Créer une pièce – deux fonctions. Jusque là rien d’anormal et plutôt chose aisée pour Cyril Rheims, « créateur d’espace dans les petits appartement ». Mais lorsqu’il s’agit de concevoir une salle de répétition, la demande est plutôt inattendue. C’était pourtant la volonté de la propriétaire, musicienne professionnelle.

L’architecte a commencé par transformer ce pseudo 3 pièces en un deux pièces qui combine espace de vie et de travail, et aujourd’hui constitué d’une pièce à vivre, d’une chambre-salle de répétition et d’une salle de bain.

La salle de répétition est placée dans la chambre qui a été traitée en deux temps : d’abord, l’isolation acoustique puis l’aménagement.

L’architecte a misé sur les idées gain de place avec un lit escamotable et un bureau placés dans une niche qui disparaissent dans l’épaisseur des murs habillés d’une multitude de rangements dissimulés derrière des portes qui dessinent un motif géométrique très décoratif. Ces rangements ont aussi la fonction de capturer le son lorsqu'ils sont ouverts lors des répétitions.

Une idée pratique et décorative qui se retrouve partout, comme un fil rouge. Dans la pièce à vivre, qui réunit le salon et la cuisine, ce « calepinage » des rangements fait écho au jeu graphique de la verrière qui délimite la salle de bain. Celle-ci verrière alterne vitres transparentes et opaques pour laisser passer la lumière dans la cuisine et créer un espace intime lorsqu’on est dans la salle de bain.

Dans ces deux pièces, l’architecte a, une fois de plus, multiplié les astuces pour gagner en espace avec un mur de rangements, une table escamotable, une porte coulissante, un meuble qui cache le lave-linge…

Ne restait plus qu’à poser ça et là quelques luminaires pour créer une douce atmosphère.