1/6

Un salon pour profiter du panorama

Nicolas Mathéus

Au commencement, il n'y avait que trois minuscules chambres, au denier étage d'un petit immeuble typique de ce quartier aussi branché que populaire. Des lieux exigus certes, mais avec une vue exceptionnelle, des balcons charmants et une charpente authentique. Il n'en fallait pas plus à Flora de Gastines et Anne Geistdoerfer de l'agence Double G pour tracer les plans d'un appartement pratique et cosy, destiné à la location. Pour donner à l'espace plus de hauteur et y créer de nouvelles ouvertures, les architectes conseillent à leur amie Alissa, la propriétaire, de racheter les combles. Et pour les 40 m2 au sol, elles imaginent le plan le plus rationnel possible. "Sur cette petite surface, nous devions installer une cuisine, un salon, une salle de bains, une chambre et de multiples rangements", expliquent-elles.

Dans l'entrée, elles aménagent une cuisine baignée de lumière grâce aux deux fenêtres percées dans la toiture, prolongée par le salon et son balcon où l'on s'assoit autour d'une table pour profiter du panorama. La salle de bains et la buanderie sont nichées derrière deux portes vitrées. Partout, les poutres ont été conservées pour accentuer l'esprit "vieux Paris". Quant à la chambre, petite mais incroyablement chaleureuse, elle bénéficie elle aussi d'un joli balcon sur le ciel. Idéal pour planer au-dessus de la ville.

Dans le salon, l'immense canapé est confectionné avec deux banquettes en lin écru, La Redoute, qui font office de lits d'appoint. Coussins, AM-PM, Lindell&co et Ferm Living. Tapis, Fly. Table basse, Lalinde et fauteuil "Acapulco", Sentou, coupelles de Tom Dixon chez Home Autour du Monde. Applique, AM-PM. Rideaux réalisés sur mesure par Création Mourra.

Laurence Dougier  

2/6

Une grande cuisine lumineuse

Nicolas Mathéus

Dans la cuisine lumineuse, éléments laqués noirs, IKEA. Vaisselle, plats laqués et suspension en papier, Monoprix. Table et banc chinés puis repeints. Coussin en velours, Caravane Chambre 19. Applique, Gras (DCW).

3/6

Un coin bureau dans le salon

Nicolas Mathéus

Dans le salon, les architectes ont aménagé un coin bureau. Chaise, Fly et bureau, La Redoute.

4/6

Des poutres, comme à la campagne

Nicolas Mathéus

Les architectes de l'agence Double G ont fait couler un sol en béton ciré dans la cuisine. Pour le salon et la chambre, elles ont opté pour un beau parquet en chêne vieilli. Table chinée et peinte. Chaises en métal noir, Nicolle. Carafe et tasses en céramique Bel Art, Les Affaires étrangères à Uzès. La cuisine a été conçue avec les éléments laqués noirs "Abstrakt", IKEA.

5/6

Le plaisir de dormir sous les toits de Paris

Nicolas Mathéus

Au mur de la chambre, papier peint, Elitis. Suspension, Muuto. Draps en lin, AM-PM et coussins en velours, Caravane Chambre 19. Rideaux confectionnés sur mesure par Création Mourra.

6/6

Un plan pour mieux s'y retrouver

Double g

Cet appartement est extrêmement bien agencé. L'ouverture entre le salon et la cuisine permet d'obtenir un meilleur échange et de faciliter le contact et les déplacements. Si la chambre est petite, elle a au moins le bénéfice d'être chaleureuse. Double G a tracé les plans d'un appartement pratique et cosy. De quoi donner des idées !

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine