Lancée en 1961 par Desmond Knox-Leet, Christiane Gautrot et Yves Coueslant, Diptyque, la marque mythique de senteurs fête son 50e anniversaire.

L’histoire commence au 34 boulevard Saint-Germain , avec une ligne de bougies parfumées imaginée par Desmond Knox-Leet fasciné par les pots-pourris. Le succès est immédiat et aujourd’hui encore cette bougie est un "best-seller". Cette ligne sera ensuite enrichie d’une eau de toilette "L’eau Diptyque", grand classique des adeptes de la marque. Parce que Diptyque a toujours su créer des parfums exclusifs à partir d'une sélection des meilleures matières, le succès n'a fait que s'accroitre et ne s'est jamais démenti au fil de ces 50 ans.

Aujourd’hui ce sont donc quelque 15 eaux de toilette, 4 Cologne, 24 vaporisateurs d’intérieur et d’innombrables bougies parfumées que compte la marque dans ses rayonnages.

Pour célébrer ces 50 années de création et de succès, Diptyque a donc choisi de rendre hommage à la boutique du 34 boulevard Saint Germain des débuts de l'aventure, en lui offrant une senteur unique.

C’est au "voleur d’odeurs" Roman Kaiser qu’a été confié le soin de capturer l’âme de la boutique à travers ses odeurs afin d’élaborer la nouvelle fragrance. Malgré la difficulté, le scientifique a parfaitement relevé le défi. Dans la composition de cette nouvelle senteur, on retrouve une quarantaine de matières premières dont les initiés reconnaîtront la filiation avec les classiques de la Maison.

Une composition harmonieuse avec en note de tête les effluves pétillants du cassis et de feuilles vertes de "L’Ombre dans l’Eau" et de "Philosykos", la fraîcheur de la baie de rose, des hespérides et les épices contenus dans "L’Eau Diptyque".

Vidéo du jour

En note de cœur, sont présentent la rose de "L’Ombre dans l’Eau", le géranium – une des fleurs préférées de la marque – l’enivrante tubéreuse de "Do Son" en touches légères, la légère Iris et la joyeuse violette. Enfin, en note de fond, se sont les bois, les baumes et les résines qui se développent en légèreté rafraîchis par l’eucalyptus.

En somme une combinaison subtile pour un parfum unique décliné en eau de toilette, en savon, en bougie, en palet et en parfum d’intérieur.

Pour cette senteur exclusive, Diptyque a aussi mis l’accent sur le conditionnement pour lequel un soin particulier a été apporté, tant dans le design que dans le choix des matériaux. Il fait bien sûr référence à des éléments de la boutique ou à des clins d’œil des débuts de ce qui allait devenir une grande marque. La fameuse forme ovale de l’étiquette, signature de l’un des fondateurs Desmond Knox-Leet, se retrouve donc dans le design du flacon d’eau de toilette, épuré à l’extrême et coiffé d’un bouchon aimanté et gravé de l’adresse, comme un sceau, dans l’épaisseur de la bakélite noire : 34 boulevard Saint Germain. La bougie, elle, est dans un sublime écrin ovale en biscuit blanc mat gravé de cette étiquette qui s’illuminera comme une lithophanie aussitôt la bougie allumée.

Souci extrême du détail, chaque objet est habillé d’un fourreau en tissu imprimé du célèbre motif de la marque : le Pétorien Bordeaux comme la façade du 34 pour les produits dédiés au corps et vert mousse, comme les murs de la boutique pour ceux de la maison.

Avec cette dernière création, quintessence de la marque, Diptyque va faire de nouveaux adeptes, quant aux inconditionnels, ils ne résisteront pas longtemps.

Eau de toilette 34 boulevard Saint Germain, 50 ml, 75 euros

Savon parfumé 34 boulevard Saint Germain, 25 euros

Bougie parfumée 34 boulevard Saint Germain, 55 euros.

Parfum d’intérieur 34 boulevard Saint Germain, 40 euros

Palet parfumé 34 boulevard Saint Germain, 40 euros.

Diptyque, 34, boulevard Saint-Germain, 75005 Paris.