1/8

Le coeur indigo

François Goudier

Au Japon, à Tokyo plus précisément, Gen Turami cultive sa passion pour l’indigo. Dans ses trois boutiques du quartier très branché de Daikanyama, « Hollywood Ranch Market », « Okura », « Blue Blue » ; et aussi dans sa maison, « Selin-An », où les tissus indigo sont devenus au fil des années les maîtres des lieux.

Comme un amateur de tableaux, il accumule, amoncelle et compile des kimonos, des tenues de travail, des Noren anciens (courtes portières en tissu)…toutes sortes de textiles d’un profond bleu indigo qu’il trouve à travers le pays comme ici, sur le sol du corridor. Il fait aussi appel aux maîtres teinturiers qui perpétuent le savoir-faire séculaire de la précieuse couleur chère à son cœur. 

Derrière une palissade noire qui dissimule un petit jardin, les invités, chanceux, accèdent, grâce à un chemin de pierres plates à l’habitation quasi centenaire de Gen Tarumi. Là, au milieu des patchworks de tissus indigos, ils retrouvent tous les détails qui font la beauté d’une maison japonaise traditionnelle : parois coulissantes, tatamis… mais aussi des objets hétéroclites, souvenirs de divers voyages. Un havre de paix où le bleu indigo prédomine et triomphe en toute sérénité.

2/8

Dans sa boutique Okura

François Goudier

Le bleu indigo est partout, même sur les escaliers de sa boutique Okura, habillés de toile bleue et qui mènent à une table faite de grosses branches de bambou.

3/8

Un petit coin bureau qui donne sur le jardin

François Goudier

Original, le coin bureau donne sur le jardin. Au mur de la pièce, une photo de Peter Beard. Posée sur une table de bistro chinée en Europe, la lampe Eclipse, cadeau de Serge Bensimon avec qui Gen Tarumi partage son goût de la récupération.

4/8

Le charme désuet d'un jardin traditionnel

François Goudier

La palissade et la porte qui ont été peintes en noire donnent sur un petit jardin traditionnel où se trouve un magnolia, un cerisier et un bassin de carpes colorées.

5/8

Un couloir tapissé de cèdre

Toujours dans l'esprit japonisant, le couloir à l'étage, tapissé de cèdre, mène jusqu'au bureau. Il longe les pièces fermées par des parois coulissantes.

6/8

Collection d'objets chinés dans le corridor

François Goudier

Dans le corridor, une foisonnante collection d'objets chinés à travers le monde contraste avec la quiétude très zen du reste du lieu. Seule touche japonisante, le lampion en papier de rz et en perles, trouvé sur le marché.

7/8

Lumière tamisée et papier de riz dans la chambre

François Goudier

Ambiance intimiste de circonstance dans la chambre, avec la lumière tamisée par le paier de riz des shoji et du luminaire. Toujours aussi dingue d'indigo, Gen Tarumi a glissé un patchwork de tissus indigos... et un morceau de bois teint en bleu sur l'étagère.

8/8

Le bleu si harmonieux

François Goudier

A l'entrée de la boutique "Blue Blue", Gen Tarumi a glissé un vélo bleu, un drapeau japonais et un fauteuil à bascule en métal, déniché sur un marché aux puces. Derrière, touche ultime du décor, un patchwork de vêtements en jean...bleu, il va sans dire.

Vidéo du jour

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine