1/4

Une grande pièce mansardée lumineuse

Vincent Leroux

Plan des 38m2

Sous les toits d’un immeuble parisien, trois chambres de bonnes ont été réunies pour former ce sympathique deux-pièces, décoré avec humour et originalité.
Il est assez courant de voir ce cas de figure dans les anciens immeubles où plusieurs espaces attenants sont décloisonnés pour créer un seul et même appartement.
Ici, la structure est assez simple : une grande pièce en L abrite un salon et une cuisine, tandis qu’une salle de bains et une chambre sont séparées du reste de l’habitation par un rideau.

Au sol, on a gardé les tomettes anciennes car elles donnent beaucoup de charme à ce 38m2 mansardés. Le côté pratique de ces carreaux réside dans leurs entretiens. En effet, en appliquant un mélange d’huile de lin à de l’essence de térébenthine, les dalles seront protégées de l’usure. Pour limiter leur entretien, passez des saturateurs oléofuges à base d’huile. Ensuite, il suffit de nettoyer comme à l’accoutumé avec du savon et de la cire.

Dans la pièce principale, la cuisine est séparée du salon par un mur de parpaings et de palettes en guise de bar. Le décor ainsi que le mobilier 100% récup’ donnent vie à ce 38m2. Au lieu du papier peint, on trouve des feuilles A4 aux dessins floraux collées au mur côté cuisine. La suspension aux couleurs bleues et jaunes métalisées se marie parfaitement avec le tabouret en bois, faisant face au bar de parpaings.

Le salon, quant à lui baigne dans la lumière. Chaque recoin est astucieusement équipé et il n’y a aucune perte d’espace malgré les murs mansardés. Tous les objets de cette pièce sont revisités avec humour et liberté. Près de la fenêtre, un siège d’appoint est fabriqué à partir d’une tablette en bois de palette. Egalement en palette, le petit canapé improvisé est recouvert d’un matelas qui apporte du confort aux convives. Deux étagères faites avec des planches sont suspendues par des cordes. Toujours dans un esprit vitaminé, le jaune et les couleurs chaudes s’invitent volontiers dans la décoration. Des lampes professionnelles éclairent des photos souvenirs des propriétaires collées au mur, tandis que les tiroirs du meuble télé sont recouverts de papiers journaux asiatiques. 

Le grand tapis de coco amène le visiteur vers la deuxième partie du salon, plus intimiste. En effet, celle-ci comporte de nombreux recoins mansardés, propices à des zones plus autonomes. Comme le petit coin détente près de la deuxième fenêtre où une grande plante verte, un fauteuil vintage ainsi qu’un lampadaire réalisé avec un casque de salon de coiffure mettent immédiatement dans l’ambiance. Une bobine de chantier est utilisée comme table basse tandis qu’une enseigne métallique de La Compagnie des Ondes laisse libre cours à l’imagination.

Non loin de la télévision jaune pop, une table basse en bois de coffrage recouverte de peintures rouge et violette est utilisée pour ranger les nombreux magazines entassés. Sous un cadre lumineux, un tourne-disque d’antan ainsi que des vinyles aux pochettes vieillies enrichissent la mise en scène authentique.

Quand le visiteur se dirige vers la chambre à coucher, un coin couture devant une fenêtre plante le décor. Cette pièce n’a subi aucune transformation exceptée une couche de peinture qui a rafraîchi l’ensemble.

Un mur bleu, du linge de lit chamarré, un tapis aux couleurs énergiques ainsi qu’un rideau fait à partir de sacs plastiques cousus font l’originalité de cette pièce. Chaque objet de la vie de tous les jours est une source d’inspiration pour les propriétaires des lieux.
On retrouve cet état d’esprit dans la salle de bains située en enfilade.

Un ancien garde-manger vit dans la peau d’une commode où tous les produits de beauté trouvent parfaitement leurs places. Des pots, des bols, des soucoupes et des trousses colorées font des taches bigarrées et joyeuses. Un grand miroir agrandit astucieusement l’espace.

Dans cet appartement sous les toits, tout a été judicieusement réfléchi et utilisé pour libérer le plus d’espace possible. Avec un petit budget, la décoration a pris forme et a parfaitement retranscrit l’esprit 100% récup’ dans lequel les propriétaires voulaient vivre. Rien ne manque et les invités aiment à voyager dans ce deux-pièces où chaque objet, chaque meuble et chaque ambiance le transporte au-delà de ces 38m2. Les murs mansardés et les recoins saugrenus se font presque oublier.

Un univers où humour et esprit créatif trouvent parfaitement leur place dans un immeuble en plein cœur de la capitale.

2/4

Une cuisine au décor fantaisiste

Vincent Leroux

L’élément principal du coin cuisine est ce bar, réalisé à partir de briques de parpaings et de bois de palettes, peintes en blanc. Au mur, des feuilles Canson imprimées détrônent l’ancien papier peint. Des couleurs vitaminées comme le jaune, le bleu et le rose créent une atmosphère vivante et acidulée.

3/4

Une chambre séparée par un rideau de sacs plastiques

Vincent Leroux

Pour limiter les cloisons, la cuisine est séparée de la chambre par un rideau coloré fait à partir de grands sacs plastiques cousus entre eux. Au sol, le tapis à rayures se marie parfaitement avec le linge de lit et la couleur des murs. Cet univers 100% récup’ est mis en valeur par la généreuse lumière provenant de la fenêtre, donnant sur les toits de Paris.

4/4

Un salon aux murs mansardés

Vincent Leroux

Malgré les recoins et les murs singuliers, le décor reste toujours créatif et original. Une bobine de chantier se transforme en une petite table de chevet, tandis qu’un casque de coiffeur se change en lampadaire. Du jaune, du violet et du rouge habillent cet espace de lecture.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine