38m2 transformés en loft de poche

Grâce à l’intervention de l’architecte Solenn Bretaudière qui a entièrement reconsidéré l’espace, cet appartement de 38m2 au rez-de-chaussée a gagné en luminosité et en espace tout en prenant des airs de loft.

C’était un petit appartement cloisonné en plusieurs petites pièces sombres. La propriétaire a fait appel à l’architecte Solenn Bretaudière de l’Agence Nelson pour repenser les lieux avec quelques impératifs : optimiser l’espace, faire circuler la lumière, créer des chambres pour la famille ou les amis de passage et rendre la circulation plus fluide.

L’architecte a donc déposé l’ensemble des cloisons afin de mettre a nu le volume général et remodeler l’ensemble de l’espace en distribuant les pièces à vivre d’un côté et les pièces intimes de l’autre de l’appartement.

Cette nouvelle organisation a aussi permis à l’architecte d’imaginer deux mezzanines répondant aux contraintes de couchage de la cliente. L’une, surmonte la chambre de la propriétaire et accueille un couchage et des rangements supplémentaires, l’autre surplombe la cuisine fait à la fois office d’espace de travail, de salon secondaire mais surtout de chambre d’amis avec vue sur le salon principal. Fermée par une verrière, on y accède par un escalier bibliothèque qui se fond dans le mur et fait le lien, en partie basse, avec la cuisine par l’intermédiaire d’une marche dans laquelle s’inscrit un grand plan de travail.

La cuisine, pensée comme celle d’un grand appartement et séparée de l’entrée par une verrière, est ultra fonctionnelle avec ses nombreux rangements et appareils électroménager afin d’offrir un véritable confort d’utilisation au quotidien.

Ce nouvel agencement a offert plus d'espace et permis d'installer un coin repas pouvant recevoir jusqu’à 4 personnes autour d’une table.

Grâce à la réorganisation de l’espace, la chambre de la propriétaire a désormais récupéré en volume avec une alcôve qui reçoit le lit, un dressing à portes miroir qui reflètent la lumière et créent une impression d’espace et à une mezzanine qui surplombe le tout et fait office de couchage et de rangements supplémentaires.

La salle de bain qui jouxte la chambre a elle aussi été retravaillée. Pour gagner en place, l’architecte a installé une douche à l’italienne dans sa largeur. Un emplacement stratégique qui a autorisé la pose d'un grand plan vasque dans la longueur surmonté d’un miroir aux mêmes dimensions. Ce dernier placé devant la fenêtre reflète la nature environnante et baigne la la pièce de lumière.

Pour lui donner de la profondeur, l’architecte a choisi d’habiller le mur de la douche d’un carrelage graphique bicolore rappelant le parquet et évoquant les eaux des Océans.

L’appartement entièrement restructuré, ne restait plus à l’architecte que l’éclairage. Les luminaires ont été choisis afin de scénariser les pièces, mieux mettre en valeur chacun des volumes et des matériaux qui composent cet appartement réinventé en loft de poche.

Finalement, les contraintes de réagencement ont été des atouts pour faire de cet appartement un mini loft moderne et facile à vivre.

 

www.nelson-architecture-interieure.fr

Par marieclairemaison.com
Date de publication : 02/05/2016 à 11:42

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

38m2 transformés en loft de poche

Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x