Lorsque l'architecte Solenn Bretaudière s’est vu confier la réorganisation de cet appartement donnant sur deux cours intérieures, celle-ci a deux impératifs : faire entrer la lumière dans l’ensemble des volumes, réunir la cuisine et la salle à manger pour en faire un lieu de réception.

Une chambre entre modernité et classicisme

L’architecte réorganise donc l’ensemble du volume pour redistribuer l’espace en fonction des ouvertures extérieures. Elle commence par repenser la chambre et l’imagine en second jour, cloisonnée par des parois traitées en baies atelier qui lui permettent d’être baignée de lumière. Cernée par une petite salle de bain qui bénéficie de lumière grâce à une fenêtre d’origine conservée et un petit salon qui, lui aussi profite d’une belle luminosité, la chambre de seulement 9,5 m2 s’est vue attribuer un maximum de rangements sous les traits d’un grand dressing installé sur toute la hauteur d’un mur et, face à lui, de multiples rangements dans une alcôve qui reçoit le lit. Un défi de taille mais relevé avec brio.

Si la modernité de chambre fait écho au mobilier design, l'architecte a décidé de conserver l’âme XIXe du lieu en rénovant le parquet point de Hongrie, une cheminée surmontée de son miroir doré, des corniches d’origine, dont certaines ré-agencées en fonction du nouvel aménagement, pour servir de toile de fond à l’ensemble.

Une pièce de vie très colorée

Pour l’espace de réception, Solenn a opté pour une cuisine en L ouverte sur la salle à manger, devenue le point central de l’appartement. Pour les meubles bas et hauts qui la composent, le parti pris a été de choisir une couleur neutre de façon à se fonde dans le décor sans prendre le dessus stylistique sur le mobilier très coloré signé de grands designers qui prend place dans ce nouvel écrin.

Le salon, lui, a été traité comme un petit boudoir,  et se compose de mobilier aux formes et tonalités plus douces pour une ambiance rassurante renforcée par un mur de couleur rythmé d’une bibliothèque blanche très graphique.

Dans cet appartement nouvellement agencé, l’architecte a pris soin de coordonner les espaces en optant pour des coloris se faisant écho afin de créer une parfaite harmonie. Ainsi, les meubles de la cuisine reprennent la couleur des baies ateliers et le plan de travail a été choisi en chêne pour répondre à l’essence de bois du parquet point de Hongrie.

La salle de bain de 4m2 et tout en longueur dispose d’une large douche à laquelle est accolée une vasque façon timbre d’office posée sur un plan de toilette en chêne traité, une colonne de rangement qui dissimule la machine à laver et la partie WC. Dans cette pièce, l’architecte s’est amusée à mixer l'esprit contemporain et l’authentique en optant pour des carreaux métro sur les murs, des carreaux de ciment au sol, une multitude de petits miroirs et de petites étagères au-dessus du plan vasque.

Par le choix de mobilier très typé dans différentes époques du design, le choix de couleurs et de matières, l’atmosphère de cet appartement se fait atypique mais juste.