1/4

Un cabanon entièrement revisité

Gilles de Chabaneix

Plan des 38m2

Idéalement située, cette ancienne maisonnette agricole surplombe le Lubéron et bénéficie de plusieurs sources lumineuses, réchauffant agréablement les murs de pierre. Amoureux de la région et surtout bricoleurs, les propriétaires ont décidé de tout faire eux-mêmes : qu’il s’agisse de percer des ouvertures sur l’extérieur que de créer une douche dans la cuisine. Ils ont ainsi pu réaliser l’aménagement qu’ils souhaitaient tout en contrôlant leur mince budget.  

De l’extérieur, la cabane intrigue car elle est située sur un terrain en pente et on ne peut apercevoir qu’une seule partie du rez-de-chaussée, à moitié enterré. Une toute petite fenêtre avec un volet bleu laisse traverser la lumière côté Nord, juste dans l’axe de la porte principale. A l’étage, deux chaises longues invitent les promeneurs à se détendre sur la terrasse.

Le toit en tuiles de terre cuite couleur silvacane est typique des habitations du sud et se marie bien aux murs extérieurs recouverts de chaux.

C’est en poussant la porte de cette chaumière que l’on arrive dans la cuisine-salle de bains. L’espace lumineux abrite un évier en pierre encastré dans un plan béton, qui sert également de lavabo. En toute simplicité, le robinet est fabriqué avec un reste de tuyau de cuivre.

Le ballon d’eau chaude, quant à lui, a trouvé sa place sous l’escalier extérieur.

Le décor sobre de la pièce est agrémenté par quelques détails champêtres comme la table en bois vieilli, le rideau en lin beige ou encore les anciens carreaux de l’évier récupéré. Un petit miroir à hauteur d’yeux reflète la simplicité de la mise en scène.

Le fait d’installer un bac de douche dans la cuisine a permis de gagner 12m2 et donc de créer un coin salon au rez-de-chaussée. Le sol en pierre est idéal pour cet espace où l’eau se renverse facilement.

Le reste de la cuisine se transforme peu à peu en salle de bains grâce à ce bac de douche qui donne le ton. Installé dans un coin, il reste discret avec son rideau blanc accroché à une poutre en bois flotté et sa tuyauterie incrustée dans le mur. Seule la petite pomme et les mini-manettes sont apparentes.

Le bois est très présent dans le décor. On le trouve dans la porte d’entrée, dans la table centrale peinte en bleu, dans le petit banc vernis près de la douche et la tringle du rideau.

Chaque détail a été minutieusement étudié comme le panier en osier suspendu au mur ou cette planche à découper en bois, patinée par le temps.

Le salon qui n’existait pas à l’origine est dorénavant spacieux, permettant ainsi aux propriétaires des lieux d’inviter des convives. Pour libérer un maximum d’espace, les toilettes ont pris place dans un ancien puits. Tout a entièrement été repensé dans un soucis de commodité et de bien-être au moment de la réorganisation des volumes.

En empruntant l’escalier extérieur, on arrive à la chambre à coucher, dont la vue émerveille chaque jour les habitants. Elle s’ouvre sur une terrasse qui offre un paysage provençal où le Vaucluse est à l’honneur.

Le lit prenant de la place, il a fallu trouver un système d’appoint. La solution : une mezzanine de 6m2 construite en planches de bois brut par laquelle on accède avec une échelle en bois clair. La décoration est simple et épurée tout comme le linge de lit beige et blanc en lin naturel. Ce tissu est aussi utilisé pour fabriquer des rideaux ou des panneaux. De nombreuses boutiques de tissus vendent de grandes largeurs de lin, avec différents tissages plus ou moins fins. Faciles à teindre, on les choisit épais ou fluide. Ici la nuance beige du dessus de lit s’associe avec concordance avec le reste de la chambre, comme la petite table de nuit en bois blond et le carrelage du sol.

Un spot à pince de style industriel éclaire le lit et la petite niche creusée dans le mur.

L’ensemble du cabanon baigne dans une lumière généreuse grâce à ses nombreuses fenêtres offrant un paysage provençal, si cher aux yeux des propriétaires. Certaines ouvertures sont situées dans l’axe des portes afin d’optimiser au maximum l’éclairage naturel. De l’extérieur, la maisonnette s’intègre très bien à la nature. Les murs ont été peints à la chaux et les volets bleus s’accordent avec la couleur du ciel.

Le pari est réussi pour les propriétaires qui ont transformé avec succès cet ancien cabanon agricole en une belle chaumière inspirée d’autrefois.

2/4

Une cuisine au décor simple

Gilles de Chabaneix

La cuisine lumineuse est une pièce où simplicité et fonctionnalité s’associent harmonieusement. Chaque détail a été pensé avec esthétisme comme le plan de béton autour de l’évier, le tuyau de cuivre qui sert de robinet, le rideau de lin cachant la partie technique ou encore le petit miroir fixé au mur.

3/4

Une douche dans le coin de la cuisine

Gilles de Chabaneix

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la cuisine accueille une cabine de douche. Son bac en ciment teinté de bleu apporte une touche colorée, comme la table en bois centrale. La tuyauterie discrète ne gâche pas la mise en scène champêtre d’antan.

4/4

Une chambre dotée d’une mezzanine

Gilles de Chabaneix

A l’étage, on arrive à la chambre à coucher qui est équipée d’un lit d’appoint, situé sur une mezzanine. Une échelle en bois blond permet d’accéder à ces 6m2. La décoration simple et claire appelle au calme et à la détente.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine