métal. Ici, le choix  s’est orienté sur  un simple médium recouvert d’une peinture spécifique.

Dans ces 40m2, tout est fait pour que la lumière de la salle de bains véranda se diffuse harmonieusement dans les 3 pièces. A l’origine sombre et étroit, les propriétaires savoure ce nouvel appartement du premier étage.

2/4

Une salle de bains où tout est caché

Nicolas Tosi

Malgré la porte de la salle de bains ouverte, on n’aperçoit pas le lavabo et la baignoire, habilement dissimulés derrière le muret. C’est ce que les propriétaires des lieux ont choisi de faire dans leur appartement où toutes les pièces sont en enfilade.

3/4

Un coin toilette en toute intimité

Nicolas Tosi

Le placard central abrite donc un lavabo suspendu et dissimule une baignoire encastré dans le sol. Le reste des rangements et les toilettes se trouvent de l’autre côté du muret. La lumière généreuse se diffuse au-delà de la salle de bains pour atteindre le salon.

4/4

Un salon au décor modeste

Nicolas Tosi

Le salon bénéficie d’une grande luminosité diffuse allant de la grande verrière de la salle de bains à la fenêtre du bout de la pièce. La cheminée centrale est agrémentée de placards discrets et son décor environnant reste dans des tonalités claires et chaleureuses. Un véritable espace de détente pour les utilisateurs.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine